Ibanez RG927QMZ

4.5/5
  • megaslurpmegaslurp

Une 7e corde

Ibanez RG927QMZPublié le 12/07/15 à 14:35
    Pour les specs allez voir sur internet mais brievement c'est une Ibanez Premium 7 cordes équipée de dimarzio ibz-7 avec un floyd ZR-2 et ZPS3. Table en erable pommelée et manche 5 pieces 24 cases.

Le manche est genial. Assez plat mais bien arrondi donc tres agreable. Je me suis tres vite habitué à la 7e cordes (~1h30). On peut trifouiller toutes les cases jusqu'a la'24e sans aucun problème.

Les micros DM-ibz sont franchement bien, ils passent partout et son bon dans tout. J'ai ete agreablement surpris de leur definition dans les sons saturés. Les 5 positions du selecteur permettent une grosse polyvalence pour cette guitare.

Les potars n'ont pas la meme resistance quand on les tou…

Les potars n'ont pas la meme resistance quand on les tourne. Au niveau finitions on a quelques bavures quasi invisibles dans la cavité du floyd, rien de bien grave. La guitare est tres bien finie, les frettes sont bien polies et la peinture est tres jolie (je l'ai en rouge).

Question poids elle est un poil plus lourde que mon autre ibanez (normal elle a une 7e corde), rien d'insurmontable.

La tenue d'accord est très bonne. Je regrette cependant le floyd un peu rigide (du au ZPS3) mais ça peut se regler.

Personnelement je trouve qu'elle a du caractere tout en restant assez neutre donc polyvalente.

La case premium est de toute beauté (comme la guitare d'ailleurs) et est très bien finie. A voir sa resistance dans le temps.

Un très bon compromis à qui veut se lancer dans le monde de la 7 corde.
  • jefonyxjefonyx

De l'excellent rapport qualité prix

Ibanez RG927QMZPublié le 01/02/15 à 14:12
    Cette guitare est issue des séries premium de chez Ibanez censé venir talonner les séries prestige japon pour un coût plus dilué.

Pour le prix (moins de 1000 euros) on a un instrument qui sonne vraiment bien, déjà, le premier point et également le plus important est là. Alors personnellement je n'ai jamais testé les micro d'origine car ils ont été changés immédiatement par des Dimarzio Crunch Lab 7 et Liquifire 7. Celà dit l'instrument résonne bien et les qualités acoustiques sont là, mettant en valeur la qualité du son des micros. C'est vraiment dans la veine des séries prestige à ce niveau, mais quand même en dessous de ce qui se fait en J.Custom.

Je l'ai prise pour faire du métal p…

Je l'ai prise pour faire du métal progressif à la Dream Theater et symphony X etc, et là elle excelle vraiment. Les positions avec les doubles bobinages sont vraiment un régal, la 7e corde reste bien définie et cela malgré un accordage en La. Les positions intermédiaires sont par contre plus mitigées, mais je mettrai cela aussi sur le dos des micros qui manquent de polyvalence (les Dimarzio petrucci hein! je rappelle que j'ai pas testé les micro d'origine).

Coté lutherie on sent que c'est de l'indonésien et pas du made in Japan. Je m'explique en la comparant à mon Ibanez RG8527z J.Custom. Il se trouve que la guitare est plus anguleuse, les arrêtes sont plus tranchantes, la peinture plus à l'arrache, les finitions plus grossières et les morceaux de bois moins bien choisis. Mais vu qu'elle coute 3 fois moins, tout est normal sur ce point.
    En revanche et c'est là que je suis un peu froissé, c'est que le contrôle qualité est pas terrible sur les séries Premium, j'ai eu droit à une frette trop basse : résultat deux cases adjacentes qui donnaient la même note...un tour chez le luthier et c'était réglé, mais c'est un très mauvais point pour le pauvre gars qui vient de claquer ses économies dans un instrument moins bien fini qu'une Harley Benton : et oui, le frettage ça reste quand même la base...

Après pour le reste la guitare est vraiment belle dans son ensemble et ça reste de la série RG, le vibrato Edge Zero II tient très bien (j'ai viré le systèmes zero qui est agaçant avec cette "butée" au point zero justement).

Donc voilà en résumé pour le prix c'est vraiment le son d'une guitare bien plus chère mais avec les finitions d'une guitare bien moins chère. J'ai eu pas mal de 7 cordes dont Dean RC7x, Ibanez UV, et Lag Stephan Forte sf1000, et cette guitare les enterre toutes au niveau du son (il faut quand même relativiser car je n'ai pas les micros d'origine, mais j'ai tourné essentiellement en Dimarzio et Duncan actifs sur les autres modèles cités). Je conseille donc de tester l'instrument en magasin avant de partir avec le modèle qu'on aura essayé parce qu'on peut tomber sur de mauvaises surprises vu que le contrôle qualité est plus douteux sur cette série là.

Edit Avril 2018 : Je vous ajoute une vidéo, ça parle mieux