Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 300
Photos
1/340
Line 6 Variax 300

Différence entre la variax 300 et la 600 niveau simulation?

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 936 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Différence entre la variax 300 et la 600 niveau simulation?
L 'idée d acquérir un de ces jours une de ces guitares me chatouille pour venir mettre un peu de simplicité dans le home studio, par contre cette variax 300 qu'a t elle de moins que sa grande soeur la variax 600?
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé en reregardant ta réponse je pense que tu parlais à quelqu'un d'autre au dessus mais soit un peu moins agressif, ce n'est pas de sa faute si il attaque les cordes un :aime: peu fortement ou si il monte ses cordes de façon basic. :8)
en gros calmons nous on est là pour en parler et se refiler des conseils pas pour faire preuves d'animosité on est tous passer par des période de débutants :aime:
12
Sergiogibson : C'est vrai qu'heureusement que tu prenais en compte le fait que tu t'adresses à un débutant :-)

Mais je suis 100% d'accord avec toi.
Je n'ai pas plus de problème avec ma Variax 600 qu'avec mes autres guitares .. il faut juste jouer précis, surtout en saturé. Une bonne guitare avec un bon son ne pardonne jamais les imprécisions de doigts qui débordent sur les cordes voisines ..c'est plutôt un gage de qualité non ?
Faut pas exagérer c'est pas de la science fiction une Variax, c'est juste des capteurs piezo + leur électronique pour la modélisation. Mais toute la finesse du jeu (et les défauts) passent d'abord par les piezo, comme sur une electro acoustique. Je n'ai absolument pas les problèmes que je peux avoir avec mon capteur MIDI par exemple.

J'ai fait des enregistrements des modèles acoustiques en passant par les entrées préamps du Toneport (merci la prise XLR du boitier de la variax A/B 600, sur la version 300 il me semble que le boitier ne fait pas switch A/B) et du coup je ne crois pas que pour mes humbles maquettes, je me referais chier de sitôt à foutre mon micro devant ma Takamine (pour repiquer ma respiration qui n'est même pas en rythme :-)). C'est pas super réaliste mais dans un mix j'arrive à bluffer des puristes.
Même passé dans le modèle de préamp "Variax Acoustic" du POD XT, ça ne sonne pas aussi profond et brillant. Et en plus ,le réglage de tonalité (qui est sensé reproduire la distance du micro par rapport à l'acoustique) permet vraiment d'affiner le son.

Quant à l'accordage ... sur la 600 il tient relativement bien ..Et pourtant j'utilise assez souvent le vibrato ..bon pas comme Van Halen non plus mais si vous voulez savoir ce qu'est une guitare qui se désaccorde (même avec les cordes bien montées) venez donc essayer ma Gretsch de 1965 avec son Bigsby et son chevalet flottant :-)

Je suis totalement bluffé par la Variax. J'étais prêt à prendre la 300 puis finalement j'ai pris la 600 (merci le 4 fois sans frais) pour le vibrato et parce que franchement le manche est bien meilleur. Mais la 300 je la conseillerais à tout débutant qui veut à la fois une guitare de qualité au niveau son et parfaire sa culture de l'instrument. Pour moi, dans cette gamme de prix, il n'y a pas mieux (sauf pour ceux qui veulent une gratte très typées métal moderne)
Je lacherai la mienne quand j'aurais les moyens de racheter la plupart des originaux des modèles.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

13
Juste pour donner un avis :

J'ai acheté une Variax 300, j'ai eu "peur" de la lutherie (que je croyait bas de gamme) : elle se comporte très bien et je n'ai aucun problème avec les mécaniques ni avec l'accordage.
Pour info, j'ai depuis 15 ans une Strat + avec mécanique à blocage, sillet à roulement ect.... donc un certain degré d'exigence.
Je n'ai aucune mauvaise impression quand je joue sur la variax et j'y prend beaucoup de plaisir.

Concernant les sons, j'ai aussi un ampli LINE6 FLEXTONE à simu (j'en avais marre de mon marshall tout lampe, trop médium-aigu - 15 ans lui aussi), ce qui me permet de jouer les sons acoustique sur la simu JC120 qui est super clean, et là ça sonne d'enfer. Une oreille éduquée peut différencier la simu de 12 cordes, mais il s'agit là de la même différence qu'entre celui qui apprécie un bon vin et celui qui est capable d'en identifier le terroir.

Bref les 2 ensembles c'est super pour les associations classiques :
- strat + twin
- télé + JC120
- lespaul + marshall
- Rickenbaker + vox....

En fait, je me rend compte que la dispo de tous ces sons de guitare et d'ampli permet vraiment de changer d'univers et de s'offrir de nouveaux horizon, et c'est mieux que d'ajouter des tonnes d'effets qui dénature le sons primal du couple guitare-ampli : en plus c'est moins cher que d'investir à tout va.

Je reconnais cependant que le design n'est pas le point fort, mais c'est si difficile de créer une identiter après 30 ans de dictature Fender-Guibson.
Mais il ne faut pas oublier que quand tu joues avec ta gratte, c'est comme quand tu conduis ta voiture : seul ceux qui sont dehors en admire la plastique.

