Tous les avis sur Line 6 Variax 300

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 17 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Kantb23/04/2018

L'avis de Kantb"Variax de Line 6, banchée pour le studio"

Line 6 Variax 300
Bien que je ne sois pas guitariste à l'origine, j'utilise l'instrument depuis quelques années maintenant.

Avec son design assez original mais pas radieux il faut l'admettre, elle offre une bonne prise en main et son poids est vraiment raisonnable, ce n'est pas une Les Paul. Rien à redire sur la qualité d'assemblage digne d'un milieu/haut de gamme ; le bois ne se déforme pas, ce qui la démarque des sous marques concurrentes (Squier, Epiphone..) dans des gammes de prix semblables qu'il faut sans arrêt re-accorder entre deux morceaux ou au gré de la pression qu'on met sur les touches, c'est agaçant.

Les préréglages sont top. De bonnes simulations de Gibson, de Fender, mais aussi de super folks en 6 ou 12 cordes ! C'est à s'y méprendre à l'écoute, il faut lui reconnaître ces très bons pré-amplis. De plus elle est dotée d'un mode paramétrable dans lequel l'accordage choisi est modifié en temps réel ; pratique pour jouer en open sans avoir à changer d'instrument !

Encore une fois elle est très agréable à jouer, les touches sont adaptées à tout type de jeu, les micros sont sympas.. Du solide.

Le seul bémol concerne l'alimentation, car la Variax nécessite une alimentation qui peut venir d'une prise (qu'il lui faut relier avec un jack stéréo) ou d'une pile 9V. Pour être honnête, la pile est risquée, ça ne tient pas longtemps. Et à moins d'avoir de bons jacks, aucun faux contact, il arrive que des petits grésillements surgissent lors d'un morceau.
J'en viens à cette conclusion que Line 6 n'est pas fait pour la scène. Trop d'électronique. C'est un joujou de technologie (la guitare peut être mise à jour sur le site de Line 6) qu'il est bon d'exploiter en studio, ce qu'on peut faire avec de bons amplis virtuels notamment (je bosse avec Logic X pro et les rendus sont très, très intéressants). Difficile d'aller sur scène avec une rallonge que l'on risque de débrancher par mégarde ou en croisant les doigts pour que la pile finisse le set..
tuckbess22/10/2013

L'avis de tuckbess"Ma guitare maison :)"

Line 6 Variax 300
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 ans maintenant.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : la multitude de sons disponibles, bien sûr.
Le moins : peut-être la forme... très subjectif cela dit. Sinon, j'ai eu un capteur qui avait lâché à un moment, et j'ai mis du temps à en retrouver un...
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, aucun, un pote souhaitait s'en débarrasser car il ne l'utilisait plus, j'ai sauté sur l'occasion. Celà dit, n'ayant eu que des guitares acoustiques auparavant, je ne savais pas vraiment vers quel type de son me tourner pour une électrique. En ayant une utilisation en home studio pour enregistrer mes compos, je trouve que cet instrument me permet d'avoir la sonorité adaptée à chaque fois, quel que soit le style.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Du coup, plutôt bon ^^
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui, même sans avoir eu cette occasion à l'époque, je pense que vu mon utilisation, c'est parfait.
Ensuite, étant batteur initialement, elle ne fera jamais de scène.
JessB04/01/2011

L'avis de JessB"Excellent rapport qualité/prix"

Line 6 Variax 300
Etant adepte de guitare Vintage type Telecaster, Gibson Lespaul..j'ai acheté cette guitare par curiosité, il faut dire qu'elle est vraiment pas chère.
Je m'en sert principalement avec un Pod XT Live avec un cordon (type ethernet) qui m'affranchit de l'alimentation par pile et me permet de changer de modèle de guitare en même temps que je change d'ampli, c'est vraiment génial ! Gibson/Marshall et juste après guitare sèche/préamp difficile de faire ça sans Variax et sans Pod...

