< Tous les avis Line 6 Variax 300
Line 6 Variax 300
Bigbuddha Bigbuddha
Publié le 21/02/07 à 16:07
- Guitare fabriquée en Indonésie
- 21 cases, micro de type piezo sur le chevalet.
- chevalet fixe de type telecaster (6 pontets)
- un bouton de volume, un bouton de tonalité, un bouton de sélection de guitare (12 banques de 5 sons, correspondant d'origine à 10 types de guitares différentes, stratocaster, telecaster, les paul, les paul junior, gretsch, rickenbacker, ES335, guitares acoustiques, guitares à résonateur et autres banjo, sitare, etc., plus deux banques de 5 sons "custom")
deux sorties : une sortie jack stéréo (son / alimentation de la carte son interne), et une sortie de type RJ45 (câble réseau informatique) qui se branche directement sur le Vetta Line6 ou le pod XT Live, ou encore l'unité "workbench" line 6 séparée, pour mieux profiter des possibilités de la guitare (customisations, accordages alternatifs).
- manche vissé

corps en agatis, touche du manche en palissandre. reperes ronds en plastique couleur creme.

construction correcte pour le prix. concept très innovant

Manche très agréable.
accès aux aigus très correct
guitare très agréable à jouer, et légère.
le son est tout à fait agréable en "unplugged", mais c'est une fois branchée que la guitare est bluffante.

Le son de cette guitare est fait pour convenir à tous les types de musiques, puisqu'on peut customiser à loisir les caractéristiques sonores de la belle, via notamment le workbench (accessible avec l'unité hardware vendue séparément, ou via le POD XT live, ou encore le Vetta)

je joue avec un pod xt branché soit sur la sono, soit sur une enceinte amplifiée (B. Corde Audio), ou parfois sur un marshall JCM 2000 en "direct".

le son est tout simplement bluffant, notamment pour les les paul, telecaster et stratocaster. j'ai possédé une les paul studio, et la comparaison se tient... bien entendu, on me donne un bon marshall tout lampes avec une les paul, ça sonnera mieux qu'avec la variax. mais la différence n'est pas à ce point flagrante, en enregistrement notamment ça tient tout à fait la route ! note : la guitare rend ses meilleurs services en son clair ou en crunch, voire en disto légère. avec les grosses distos, c'est pas que ça sonne pas (au contraire, très bon son), mais c'est qu'on ne fait plus bien la différence entre une les paul et une strat ou une rickenbacker... tout sonne pareil au dela d'un certain niveau de disto... ce qui est dommage, mais pas forcément du à la guitare...

ça reste de la modélisation, mais ce qu'on peut faire avec la variax et qu'on ne peut physiquement PAS faire avec N'IMPORTE QUELLE AUTRE guitare :

- passer d'un son de guitare acoustique/électroacoustique à une guitare électrique au sein d'un morceau (faux avec certaines godin ou autres guitares comportant un piezo caché dans le chevalet... mais pas du tout dans le meme ordre de prix !!!!)

- changer d'accordage au sein du même morceau, simplement en changeant la position du sélecteur : c'est la seule guitare qui le fasse de façon transparente. il m'arrive fréquemment d'utiliser des accordages différents (dropped D, toutes les cordes baissées d'un demi-ton façon hendrix ou slash, ou encore 4 tons plus bas façon black sabbath, ou une octave plus bas commme une basse) et c'est bluffant. aucune autre guitare à ma connaissance fait ça.

on peut également customiser les sons pour avoir vraiment ses sonorités préférées.

- je l'utilise depuis plus d'un an.
- je préfère les deux options suivantes : passer d'un son électrique à un son acoustique, changer l'accordage sans avoir à toucher aux mécaniques
- j'ai essayé la guitare en magasin, je n'ai pas eu envie d'en acheter une autre, au vu des possibilités de la bête.
- rapport qualité prix hallucinant.
- je referais le choix sans hésiter.

cela étant, avec plus d'argent, je m'achèterais bien sûr les modèles originaux, surtout si j'avais les roadies pour les entretenir, changer les cordes, (ré)accorder et me les passer sur scène....

UN SEUL bémol : que faire en cas de panne ???? j'ai pas de brevet d'électronique... argh.