En conclusion, y'a pas de raison de se facher entre puriste et pragmatiste : on ne vit pas dans les même sphères. La seule difficulté réside dans la frustration du puriste qui n'a pas les moyens de ses exigences, mais là encore certains peuvent prendre un certain plaisir à etre frustrés (on touche à la psycho des acheteurs...)
Oh lord, have mercy !
14
J'ai oublié de dire que j'ai largement eu le temps d'essayer tous les modèles (même la 700) au salon de la musique (j'ai tellement squatté qu'on m'a demandé de laisser ma place aux autres au bout d'un moment) et donc que c'est là que j'ai vu la différence au niveau manche entre la 300 et la 600 .... et je trouve qu'il n'y a rien de redhibitoire sur la 300, la lutherie est plus que correcte pour le prix et le son est le même.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

15
Oki, désolé pour le ton agressif, je ne voulais pas agresser, mais c'est une vilee histoire, en fait j'ai été un des premier à avoir une variax et j'en ai pris plein la tronche, et surtout quant je voyais des gars raconter n'importe quoi dans le style de ce qui a été dis,,,,,, mais bon j'ai plus ou moins comme l'on remarqué certains, précisé que je m'adréssais a un débutant et non comme c'était le cas avant (il y a deus ans) à uen personne qui est de mauvaise fois, on voit bien que le jeunehomme ne sais pas de quoi il parle.

Je susi désolé si le ton était trop dur, excuses moi mais je voulais marquer les esprits en lisant des choses fausses.

Pour infi j'ai 20 ans de gratte, je ne susi pas pro, j'ai un niveau qui est correct, je ne me prend pas pour dieu non plus :mdr: .

Et j'ai uen variax depuis 3 ans je crois,,,,,, et c'est ma gratte aussi ^pour jouer en concert, et ca sonne.
16
Hy,

Bon pour continuer à être positif..... :mdr:

Pour ceux qui ne le savent pas il existe en electrique 4 variax

la 500, qui en fait au début ne s'appelait pas 500, mais variax, c'est le modele que j'ai, il était au début à 1150 euros, ensuite ils ont sorti la 700, qui à la difference de la 500 à uen lutherie beaucoup plus soignée, deja elle à un corps bombé, une finition translucide, des repere n nacre il me semble.......et un vibrato

Du fait de la sortie de la 700, la 500 c'était retrouvé tres abordable à environ 600 euros, et la 700 à environ 1200

Ensuite est sortie la 300 qui nous interesse ici, elle est plu scheap que la 500, mais nous sommes en 2006 et ce qui n'auraient pas compris qu'en 2006 on ne sort plus de sous produit mais des produits dont les finitions inutiles et couteuses sont écatrée, j'ai essayé la variax 300 cet été que j'ai fait acheté a mon bof, ben rien a signaler de bizzare, le corps ets plus fin il me semble, le bois à l'air dêtre moins dense (on sen fou d etotue façon), le manche est plus fin dans l'esprit des SQUIER, qu sont des manches idéaux pour debuter, car tres fin, pour ma part je prefere les manche SQUIER (la taille).

La 300 a aussi la particularité d'avoir uen housse moins chere, et aussi et c'ets la que ca nous interesses, ele n'a pas le boitier d'alimentation identique, c'est a dire que sur la 300 il ne sert qu'a alimenter , alors que sur la 500,600,700, il sert aussi à selectionner la sortie, soit en xlr ou en jack, en fait la sortie xlr ets dédi&ée aux sons accoustiques afin de se brancher direct sur la table, et la je te dire que les sons accoustiques sont tres utilisables, par contre sur mon apli à lampes les sons accoustiques sont bof, mais c'ets normal un ampli à lampes fait tout sauf être fidele en therme de son......

Mon avis perso est qu'avec moins de 500 euros tu as des sons qui te permettent d'avoir une qualité égale a des instrumentd de + de 2000 euros, de ce point de vue la, la variax n'a pas d'équivalent, apres, ben avoir 50 sons peut être nefaste et perturbant pour un débutant, perso je sais que l'ont fait plus de taf avec 1 son que 50, car apres la gars peut passer son temps a trouver les sons, come avec un multiefetcs....
17
C'est sur , pour moi le plus gros défaut de la variax c'est d'offrir un choix grisant de sonorités. Et à chaque fois tu te demandes lequel prendre :-)

Encore d'accord pour dire que cette gratte sonne beaucoup mieux que son prix le laisse présager.
Beaucoup de puristes, anti-ampli à modélisation, ont boudé la Variax et ont changé d'avis en l'essayant. C'est même encore pire pour la basse et l'acoustic qui sont absolument géniales de l'avis même des pros.

C'est une vraie gratte, avec des sons mortels. Je ne l'ai que depuis quelques semaines et elle m'a redonné envie de joeur tous les jours.
Associé à un POD XT ou même le Toneport UX2, ça fait que j'ai jamais eu une palette sonore de cette qualité avant ... en 25 ans de guitare. Ni plus ni moins.