Ce que j'aime aussi c'est la possibilité de jouer en open-tuning sans se ré-accorder.

La Lutherie est un peu "cheap", mais l'ensemble est assez correct, la guitare est juste et elle tient bien l'accordage.

Coté son impossible de ne pas trouver son bonheur dans la palette proposée, personnellement j'adore les modélisations des guitares folk et des Gibsons spéciales.
J'ai comparé le son de ma Télécaster avec la modélisation Variax et même si ce n'est pas exactement le même son (j'ai essayé d'autre télé, elles n'ont jamais vraiment le même son), difficile de dire quelle est la meilleure.

Ce qu'on peut regretter, pas de modélisation de superstrat (style Jackson, ESP), le manche qui ne fait pas 24 cases.
Évidemment cette guitare ne remplacera pas une guitare haut de gamme car au delà du son, il y a la qualité du manche, le ressenti du jeu...mais en 2ème guitare, elle est parfaite .
Elle permet aussi des enregistrements de qualité, couplée avec un Pod xt, on dispose d'une palette de son vraiment impressionnante et réaliste et tout ça pour un prix imbattable !
Seith20/03/2009

L'avis de Seith

Line 6 Variax 300
Decription faite plus haut,rien d'autre a ajouter

Manche nickel pour moi dumoins
acces au aigus facile
ergonomie plutot bonne
les sons sont faciles d'acces

Bah la j'avous que je suis bluffé j'avais essayé la 700 que je trouvais un peu chere entre temps j'ai eu l'occasion d'essayer une fender us authetique et une gibson lespaul 1957,pas photos les puristes peuvent gueuler c'est peu etre pas comme l'original et on s'en fout moi je la prends comme une guitare secondaire et je dois dire qu'elle sonne super bien branchée sur mon pod x3 pro en numérique sa déménage grave elle est arrivée accordée et tiens super bien l'accord,achetée 256 euros neuve sur dv247 c'est imbattable elle trone a cote de ma rgxa2 et je me regale avec ne cherchez pas a imiter les grattes ancestrale considérez la line 6 comme une guitare a part entiere et elle vous comblera sans aucun doute possible.

Bah oui.oui.oui
super rapport qualite prix,bien des guitare bas de gamme ne tiennent pas la comparaison avec la variax mais comme dis plus haut ne cherchez pas l'emule ...
major6300028/11/2008

L'avis de major63000

Line 6 Variax 300
Caractéristiques déjà citées. un volume, un tone, un sélecteur de simulation en guise de 2ème tone, un sélecteur 5 positions type fender, pas de vibrato....et y'a plus qu'à jouer!
Le tout est costaud et ne fait pas cheap du tout.La lutherie est bonne et la guitare ne se désaccorde pas facilement. Juste un problème de frise au début, solutionné par une réglage du trussroad. Par contre, un problème récurrent de micro (capteur) sur la corde de ré, qui parfois reste en rade : je fais claquer la corde plusieurs fois et ça repart. Electronique un peu fragile??

Manche type stratocaster super agréable. la guitare est stable assis ou avec sangle debout.
L'obligation de passer par le boitier line 6 pour alimenter la guitare est un peu pénible à force, comme s'il n'y avait pas assez de branchements à faire déjà quand on monte sa sono!! sinon, pour les piles, moi, je ne conseille pas, car se trouver en rade au milieu d'un morceau sur scène, c'est pas l'idéal. De plus, il faut impérativement un câble qui apporte le jus, donc plus cher si on veut de la qualité. Le boitier est trés léger et se proméne un peu partout pour peu qu'on s'énerve un peu sur scéne.
L'accès aux différents sons devient intuitif aprés plusieurs heures et on en change comme on change de micros sur une guitare classique trés rapidement.

