< Tous les avis PMC GUITARS Blast 7 strings Shou Sugi Ban
PMC GUITARS Blast 7 strings Shou Sugi Ban
dirkdigler dirkdigler

« Ma troisième PMC ! »

Publié le 29/11/17 à 12:28
Lien vers la fiche du site pour les caractéristiques et les photos : https://www.pmcguitars.com/fr/creations/blast-custom/

Guitare conçue par le luthier Pierre-Marie Châteauneuf.

Blast 7 strings Shou Sugi Ban :
Corps en une pièce de swamp ash, Finition bois brûlé « Shou Sugi Ban »
Manche en érable ondé
Touche et plaquage de tête en ébène
24 frettes Mini-Jumbo
Sillet en tusq
Diapason 25’5 - Radius 12'
Truss rod double action et de 2 renforts en carbone
Chevalet sur mesure en aluminium avec cordes traversantes
Mécaniques à blocage Hipshot
Strap-lock incrustés dans le corps
Plaque électronique en bois et aimanté
Micros SP Custom Chaosland avec préampli SBGO (permet de passer les micros en actifs)
1 volume et un switch pour activer le préampli SBGO
Finition huilée

Il s'agit de ma troisième guitare PMC, la première est la Blast Distressed 6 cordes qui est ultra polyvalente et ma seconde est la Blast Master 7 cordes avec un seul micro EMG 707, donc très ciblé métal.

Mes avis AF des deux PMC :

Cette Blast 7 Shou Sugi Ban est la première PMC que je ne fait pas fabriquer sur mesure par Pierre-Marie Chateauneuf. En effet celle-ci à été fabriquée dans le but d’être exposée lors de salon de lutherie. Mais comme toutes ses guitares d’exposition, elle était à vendre. J’ai tout simplement flashé sur la finition et cela faisait un moment que je voulais me reprendre une 7 cordes plus polyvalente que ma Blast Master 7. Après essai sur mon matos j’ai définitivement craqué…

Les micros SP Custom sont bobinés à la main par Jeremy Begoin, le concepteur de la marque.
Je connaissais la marque car j’en ai déjà sur d’autres guitares mais je ne connaissais pas les Chaosland. Ces micros sont orienté gros son mais pas que. Note du fabriquant :
« Micros surpuissants, lame de rasoir précis mais au spectre ultra riche ! Traditionnellement, les micros high gain sont froids, portés hauts médiums et compressés. Le ChaosLand II est la preuve qu'il est possible de créer des micros passifs rivalisant de puissance avec les meilleurs actifs tout en offrant un spectre large, des harmoniques riches et un son propre et précis en toutes circonstances...»
En effet ces micros ont beaucoup de gain mais ont un son très large contrairement au EMG 707 qui eux sont plus porté sur les mediums. Ce qui m’a le plus surpris c’est en son clair. Le micro manche est doux, a ce qu’il faut en basses sans manquer d’aigues et d’attaque. Le micro chevalet peux être calmé en baissant légèrement le volume et être moelleux sur des crunchs.
Pour ce qui est du préampli SBGO je n’en ai pas l’utilité en son saturé car je joue sur un Mesa Boogie Mark V 25, donc beaucoup de gain niveau ampli et les micros ont déjà un gros niveau de sortie en passif. Par contre, bizarrement, je lui trouve une utilité en son clair car il amène une compression et une couleur dans les mediums très intéressante. Ce préampli amène donc une polyvalence supplémentaire dans la palette sonore et ne fait pas de ces micros « que » des micros high gain.
Bien sûr le fait d’avoir une lutherie en érable et frêne joue beaucoup dans le son et c’est aussi ce qui fait la différence avec mon autre PMC 7 cordes qui est en padouk et acajou avec table en frêne.

Le confort de jeux est extraordinaire, la guitare est légère, l’ergonomie parfaite et la qualité des bois ainsi que les finitions sont exemplaires. La palette de son est très large.
Le rapport qualité/prix est très bon au vu de la qualité de l’instrument comparé à de grandes marques industrielles hors de prix…
Comme mes autres PMC J'aime tout : le look, le son, l’ergonomie, la qualité des bois, la finition, le son...
Encore une belle réalisation de Pierre-Marie qui, en plus d’être sympathique, est un formidable artisan !

Photos liées à cet avis