Et pourtant je suis passé par beaucoup de guitare y compris des grattes de qualité : Gibson SG, Strato, Télé, Gretsch, Ibanez typées métal ... et je parle pas des acoustiques.

Avec la Variax je redécouvre la guitare, j'ai mille idées qui me viennent pour utiliser tel ou tel son dans tel ou tel morceau ..bref c'est un boost (en même temps une nouvelle guitare est toujours un boost pour l'inspiration).
Quand je vois, ce que j'ai déjà dit sur mon avis sur la 600, un des guitaristes de Johnny (oui bon je sais !!! c'est johnny mais ses gratteux sont rarement des manches à couille) qui aligne des modèles orginaux vintage Fender, Gretsch ... et qui nous sort une Variax 600 à Bercy, je me dis que je n'ai pas à douter de mon choix (mais je n'avais déjà aucun doute).

Si j'étais fauché ou débutant, la 300 serait ma guitare de rêve. Putain imaginez dans les années 80 pour son prix vous n'aviez qu'une copie japonaise de Fender ou Gibson dont le son n'avait que peu de chose à voir avec l'originale. Là vous avez un pur son aussi bien pour le studio (ou le home studio) que pour la scène.

18

Citation : Quand je vois, ce que j'ai déjà dit sur mon avis sur la 600, un des guitaristes de Johnny (oui bon je sais !!! c'est johnny mais ses gratteux sont rarement des manches à couille) qui aligne des modèles orginaux vintage Fender, Gretsch ... et qui nous sort une Variax 600 à Bercy, je me dis que je n'ai pas à douter de mon choix (mais je n'avais déjà aucun doute).

Si tu regardes dans pas mal de domaine, ce sont les non pros et non connaisseurs qui critiquent et achètent souvent du haut de gamme, c'est assez vrai dans pas mal de domaine, le mec qui est bon en gratte etc...... il a pas besoin d'une gratte a 3000 balles pour faire croire qu'ils sont pro ou qu'il joue bien, quand je vois des gamins acheter une gibson a 2000 euros, si l'on intègre pas le fait que la passion n'a pas de raison, c'est d la pure connerie, idem je vois pleins de mec acheter des amplis à lampes de 100 w..... heu ......... à moins de faire des grandes scènes, je ne voit pas l'intérêt, perso j'ai un classic 30 à lampes (tiens encore du scheap),,, et bien même en concert je en le met pas à fond, alors en repet ou à la maison il est déjà trop puissant pour être correctement exploité.

D'ailleurs à la maison j'ai un 5 watts a lampes et c'est déjà trop fort.... ca convient mieux à des repets calmes...

Pour en revenir a notre ami jojo, il ne faut pas oublié que notre nono (gratteux de trust) à joué avec lui plus de 7 ans, et recement il rejouais encore avec jojo, en ce moment je ne croix pas, car TRUST sort un album et part en tournée., donc je disais, les pro sont souvent moins C.... que nous pov inculte....

A titre d'exemple, j'ia été le premier sur Orléans a avoir une variax je pense, du moins c'est moi qui ais fait commander le 1 ere variax chez mon vendeur préféré, et bien le jour ou il a reçu ma variax il y avait là un pro que pas mal de gens connaissent sur orleans, pour info il partait en tournée avec Jeanne Mass....

Et bien il a essayé la variax comme ca pour voir, et 1/2 heures âpres il ne voulait pas la lâcher et même acheter la mienne.....

Je pense sans trop me planter que des gars de la stature d'hendrix en ont rien a taper de leur gratte en tant qu'objet culte, mais voient cela plutôt comme un outils....
19

Citation : en ce qui est de la guitare j'en reviens un peu .....surtout sur 2 choses
les sons acoustiques . quand j'ai essayé la guitare en magasin c'etait sur une enceinte amplifié et la ça m'avais bluffé ! mais quand tu joue sur un pédalier ou amplis c'est une autre histoire .... l'acoustique ne sonne que comme une mauvaise imitation

C'est amusant, cette phrase me rappelle une expérience personnelle. J'ai acheté une guitare, il y a trois ans. Et bien au magasin, sur un ampli Matchless à 4500 euros, le son était génial. Mais une fois rentré chez moi, sur mon Marshall MG10, c'était plus la même chose. C'est vraiment une mauvaise guitare que j'ai acheté. :furieux:

:mdr:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

20
Juste pour répondre à l'intervenant d'avant, je crois que par expérience il faut lorsque l'on achète du matos tel que le tonelab à l'époque ou je l'ai acheté amené son matos (pour ma part, j'avais amené ma strat américaine avec le crate (stéréo)) pour s'apercevoir du véritable son que l'on obtiendra chez soi (je me souviens du vendeur hyper calé dans les réglages du tonelab il m'avait configuré le pré amp pour un son stevee ray vaughan je l'ai acheté dans la journée je savais que ct ce qu'il me fallait.