4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • PercolardonPercolardon

Idéal pour commencer la 7 cordes !

Ibanez RG7421 (2013)Publié le 05/01/18 à 10:29
    Je l'utilise avec une tête 15W tout lampes EVH 5150 LBX accompagnée d'un baffle 2x12 Orange PPC212 (fermé). Je joue principalement du Death-Metal mais j'essaye de faire un peu de Djent avec cette guitare.

C'est une question de goût, mais j'adore la finition Walnut qui est à la fois sobre et élégante. Attention cette finition est toutefois fragile et assez sensible aux pocs, mais malgré tout pas difficile à retoucher par un luthier. La qualité globale de la guitare est correcte, mais on reste sur de l'entrée de gamme. Elle est montée d'origine en D'Addario EXL110-7 soit 10-59, ce qui fait qu'en accordage standard 7 cordes (BEADGBE) la tension est telle qu'on joue sur des spaghettis. Je suis donc passé sur du NYXL1164 et là c'est beaucoup plus équilibré, mais il a fallu faire une petite retouche du sillet de tête. Concernant le manche, c'est typique d'Ibanez donc extra plat : on aime ou pas mais je trouve qu'on est parfaitement à l'aise pour s'habituer à la 7 cordes. Idem pour le chevalet qui est très confortable pour le jeu au palm muting à grande vitesse.

Les micros d'origines sont très corrects. Ils ont une sonorité assez polyvalente et équilibrée.
    - CLEAN : Ça sonne agréablement chaud sur les deux micros, la définition est correcte mais sans plus.
    - CRUNCH : La dynamique est plutôt correcte mais sans grand caractère
    - DISTO : La sonorité est toujours agréablement chaude et il y a quand même un très bon niveau de sortie (micros céramiques). Juste une réserve sur le manque de précision sur la 7ème corde en basse tension.

Je suis du coup parti sur un kit Seymour Duncan Nâzgul/Sentient et ça change pas mal de choses : le son est beaucoup plus agressif/tranchant dans les mediums et aigus. Il faut donc faire assez attention avec les réglages de l'EQ/présence de l'ampli (l'EVH est déjà très tranchant avec un son assez "tight") et du bouton tonalité de la guitare qui va beaucoup plus influer le son qu'avant. Le niveau de sortie est assez hallucinant et j'ai gagné en dynamique et précision. Cependant ce changement de micros se montre très intransigeant avec le guitariste et ne pardonne aucune erreur de jeu notamment en palm-mute : c'est beaucoup plus sensible et le son s'étouffe plus rapidement selon la position de la paume.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    POUR :
    - Belle guitare
    - Micros corrects
    - Manche et chevalets très agréables pour débuter la 7 cordes
    CONTRE :
    - Qualité de fabrication correcte mais sans plus, obligé de passer par un luthier pour un réglage
    - Tirants de cordes d'origine
    - Finition jolie mais fragile