Je viens d'adjoindre à mon set une Fender Strato mexique avec des EMG (kit S. Lukather). Je voulais passer à du lourd, du vrai Fender, bref, me payer le top dans mon budget. Alors, c'est bon, c'est vrai, mais je dois dire, aprés plus d'un an d'utilisation, que la Variax s'en sort TRES bien en terme de modélisation. Je croyais sentir une différence notoire entre les 2, mais ce n'est pas aussi évident que ça. La Variax est un peu moins confortable, manque un peu d'attaque par rapport à la strato, mais offre un tel éventail de possibilités que l'on oublie vite ce petit cran en dessous.Bref, je la garde, vu la polyvalence qu'elle offre. Les simus de guitare acoustique ne sont peut être pas fantastiques, mais m'évitent d'acheter encore une autre guitare. Quand j'ai besoin d'un gros sustain, les simus de Gibson sont là. Pour les sons un peu typés, les demi-caisses sont fantastiques. Le fait d'avoir autant de sons différents est un gros plus pour ceux qui, comme moi, ont un répertoire varié, allant du blues, au funk, du rock US au trip hop.

Je l'utilise depuis plus d'un an, sur scéne et à la maison. J'adore sa polyvalence, son look (noire avec plaque noire, c'est splendide), la qualité des sons. J'aime moins la partie connectique et electronique qui a parfois des ratés. C'était une guitare de débutant, qui m'a permis de progresser, non pas parce qu'elle est magique, mais parce qu'elle permet, vu la variété de sons, de s'interesser à plein de styles différents et d'essayer plein de techniques. C'est sur que si vous ne faites que du métal, ou que de la bossa, mieux vaut se concentrer sur une guitare plus spécialisée.
Je referrai ce choix sans problème, la preuve, malgré l'arrivée d'un petite nouvelle, elle va rester dans mon set.
ulrich.evans16/07/2008

L'avis de ulrich.evans

Line 6 Variax 300
Ben je crois que tout est dit plus haut...

Un bref calcul... Plus d'une centaine de milier d'euros dans un instrument... Merci Line 6 !

A l'origine, je suis plus Gibson que Fender... Mais là, surprise, le manche est agréable sous mes doigts! L'accès aux aigues est facile (fatalement c'est une forme très proche de la strat...) et le corps se place bien, que se soit en position assise ou debout... La guitare a une prise en main facile, ce qui ravira les débutants !

Seul bémol: le jeu en sans-fil... Prévoir deux jeux de piles rechargeable ! Mais bon, un 9 qd même pour elle. Sachant que le 10 serait pour Gibson, Fender, PRS, Dean...

Là, c'est le bonheur... Comment trouver une uitare plus polyvalente ?????
La variax est branchée sur une pédale Korg AX1500G, Puis sur un ampli Marshall, ou sur l'ordi portable via une table de mixage behringer pour travailler sur Cubase.
On se prend vite à jouer avec les boutons pour changer à tout va de guitare... Une petite Telecaster pour commancer soft... Tiens, ça sonne bien... Un ptit Jimmy Hendrix sur les Strat...oodstock n'est pas loin !!!!
Puis viens les Les Paul... Que du bonheur !
Les semi ! Un bon vieux rock bien retro... Go Johnny Go! Johnny be good !
Les Jazz... Pas mal, mais une demi-caisse... C'est tellement féérique, la sonorité est là, mais... une demi-caisse reste une demi-caisse !
Les acoustiques... Tiens je retrouve ma gibson J-200 ! Les sonoritées son proches !

Ben c'est déjà ma deuxième... Une revendu en France avant de venir m'installer au Québec (je prends pas de risque, les prises électriques sont pas les mêmes !) puis la deuxième acheté à Québec... (Bien moins chère en neuf qu'en france d'ailleurs...)
C'est une guitre fantastique, je l'utilise chez moi, en studio, sur scène, et je n'ai jamais eu de problème avec. Je peux suivre tout styles de musique, et, le Workbench peut palier si besoin est... En plus, je n'ai pas un camion de guitares à trimbaler !

