< Tous les avis Ibanez RG7620
Ibanez RG7620
Ibanez RG7620
Joe-Rhys Joe-Rhys

« une guitare très surprenante !!! »

Publié le 17/11/10 à 21:00
c'est une 7 cordes made in japan chevalet lo pro edge 7, manche érable 24 cases touche palissandre, corps tilleul, 2 micros dimarzio (à partir de 1998, ce sont des blaze II qui sont installés de série sur cette guitare ; source ; the blue book of guitar édition 2010) routés par un sélecteur 5 positions, 1 volume et une tonalité.

le manche est super ; on s'y promène dessus sans annicroches !!
je trouve que c'est l'un des manches les plus agréables que j'ai pu jouer de toute ma carrière de guitariste !!
l'accès aux aigus est très bon ; on peut accèder à la 24eme case sans forcer et en gardant le pouce par dessus la touche (faut dire que j'ai de grandes mains !!)
on obtient des sons franchement très bons avec !!

je joue de beaucoup de styles différents ; cette guitare est capable de jouer dans des registres aussi différents que le jazz et le rock ; eh oui, celà peut paraitre hallucinant, mais pour une guitare typée "metal" et que tout le monde a catalogué dans ce registre-là, elle est capable de sonner funk, metal, rock à la hendrix, jazz et j'en passe....
j'ai pu la jouer tranquillement chez moi et je peux vous dire que c'est franchement à tomber à la renverse !!
le micro grave délivre un son très chaleureux et très jazz (allez, hop !! un petit "full house" de wes montgomery les doigts dans le nez !!).
en montant le son d'un bon cran, j'ai pu jouer du blues méchant avec ; j'ai même entamé un "la grange" des barbus texans ; franchement, çà sonne !!
splitté, on accède à des sons plus précis pour des arpèges.
en position centrale, c'est idéal pour le rock à la jean-jacques goldman !!
en position micro aigu splitté, on est dans la funk ; beaux arpèges bien précis et grooves funk qui arrivent sans trop d'efforts !!
ensuite, et pour terminer, le micro aigu arrive, et là, il vaut mieux l'utiliser en son saturé ; le son clair fait trop ressortir les médiums et est très précis ; c'est pas forcément joli, mais çà n'agresse pas !!
mais quand il faut enclencher le saturax, c'est la folie !!
"some kind of monster" de metallica passe avec une évidence sur le micro grave et je vous parle pas en saturation franche sur le micro aigu ; on croirait entendre deftones !!
le 09/12/2010 ; je trouvai que le son du micro manche était trop "fuzz" avec la saturation poussée à fond sur l'ampli ; j'ai donc sortis ma clée allen et j'ai remonté les plots des micros ; le résultat est sans appel ; le son à présent, est mieux défini et correspond bien mieux à ce que j'attendais de cette guitare !!
quand je lis que des gens ont changé les micros pour des EMG ou des autes dimarzio, ils feraient mieux, dans un premier temps, de modifier la hauteur des plots des micros pour avoir un son différent ; car, balancer plus de 200€ dans d'autres micros alors qu'on a déjà sous la main des micros plus que bon, il faut quand même réfléchir avant d'agir...

je l'ai acheté samedi passé, et, honnêtement, ce genre de guitare est à garder chez soi, pour soi, et à jouer dessus sans retenue ; je n'ai que rarement tarit d'éloges des guitares ; mais celle-là, pour moi, fait partie des guitares exceptionnelles ; celles qui, lorsqu'on la branche, vous fait dire "celle-là, elle me fout par terre tellement elle est bonne à jouer et a un son à tomber à la renverse !!"
j'ai essayé beaucoup, beaucoup de guitares, et j'en ai possédé (et c'est pas fini !!) ; celle-là, elle est tout bonnement extraordinaire !!
ce que j'aime le plus ; le chevalet lo-pro edge 7 qui tient bien mieux l'accord qu'un floyd original, le manche très facile à jouer, les micros de tuerie, le son précis et polyvalent, la légèreté, l'accès aux aigus....
ce que j'aime le moins ; cette guitare est trop souvent associée à l'image metal et risque de passer inaperçue pour les jazzeux ou les funkymen qui ne jurent que par l'ES-335 ou le fender strato ; ouvrez vos oreilles ; vous risquez de ne pas en revenir !!
le rapport qualité/prix est très bon !!
le dernier prix auquel elle a été vendu était de 1300$ aux US.(voir blue book of guitars 2010).

Photos liées à cet avis

• photo