Skervesen Skervesen Raptor 6 BARTIONE

Tous les avis sur Skervesen Skervesen Raptor 6 BARTIONE

4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • DBGuitareTechDBGuitareTech

Une lutherie et construction de très haute qualité

Skervesen Skervesen Raptor 6 BARTIONEPublié le 02/11/20 à 12:30

Construction: bolt-on
    Body wood: black limba
    Top wood: poplar burl
    Finish: satin
    Binding: ivoroid (headstock and fingerboard)
    5-piece neck: pau ferro sides and center, black ebony fillets

Construction: bolt-on
    Body wood: black limba
    Top wood: poplar burl
    Finish: satin
    Binding: ivoroid (headstock and fingerboard)
    5-piece neck: pau ferro sides and center, black ebony fillets
    Hardcase: Hiscox Cases with Skervesen Guitars logo
    Graph Tech Guitar Labs Black TUSQ nut
    Hipshot O-ring knob
    Luminlay side dots
    Jescar Enterprises stainless steel frets (fret wire no. 57110)
    MEC electronic components
    Copper Shielded Cavities
    Hand-made wooden cavities' covers
    Compound radius 12" - 16"

Guitare testée sur mon rig mooer preamp 005/radar, une sono et une paire d'enceintes de monitoring Yamaha HS5 à travers différents systèmes, tel que pod farm via un pc. Tout les potards sont aux neutres lors du test!
    Je suis guitare tech professionnel et je règle mes instruments et ceux de mes clients minutieusement pour que l'on puisse les ressentir aussi bien à vide qu'une fois amplifié et cela peu importe le style de jeu demandé.

Je joue en drop G avec un tirant d'addario de 13-68, la tenue de l'accordage est quasiment parfaite grâce aux mécaniques hipshot cela bouge à peine malgré les bends excessifs (Attention : la manière de poser les cordes, de bien les roder, de s'assurer qu'il n'y aura plus de mouvement au niveau des mécaniques même jouera grandement sur la tenue de l'accordage)
    La touche en pau ferro est splendide, le touché incroyable, le manche n'est pas fin ni plat, je dirais rond et asymetrique c'est à dire progressif des graves au aigu car cela se réduit pour un bon positionnement du pouce à l'arrière et pour la touche on est sur un Radius compensé de 12"/16", la jointure du manche au niveau du corps est très très bien on la ressent très peu . Elle est légère 3.1 kg et résonne très bien à vide, on ressent vraiment bien les vibrations sur le manche quand on joue.

Le radius de 12"/16" est bien cependant je le trouve moins approprié pour du très low tuning ou je trouve un full 16" comme sur Mayones Regius Core 7 baritone Gothic plus agréable voir un 14.5"-20" sur ma Blackat DV7 Baritone encore mieux même parfait !

Les micros d'origines des "Guitarmory Warlord" set USA ne sont pas mauvais c'est même une très bonne suprise mais je prèfère tout de même mes Bare knuckles pickups que je trouve plus précis, les Warlord ne ne sont pas criard, plutot middy et assez serré dans le bas medium! le Rendu est bien punchy , Je trouve le Korina intéressant car on a ce coté " acajou " mais moins lourd et avec plus de présence!

La combinaison des bois pau ferro neck, fretboard/korina body/poplar burl top m'aurait vraiment plu si ce n'était pas dans un contexte de très low tuning. Pourquoi? En comparant mes autres instruments notamment en tilleul, Frêne hard et des marais la différence est flagrante en terme de clarté, le but dans un registre vraiment très grave étant un contrôle des fréquences! Je parle bien à haut volume avec une batterie, basse et une autre guitare dans un contexte live, ce choix du Korina pour le corps apporte un coté certes flatteur en palmutes mais pas assez délié lorsque l'on recherche une bonne articulation des notes à travers l'ensemble ( cependant pour du recording çà passe car on gagne du poids dans le mix rapidement à faible volume sans bidouiller le preamp ).

Le WD mode est vraiment bien si l'on change les micros pour des Bareknuckles, en Guitarmory malheureusement les positions splittés n'était vraiment pas convaincantes ( pertes d'harmoniques, baisse du volume sonore trop flagrante etc) et les sons cleans sans grand intérêt à coté de la richesses que j'ai pu avoir en testant ce mode avec pas mal de set de chez Bareknuckles ( Impulses, Silos, Painkillers, Juggernauts, Aftermaths, Warpigs et selon moi le set qui était le mieux approprié pour cette gratte les Ragnarok ).

Skervesen est une marque polonaise qui me faisait envie il y a une dizaine d'années, comme Mayones et Blackat, j'ai les 3 marques actuellement dans mon rig perso, toutes des baritones 27 et dans un accordages vraiment bas drop G#,G et F# ! Je vais donc faire un point sur trois critères entre les trois marques : Le rendu sonore, le confort et la qualité de construction !

Par ordre de préférence ! J'ai tenu compte aussi de l'avis de ma clientèle qui ont pu tester les trois marques à mon atelier pendant plusieurs mois, cela a aussi était testé en condition répéte/live!

Rendu sonore : Blackat, Mayones et Skervesen
    Confort : Blackat, Skervesen, Mayones
    Qualité de construction : Skervesen, Mayones, Blackat

Ma blackat malgré des défauts esthétiques reste la meilleure des trois rien que pour le son, la mayones regius sonne bien aussi mais le confort aurait était mieux sur un compensé comme les deux autres marques, quand à la Skervesen malgré un confort excellent et une qualité de construction irréprochable le son est en dessous des deux autres ( il n'est pas mauvais, loin de là si je ne possédait pas les deux autres j'aurais surement apprécié le son)!

Après pas mal de changement de micros, l'évidence est là c'est le choix des bois notamment du corps qui pose problème, Le Korina n'est pas aussi bon que le frêne ou Frêne des marais
    de mes deux autres polonaises pour du très low tuning ! Le bas medium n'est pas assez contrôlé et les notes ressortent moins !

Je ne l'ai donc pas gardé à cause du choix du corps mais je reprendrais surement une Skervesen en frêne cette fois-ci en 7 cordes !