Rapport qualité prix ? 10/10 !
Je referais ce choix sans hésiter... ou alors pour la version 700 qui a un physique plus à mon goût...
23/04/2008

L'avis de Anonyme

Voir les autres avis...

C'est ma première guitare. Agréable, assez facile d'accès.

Les différentes émulations sont vraiment interéssante. Je ne sais pas si c'est fidèle, mais c'est plus que ressemblant ! En tout cas on a disposition un panel de son très large

C'est assez bluffant d'entendre sa guitare prendre une caisse creuse, 12 cordes, du metal...

6 mois d'utilisation. C'est un outil à part je crois, qui correspond à mes attentes (studio).

Je m'offrirai bien la basse aussi...
Jeffouille28/10/2007

L'avis de Jeffouille

Line 6 Variax 300
Fabrication chinoise, propre sans bavure, elle est même vraiment jolie en SunBurst ! Il n'y a pas de vibrato sur ce modèle, tant pis je m'en servais pas jusque là. On retrouve un volume, une tonalité et le bouton magique qui vous fait passer d'une Télécaster Custom 1960 à une National Tricone de 1928. 9/10 pour le rêve...

Je l'utilise désormais branchée sur mon Pod XT Live. Les possibilités sont fantastiques ! Je joue du Folk Rock, je n'ai pas besoin de "gros sons", les modèles me vont donc bien et j'en ai assez de 25 ! Le manche est fin (un peu trop pour moi, j'ai une petite Gibson depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude des troncs d'arbre...), le toucher agréable, sans surprise, les frettes standards. Quelques petits défauts remarqués lors de bends mais rien de bien grave. Ce n'est quand même pas de la haute lutherie, alors 7/10.

C'est là que je vais me faire taper sur les doigts : je ne sais pas si les modélisations sont très proches des modèles originaux et à vrai dire je m'en fous. En effet, toutes les sonorités se démarquent assez bien et tous les sons sont exploitables ce qui en fait l'une des guitares, si ce n'est la guitare la plus polyvalente du marché. Et si les sons reproduits ne sonnent pas comme une vraie Les Paul GoldTop 52, ils sont très bons (voire excellents) et vivants et on retrouve l'essentiel des modèles émulés (le twang d'une télé, la argne d'une Les Paul, la douceur et la rondeur d'une Super 400...). C'est sûr qu'avoir un bout d'agathis relativement léger ne remplacera jamais la sensation de tenir une Gretsch 6120 et c'est vrai que le reste de la guitare (manche notamment) joue pour beaucoup dans la sonorité. Sans oublier l'effet "psychoacoustic" produit en jouant sur un bel instrument. Mais cette Variax est vraiment surprenante de part la qualité et la variété des sons qu'elle produit. Acouplée au Workbench, les possibilités sont infinies.

Je l'ai depuis 1 an et ne m'en lasse pas. J'essaie tout, et trouve tous les jours (avec le POD XT LIVE) un son qui va me permettre de boucler un morceau. Elle est très ludique de part la variété et la qualité des sonorités produites, elle s'en sort, je penses, mieux que d'autres guitares du même prix. Je ne rentrerai pas non plus dans le débat "pour ou contre la modélisation", on s'en fou, ça permet au moins de s'éclater pour pas trop chèr avec un tas de sons différents. Moi, j'aime !
Jackyetcorbier22/08/2007

L'avis de Jackyetcorbier

- Guitare chinoise
- conception simplissime: pas de vibrato, chevalet type gibson basic.
- Lutherie très correcte même si guitare réalisée avec des matériaux peu onéreux: corps en agathis, mécaniques correctes mais très rustiques ...
- Instrument très bien fini. Vernis de très belle qualité, poli du manche excellent.
- Un seul mot pour qualifier cette guitare: c'est un instrument de travail bien fait, bien conçu mais basic qui n'a rien d'une guitare de collection.

