< Tous les avis Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
Mic_guitar Mic_guitar
Publié le 18/12/03 à 16:22
Je ne dirai rien de spécial sur les caractéristiques. Elle a une belle gueule surtout en sunburst, ça change des traditionnelles crosses Fender....Livrée avec un gig-bag qui à l'air de bien protéger la bête

Le manche est agréable car assez fin. La touche en palissandre est de qualité honorable.Les frettes sont un peu saillantes:Ce n'est pas une finition exemplaire mais cela suffit. Elle est super légère ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on joue debout pendant qq heures...Le vernis paraît un peu fébrile...
Les potars sont sympas, ça rappelle étrangement ceux d'une Télé.
Un potard attire tout particulièrement notre attention...

C'est pour moi la dimension qui a le plus d'importance:

Je me souviens encore de ma fébrilité lorsque j'ai branché l'instrument et actionné le potard magique!
Attention: pensez à jouez l'instrument émulé comme l'original; si vous fermez les yeux en plus, l'illusion sera parfaite

Position T-model:
C'est la Télé qui est émulée. La fidélité est au rendez vous, c'est impressionnant. On retrouve le moelleux des graves et le clinquant des aigus. Chaque position (1,2,3,4 ou 5) a sa propre personnalité.
Attention à la position 4: injouable car complétement étouffé. Spécial coup de coeur pour la position 5 et 3!

Position Spank:
Notre bonne vieille Strat:Toujours pareil, tres tres bien copiée. On retrouve le coté incisif de "l'original" en attaquant franchement les cordes. La position 4 est bien vintage, on croierait largement une américaine à 1300 euros.

Position Lester:
L'incontournable Les Paul. On s'y croierait, on retrouve la dominante de gibson: Le son gras et puissant. Line 6 a même poussé le vice à restituer la puissance des humbuckers par rapport aux simple bobinages lorsque l'on actionne le potard!
C'est du tres bon, j'ai déjà joué sur des gibson et je ne vois toujours pas la différence en terme de sons...

Position Special
Je ne maîtrise pas assez ces instruments pour pouvoir en parler.Cependant j'aime bien le coté clinquant de la firebird en position 2.On retrouve les caractéristiques de Gibson.

Position R-billy
Ouah!
la position 1,3 et 5 émule une gretsch 6120. Quel coffre! Cette guitare a vraiment une personnalité imposante. Le son est vintage, puissant parfois un peu trop envahissant...mais quel charisme! La position 2 et 4 est Rock n' Roll. Quelques riffs bien arrangés et on se dirait vraiment dans les 50's!
J'aime bien cette fonction du potard magique car de nos jours il est tres rare de retrouver des sonorités comme celles ci...

Position Chime:
La Rickenbacker, je ne connais pas... je ne peux donc pas juger la ressemblance par rapport à l'engin original; cependant j'apprécie la personnalité émulée. On trouve une guitare assez sobre, puissante mais encore une fois complétement Rock N' Roll, idéale pour les rythmes.

Position Semi:
La claque!
pour ce qui est de la position de 1,3,5, on retrouve un E335. Je rigole pas mais je me suis pris pour Chuck Berry en grattant Johny be good. Fidèle au taquet. on ressent bien le coffre et les résonances de l'original. Spéciale mention pour la position 3 qui génère des clinquants jouissifs...
La position 2 et 4: C'est un épiphone Casino. Plus feutréé que sa compagne en clean, elle a une saturation naturelle quand le potard volume est à fond toute charmante. Je crois que c'était une des guitares fétiches de John Lennon. Moi aussi je l'ai adopté, surtout pour les parties rythmiques.

Position Jazzbox
Je ne connais pas ces guitares émulées. Pas de grands discours donc.
La position 4 me parait assez injouable car les basses sont envahissantes.
Mais l'atmosphère générale de cette fonction Jazzbox est prenante, on s'attache facilement à condition d'avoir un jeu adapté.

Position Acoustic
C'est la fonction dont tout le monde parle. Moi je la trouve tres tres réussie. Les 3 folks ont chacun leur personnalité, la gibson est bluffante, l'ambiance country western n'est pas bien loin...
Sur le cul pour les 12 cordes, je suis baba, quelle facilité de jeu pour un rendu assez optimal.
Il faut préciser que la fonction acoustic génère des capacités illimitées car un potard permet de faire varier la brillance du son pour chaque gratt'. J'aime bien, je passe des heures scotché sur MES acoustiques!
Même le palm mute rend divinement bien sur cet engin qu'est la variax.

Position Réso
Bon trip!
Jamais j'achéterai de gratt' de type résonators mais là j'apprécie, tout comme les acoustiques, c'est bluffant. Je dirai même que jouer sue ce genre de gratt' inspire un jeu original, on sort des sentiers battus mais avec une qualité vraiment honorable!
Spéciale mention pour le banjo, c'est que du plaisir!
Le sitar est bien lancinant, oriental à souhait!

Des fonctions Custom permettent d'arranger les guitares souhaitées dans l'ordre que l'on veut

J'utilise cette gratt' depuis un mois et je suis fan.
Les modélisations sont à la hauteur de mes éspérances.
Bref je suis comblé pour un petit budget comme le mien.
Prenez en considération que vous optimiserez cette guitare en la couplant avec un ampli de conséquence. Les guitares acoustiques sonnent carrément mieux sur un ampli électro que sur un combo électrique conventionnel.
J'ai eu cette guitare pour 800 euros et je ne la quitterai pasdonnez moi aussi vos avis sur keulkeul7@caramail.com
Longue vie au Rock!