Jackson JS Dinky Arch Top JS32-8Q DKA HT

Tous les avis sur Jackson JS Dinky Arch Top JS32-8Q DKA HT

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • j-masterj-master

Très bonne entrée dans le monde du graouh

Jackson JS Dinky Arch Top JS32-8Q DKA HTPublié le 15/02/16 à 14:32
    Ça me titillait depuis quelques temps, ça y est, j'ai acheté une 8 cordes :-D
    Soyons honnêtes, les soldes m'ont aidé à basculer, mais à ce jour je ne le regrette pas.

299 €, donc, pour cette "petite" indonésienne, dont le "Q" est pour "Quilted", se référent à l'aspect moucheté de la table, qui est de couleur noire translucide, donc grise. Ça a beau être un simple photoflame, l'effet rendu est convaincant. La table est sculptée (elle est en relief, voir les photos).

Le manche est en érable satiné, touche palissandre, pas vilaine d'ailleurs (la couleur n'est pas totalement homogène, j'aime assez), avec des repères plutôt discrets.
    La largeur au sillet est considérable, 55mm, pour un d…
    Ça me titillait depuis quelques temps, ça y est, j'ai acheté une 8 cordes :-D

La largeur au sillet est considérable, 55mm, pour un diapason de 673 mm, soit 26,5 pouces. C'est grand, très grand, mais le manche est vraiment fin, ce qui ne plaira pas aux traditionnalistes, mais compense bien la largeur (et de toutes manières, cette guitare ne s'adresse pas aux traditionnalistes).
    J'apprécie le discret binding blanc autour du manche et de la tête. On a 24 frettes jumbo, classique. Le talon est découpé à l'arrière, ce qui fait qu'elle n'est jamais inconfortable.

Le chevalet est fixe, et tout l'accastillage est noir, c'est bien dans l'esprit metal de cet instrument, car ne nous leurrons pas, elle est surtout faire pour cela.
    Les micros sont gigantesques, je parlerai de leur son plus loin, ce sont deux gros doubles bobinages, passifs.
    Un bouton de volume, une tonalité, un sélecteur à 3 positions, et c'est tout.

L'instrument n'est pas très lourd, c'est vraiment surprenant, on est complètement à l'opposé d'une Les Paul, qui pèse lourd, qui a un manche arrondi... là, j'imagine très bien passer quelques heures de répétition dessus...

... enfin, attention quand même, il s'agit d'une 8 cordes (spavrééé ?), et cela exige une certaine discipline au niveau de la main gauche, sous peine de se blesser. Il faut donc avec de bonnes positions, mais cela se fait plutôt bien, c'est assez surprenant, car j'arrive même à faire un barré sur les 8 cordes à la fois :8O:

Je branche cette guitare dans un ampli Hughes & Kettner, modèle Tubemeister 18, branché dans un HP harley Benton en 12" Celestion V30. J'utilise un filtre lowpass pour renforcer l'égalisation et donner une bonne dose de "graouh" et...
    ... non, ça ne sonne pas bien. :( Parce que les cordes d'origine sont des 9-65 (.009, .011, .016, .026, .036, .046, .052, .065), et là, non, ce n'est pas possible, c'est hyper mou, ça ne tient pas l'accord.
    L'accordage d'origine est en F#-B-E-A-D-G-B-E (comme une 7 cordes en standard avec un F# en plus), et j'ai voulu la passer en E sur la 8e corde, et là, franchement, c'était pas précis du tout.
    ... Changement de corde effectué, Ahhhhhhhhh, ça va BEAUCOUP mieux. :bravo:

Je ne suis pas un fana des pylones en guise de cordes (je joue habituellement en 9-42 sur une 6 cordes au diapason Fender), mais il faut bien le dire, un 10-74 s'imposait. Accordée en E-B-E-A-D-G-B-E, ça passe nickel. L'accordage tient bien, le son est plus précis.
    Les micros sont vraiment propres, je n'envisage pas du tout de les changer, leur niveau de sortie est considérable, tout en gardant un grain assez aéré. Les deux micros ont leur utilité, selon le contexte, le jeu, les effets ajoutés, et ça sonne vraiment très gros.

Je l'utilise pour jouer du death metal, et toute variation brutale, et franchement, pour le prix, ça le fait plus que bien.
    On peut probablement trouver une guitare du même genre avec un son encore plus précis, mais pour quel prix ?