- manche très agréable. Bonne largeur. Assez proche de celui d'une strat en plus large.
- très bon accès aux aigus.
- forme bien pensée.
- son excellent: voir ci-après.

Les sonorités sont le point fort de cette guitare.
Pour la liste des guitares émulées, je vous renvoie aux avis concernant les autres modèles variax.
Le son va de l'acoustique 12 cordes à la les paul bien gonflée en passant par la sitar.
La qualité est assez bluffante: branchée sur ma carte son (esi esp 1010), sans préampli physique, avec juste un simulateur d'ampli logiciel freeware (bc devil), son énorme.
On peut absolument tout jouer avec cette gratte: folk, funk, gros rock bien puissant ...
Le seul style à proscrire (et encore ...) est le métal extrême.
Cette guitare est à mon sens un outil de travail exceptionnel à destiner aux composteurs et home studiste. Pour la scène, cela peut être pas mal, mais bon, ce n'est pas non plus la destination à privilégier.

J'ai cette guitare depuis une quinzaine de jours.
Elle est exceptionnelle en terme d'efficacité mais n'a rien de transcendant dans son look et sa fabrication bien que très bien finie et robuste.
C'est une guitare qui se destine aux compositeurs, ce qui est mon cas.
Une foisen mains, on passe facilement des heures à créer .
Je travaille avec samplitude, une esi esp 1010, une basse washburn et désormais ma variax.
Mon home studio est désormais complet.
lgdas27/02/2007

L'avis de lgdas

Line 6 Variax 300
Il s'agit d'une guitare Solid body du type "Fender" : très simple, un corps un manche, pas de finitions. Du coup elle est plutôt bien finie, rien à dire de ce côté ! La forme est assez banale, passe partout. Elle n'est pas très photogénique : elle est mieux en réalité que sur les photos.
Le corps est en agathis, le manche en érable, de type strato, mais un peu plus fin et plat. Le radius de la touche est moyen, les frettes médium jumbo : ça sonne juste.

Sa caractéristique la plus visible, c'est de ne pas avoir de micro apparant : ça fait un peu bizare, mais ça a aussi un intérêt : on n'est pas embêté par les micros pour jouer du médiator ou l'on veut sur les cordes.
Il s'agit donc d'une guitare à modélisation : les micros sont des piezzos enchassés dans les pontets du chevalet (type strato).
Le son est donc capté sur chaque corde, il est ensuite numérisé puis traité par un DSP pour imiter les caractéristiques sonores de diverses guitares "vintages". Il est enfin re-analogisé pour sortir sur une classique prise jack.
Il est possible de récupérer le signal numérique, via une deuxième sortie (ethernet), à condition de posséder un Pod XT.

La guitare est légère, le manche agréable si on aime le genre strato revu par Ibanez : il est lus fin qu'un Fender.
Le boutons de réglages sont bien placés, de manière classique sur une solid body, ils sont surtout très efficaces, plus que la plupart des réglages analogique : c'est un des avantages du numérique.

