Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jackson DKA8 Dinky
Photos
1/25
Jackson DKA8 Dinky

Sujet 8 cordes. 8 fois plus de problèmes ???

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 872 vues
  • 3 followers
1 8 cordes. 8 fois plus de problèmes ???
Salut à tous,

Petite contribution pour partager quelques problèmes avec une Jackson DKA8 ; comprendre une Dinky avec 8 cordes.

Je l'ai depuis je ne sais plus trop quand mais c'était au printemps. Sur le papier, ça me semblait vraiment bien correspondre à ce que je recherchais, notamment la touche érable, et des passifs. C'est plutôt le contrepied de ce qui se fait dans ce genre de guitares... mais peut-être, à juste titre... :?:

Dès que je l'ai eue, j'ai constaté que le FA#, en somme ma (méga) grosse corde, ne sonnait pas. Une sorte de son grave et étouffé, donc inaudible, me rappelant une vieille corde qui a subi chaleur, transpiration, détente et ré-accordage abusifs... Pire encore, à vide, ça produit une tonne d'harmonique, du bon côté du manche, comme de l'autre côté de la note frétée. Donc en gros, j'ai un subtil mélange de deux harmoniques dissonantes compensant un "infrason" à peine perceptible.... la loose !

Le reste, je suis assez surpris, ça sonne, c'est beau propre, et très bien réglé. Confirmation branché... dans les deux sens. Au point que j'avais l'impression d'avoir une bonne 7 cordes à laquelle on a rajouté une huitième et que mes oreilles me disaient "cherchez l'intrus"...
Comme je suis toujours fort occupé professionnellement, je ne joue pas beaucoup et je laisse tomber l'envie de régler ce problème... jusqu'à il y a peu où je pense enfin à commander un jeu plus "heavy" sur les conseils d'un ami qui règle des grattes dans un magasin du nord. Faut dire que celui monté d'origine est un peu "light". Le fa# est un 65, voire 63, très très mou... mais mou du bide (avec des bends chamaloooooo).

Là, je monte un jeu pour homme (oui je sais Mme censure, de nos temps même ça, c'est limite!), je claque un 75 en fa#, suivi d'un 65 sur le si, d'un 54 sur le mi (et là je pense à Angus Young qui met cela sur un diapason de SG, voire même plus gros), un 42 sur le la, et j'arrive à un 30 sur le ré... et soudain c'est le drame...

Ces fichues mécaniques à blocages de chez... Planet Waves (j'ignorais jusqu'à ce que je j'achète, qu'ils faisaient autre chose que du câble), refusent d'aller trop loin dans les tours, et me pètent la corde de ré... sympa, vu qu'elle est "autocoupée" par la mécanique, et donc d'une taille extrêmement réduite une fois sortie de son trou... Résultat, je ne peux plus la remettre... Alors si, mais au millimètre près, et ça saute à chaque fois...

Sympa ! d'autant que si depuis que je suis passé en gros tirant sur les plus grosses cordes, j'ai gagné en clarté, en présence de basse à vide, et que j'ai baissé en harmoniques sur le fa#, j'ai attrapé ce genre d'harmo sur le si, c'est léger, mais il n'y en avait pas avant...

Bref, quelqu'un pour me remonter le moral pour ne pas me faire regretter cet achat... ???
bon week à tous !
2
Ah ne t'inquiète pas ta guitare ne doit pas être un citron mais juste une milieu de gamme 8 cordes. C'est à dire qu'une ERG nécessite un peu plus de travail de setup qu'une pelle normal et que Jackson LTD Ibanez Shecter ne vont pas porter un soin si particulier à l'intonation parfaite de leur pelles <1000e.
Je ne pense pas que mettre des cordes de sauvage va résoudre le problème. A mon avis tu devrais l'envoyer chez un tech pour qu'il revoit l'intonation du manche, le travail des frettes bâclè comme trop souvent, l'action bancale et les harmoniques.
J'en ai eu une et moi c'était le si aigu qui était complétement collé au manche en mode je frise et je t’emmerde.
Alors oui les cordes fournies sont du chewing-gum gum pour le Fa#.
Il me semble que c'est un manche 26.5...donc un peu court pour une 8.
En tirant je mettrai 80 64 et un jeu de 10-46 , pas plus...après si tu la drop ou la dowtune faudra augmenter.
C'est une bonne guitare très moderne et qui une fois réglè offre tous les petits plaisir des ERG : Monkey Shuggah parts and huge chords. Le seul reproche que j'avais à faire à cette guitare c'est qu'on dirait un peu un jouet en plastic, la jonction corps manche est dégueulasse et le killswitch n'est un vrai bouton de gamepad style Bucket Head. Le reste tout bon le maple et les D act en font une djent machine super slappy.
En ce qui concerne les méca Planert Waves, ben elles sont comme les autres de série, passé 68 ca rentre plus, c'est pour ça que D'addario et d'autres font des cordes comme les basses, elles se rapetissent sur la fin.
Après un coup de perceuse c'est pas la mort non plus.
Voilà j'espère avoir pu t'aider

The Real Folk Blues

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 12:35:38 ]

3
Merci Clintis (me rappelle une blague), intéressante ta réponse !!!
En effet, j'ai vu que mon nouveau fa# se rapetissait, j'ai vite compris pourquoi, vu comme j'ai galéré à l'enfiler ;)
oui je suis d'accord avec toi par rapport à sa gamme, comme c'est ma première au-delà de 6 cordes (je suis un sixcordiste fondamentaliste à la base) je ne voulais pas non plus exploser la visa. Et c'est clair que souvent sur ces grattes, c'est plus de la production industrielle que du travaille d'orfèvre !
Je vais suivre ton conseil et l'envoyer se faire régler, ça ne lui fera pas de mal !!! (oui le killswitch laisse à désirer, comme la prise jack, légèrement pliée... pour du neuf c'est un peu mauvais effet)
merci de ton retour !