< Tous les avis Schecter C-7 FR S Apocalypse Red Reign
Pioudu11 Pioudu11

« miam !! »

Publié le 28/01/21 à 18:37
Bonjour
Je me décide à vous parler de cette gratte parce-qu’elle le mérite largement.
Je la joue métal prog au travers d'un Tc Electronic G-system vers un Peavey Valveking 212 mais surtout un Marshall jmp de Juillet 1970.

Lutherie et finition : Alors là, Schecter s'est surpassé ! C'est simple, la guitare est quasi parfaite. Toutes les finitions sont nickel y compris les frettes. Le look, on aime ou on aime pas, est plus beau que sur les photos et que ce soit face avant ou arrière la gratte est superbe. En plus, elle est arrivé réglée, cordes neuves et même accordée !!

Le corps est en frêne des marais, ça sonne, mais difficile de comparer avec mes autres grattes qui n'on pas les mêmes bois, bien sur, mais surtout pas les mêmes micros. On dirait qu'on est plus sur les fréquences médiums et bas médiums mais bon...

L'électronique à l'air correcte et compliquée vu le sustainiac, la cavité est isolée à la peinture graphite mais je suis loin d'être un spécialiste.

On passe au manche et là, je vais être un peu long. Toutes mais autres grattes sont au diapason 25.5 pouces. Celle ci est en 26.5. Impossible de trouver des infos précises sur internet donc je vais vous parler du changement.
Quand on prend pour la première fois le manche dans la main on se dit qu'on a une petite main !! Les frettes sont plus espacées et ça se sent. Mais très vite, on s'y habitue et finalement on se rend compte qu'on devient plus précis. Ça parait étonnant mais je vous assure que c'est vrai.
J'ai des petites mains à doigts boudinés et au bout de quelques heures, je ne fais plus attention à la différence avec les 25.5. Même les bends qui, sur le papier, devraient être un peu plus durs ne le sont pas.
Le manche lui même est légèrement plus large (1mm) et plus épais (20-22 mm au lieu de 19-21mm) que le classique wizard 7 de chez Ibanez. Mais ça ne pose aucun problème.
Le plus rigolo c'est quand on revient au 25.5, on trouve le manche plus petit, on a presque l'impression de retrouver un 6 cordes !
Rassurez vous, au bout de quelques heures votre cerveau s'y habitue et vous ne faites plus la différence. Donc pour conclure, 25.5 vers 26.5 = aucun problème.

L'accès au aigus est parfait et le manche satiné glisse dans la main. La touche en ébène est superbe et vraiment agréable.

Le son : Mes autres grattes sont équipées en SP Custom Savage Beast (au passage, des monstres de qualités à tous les niveaux) donc, avec des micros maison, j'avais peur que la Schecter ne tienne pas la comparaison. Eh bien j'avais tort ! Envisageant à l'avance un changement de micro chevalet je me suis ravisé et je vais garder le micro d'origine.
Même si les SP Custom lui sont supérieurs le micro Schecter n'a vraiment pas à rougir.
Il est fait pour le métal. Gros niveau de sortie, fréquences très équilibrées, belle articulation, franchement il sonne super bien en disto. En clean, il s'en sort aussi bien et est jouable sans casser les oreilles en aigus comme beaucoup de micros chevalet.
Donc, micro chevalet super cool.

Passons au Sustainiac...
Belle surprise en disto dans les solos, le micro est très ouvert et tiens très bien la distance avec le micro chevalet.
En clean, le sustainiac sonne un peu comme un split, donc très sympa, mais manque de basse sur les cordes graves. Ce n'est pas catastrophique, loin de là, mais vous aurez moins de profondeur sur vos fondamentales en arpège.
Les fonctions du sustainiac sont amusantes au début mais on se prend vite au jeu et à l'intégrer par ci par là. Ce n'est pas un gadget, ça amène un petit plus mais c'est loin d'être indispensable. Certains disent la même chose d'un Floyd Rose (ceux qui n'en ont pas...)

Puisqu'on parle du Floyd...
Modèle coréen donc 1000 mais appelé 1500 par Schecter car certaines visseries sont en inox et c'est joli. Vu le prix de la gratte , on aurait apprécié un Floyd original.
Après, il tient super bien l'accord, est très fonctionnel mais la barre est moins soigné que sur un Floyd original. Je ne suis pas aussi catégorique que certains qui affirment qu'en dehors du Floyd Original, point de salut. Peut être que dans le temps... A voir
Mais sur le moment rien à dire.

Pour conclure, le rapport qualité prix est excellent, elle est très agréable à jouer et sonne vraiment super. Avec son look, on a tout le temps envie de se la mettre entre les mains. Oui c'est une guitare corréenne et de fabrication industrielle mais franchement, on ne peut pas être décu par cette guitare.