C'est là que la guitare devient très étonnante... Elle est en effet sensée modéliser 50 sonorités typiques de 28 guitares mythiques, et ça marche plutôt bien :
<ul>T-Model : 5 sonorités de 3 Fender Telecaster différentes. Très réaliste, le son est bien ce mélange de claquant dans les aigues et de rondeur dans les basses.
Spank : les 5 positions d'une Fender Strato de 59... Le son caractéristique des micros simples, en clair comme en distortion, mais ça manque légèrement de claquant : c'est la version douce d'une strato. Le son passe très bien dans un mix.
Lester : 5 sons de 3 Gibson Les paul à humbuckers. Le niveau de sortie est énorme, ça sature très vite l'ampli (il faut baisser un peu le volume de la guitare pour rester en clair), comme sur une vraie en fait ! Excellente palette sonore, typique de cec guitare : du gras sombre du micro manche à la violence du micro chevalet, et le sustain est rélevé par le DSP.
Special : 2 sons de Gibson Les Paul à P90 et 3 de Gibson Firebird. AcDc n'est pas loin
R Billy : les 3 sons d'une Gretsch 6120, et 2 d'une SilverJet. C'est le son des TV Jones, avec le côté boisé de la 6120, et rauque de la Jet.
Chime : les 3 sons d'une RIckenbaker 360, et 2 de la même en 12 cordes. La 12 cordes s'en sort très bien en rythmique, et les sons d la 6 cordes sont une merveille : c'est un félin, un tigre, ça gronde, ça vient du ventre, avec un son très boisé.
Semi : les 3 sons d'une Gibson 335, et 2 d'une Epiphone Casino de 57. La 335 est très réaliste, typée Lucille. La Casino est encore mieux : plus douce et plus boisée, on se prendrait pour le roi de la balade pop !
Jazzbox : les trois son d'une Gibson 175, et 2 sons d'une Gibsons... super 400. Là, ça devient très destabilisant : on a bien le son de ces guitares, très boisé pour la Super 400... mais on a une toute petite solid body dans les mains, avec un manche de strato !!! Il faut faire une effort d'imagination pour y croire.
Acoustic : 5 sons de guitare acoustique Martin, Guild et Gibson, dont 2 douze cordes. Si la guitare est branchée sur un ampli acoustique et qu'on baisse un peu le volume, c'est tout à fait ça (ici aussi , à l'ergonomie près).
Reso : 2 dobro, un banjo, un sitar électrique, et une Danelectro. La Danelectro est un bonheur de twang, les autres sons sont assez réaliste, mais je m'en sert peu.</ul>

Branchons-la !
<ul>Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors), le son clair est assez bon, on retrouve bien les différentes sonorités. Le son crunch est moyen (c'est l'ampli).
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations), les sons clairs sont bien, mais moins que sur le Roland. Je pense que ça vient de la double modélisation (celle de la guitare, puis celle de l'ampli). Il faudrait l'essayer sur un ampli de la même marque, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Les sons crunches et plus saturés sont par contre très convaincants.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes)... c'est beaucoup mieux ! La guitare devient vraiment plus expressive grace à l'exploitation de la dynamique de l'ampli.
Branchée sur un ampli acoustique... ou à défaut sur un ampli basse à transistor... les modélisations de guitares acoustiques sont assez convaincantes, si l'on compare à des guitares équipées de piezo, les autres modèles perdent au change.
</ul>

Voici un sample avec plusieurs modèles qui se succèdent (Tele, Strato, LP, Rickenbaker, 335, puis mon Ibanez AS103NT (micros Gibson '57) sur les dernières notes, pour comparaison avec le modèle 335) : VariaxBlues ( http://www.soundclick.com/artist/1/lgda_music.htm )
Creusons un peu
Avec l'expérience, j'ai developpé une opinion assez personnelle sur cette guitare, ainsi que sur la question de la modélisation. Je vous la fais donc partager, sans prétendre à un avis objectif.
<ul>Premier constat : Elle et doucequel que soit le preset, la Variax est plus soft que ses modèles. Les attaques, sans être molles, sont toujours un peu plus douces. C'est un avantage dans la plupart des cas : cette guitare est facile à jouer, elle pardonne pas mal d'erreurs. C'est un inconvénient pour certaines rythmiques en palm-mute : il faut compresser un peu pour avoir la patate nécessaire.
Deuxième constat (il est lié au premier) : c'est une guitare de vinile ! Insérée dans un mix, la variax est presque meilleure que ses modèles : elle ressort plus facilement, le son est bon sans avoir à le triturer... Pour le dire autrement, le modèle de la Strato ne sonne pas comme tout à fait "strato" dans un ampli, mais sonne exactement comme une strato enregistrée sur un disque. C'est destabilisant, mais une fois qu'on l'a compris, c'est un atout pour le live ou l'enregistrement en home studio.
Troisième constat : elle est vintage (et c'est bon )les modélisations sont résolument vintages. C'est tout à fait agréable et réussi. Il est par contre impossible de disposer de sons saturés modernes (métal), sauf à utiliser une modélisation d'ampli qui dénature la guitare. Les sons saturés vintages (jusqu'au heavy des '80), son toutefois très convaincants.
Quatrième constat : elle est déstabilisanteLe fait de pouvoir passer d'un son de Les Paul à un son de Gretch ou de Martin en tournant un bouton est assez utile en condition de jeu live. C'est aussi utile quand on n'a pas les moyens d'avoir tous ces instruments à disposition. Par contre, il n'est pas évident de jouer des sons de guitare à caisse avec les sentations d'une solid body !!! Il faut se projetter un peu. Disons que ça demande de savoir ce qu'on veut faire, parce que l'ergonomie de la guitare modélisée, absente, n'influencera pas notre jeu. Il faudrait que Line 6 invente aussi la modélisation de la forme de la guuitare . Pour moi, c'est la limite de cette guitare : il me manque le plaisir de la forme de l'instrument, et ça perturbe mon jeu.</ul>Je dirais presque la même chose à propos des amplis modélisés (la question de l'ergonomie étant écartée).

Le WorkBench
Vendu à part, le worbench est un logiciel qui permet, après avoir connecté la Variax à un PC via une interface ethernet fournie, de créer toutes les combinaisons possibles de micros, de corps et d'electronique à partir des ingrédients des guitares modélisées. On peut donc "faire" une Gibson Les Paul équipée des Lipsticks d'une Danelectro et d'un condensateur de tonalité de 1000 nano farad. On peut aussi régler le volume de sortie des micros, brancher les micros en série ou en parallèle, etc...
L'intérêt est faible si l'on considère qu'il y a déjà 50 sonorités différentes dans une Variax, ce qui permet dèjà de s'adapter à 99% des contextes musicaux !
Si l'on aime bidouiller, ou si l'on a besoin d'un son très particulier pour un mix, alors, comme toute chose totalement inutile, ça devient totalement indispensable

Côté critiques, je pointerais trois limites :
<ul>La limite de cette guitare en terme d'ergonomie: la forme d'une guitare influe notre manière de jouer... ici, c'est toujours la même.
Le risque de passer plus de temps à faire des expérimentations de sons plutôt qu'à travailler son jeu... surtout avec le work bench.
Le son, même s'il est très bien modélisé, n'est pas tout à fait celui des originales, sauf une fois intégré dans un mix.</ul>

Côté atouts, je dirais simplement que la Variax est une guitare étonnante, parfaitement ciblée pour trois publics :
<ul>Les débutants : ça permet de jouer avec (presque) toutes les sonorités mythiques de guitares, et éventuellement de se faire une idée plus précise des sons sur lesquels on aime jouer, pour ensuite de payer la "vraie" guitare si on en a envie (c'est depuis que j'ai une variax que je me dis qu'avoir une Telecaster... ce serait pas mal... ou une Gretsch, ou encore mieux une Rickenbaker !!! Argh ;) ).
Les home-studiotistes : pour ajouter une partie de guitare typée dans un mix, c'est l'idéal : pas besoin de 30 guitares à côté de soi, et c'est en enregistrement que la variax est la plus performante.
Certains guitaristes pro : globalement pour les mêmes raisons, et à conditions d'accepter d'être dans une logique utilitariste. Sur scène, la variax permet à la fois d'être convaincant, de ressortir parfaitement du mix, et de ne pas trimbaler 16 guitares (les 8 qu'on joue plus les huit de réserve)... juste 2. Certains utilisent une variax comme réserve justement, ou pour pouvoir s'adapter à un contexte inattendu. </ul>

Bref, ce n'est pas une trés belle guitare, mais c'est un très bon outil de travail.