Tous les avis sur Line 6 Variax 500

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 24 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
bloodjob05/07/2014

L'avis de bloodjob"Une révélation"

Line 6 Variax 500
Un de mes potes l'avait et elle ne correspondait pas a mon style de jeu. Puis j'ai fait des essais sur un pod x3 puis un hd500 et là j'ai compris. J'ai eu une vingtaine dd grattes mais aucune avec autant de possibilités.

Pas besoin de revenir sur les différentes simulatio's, ce qui m'intéressait le plus c'est de pouvoir changer d'accordage a la volée, n'avoir que tres peu de bruits parasites et trimbaler un minimum de materiel avec un panel d'experimentations soniques maximum.

C'est chose faite. Seul reproche, la tenue d'accord pas top et le look moyen. J'ai eu la 600 bleue entre les mains, elle est deja nettement plus moderne. Mais bon. J'ai été ravi par les sons. Et de pouvoir separer les deux canaux electriques et acoustiques via le footswitch est juste canon. Le son des acoustiques a juste bluffé un paquet de potes. Au blind test j'ai meme réussi a avoir un ingé son, qui pensait que la guitare émulée avait just un petit chorus pour arrondir le son alors que je jouais sur un preset de martin acoustique.

Si c'etait a refaire, je me laisserais tenter par la nouvelle serie. Ou je me prendrai peut etre la variax 600 bleue. Une telle beauté ne me resistera pas bien longtemps, a moins que ca ne soit l'inverse...
Rgxpod15/01/2014

L'avis de Rgxpod"pas mal mais lutherie trop moyenne "

Line 6 Variax 500
elle fait son job de coloration genre modele que je ne peux me payer ... ce noie bien dans un mix pour faire croire que ... mais bon le plaisir de la jouer ne vient pas ...

j'acheterai une tyler en remplacement de celle ci quand elle sera morte...

innovante par son cable VDI j'aurai apprecié un boitier midi d'interface pour changer les modelisations sans avoir a passer par les pedaliers line6 .... pour passer d'une acoustique a une gibson sans avoir a tourner un potard en meme temps que de changer de patch ect ect ....

edit /// pfff le manche veillis mal et pas mal de pb de justesses et de frises ... je vais peut etre faire du tuning pour me monter l'electronic sur autre chose... ma version de la tyler...

Marco2500026/11/2012

L'avis de Marco25000

Line 6 Variax 500
bonjour,j'ai débuté la guitare électrique sur une variax500.je l'ai utilisé trois ans.elle est super pratique,bon manche bon son pour débuter.elle est trés polivalente au niveau des sons.pour quelqu'un qui ne sait pas sur quel type de guitare commencer.elle m'a permis de bien progresser.
Adeleanne11/01/2012

L'avis de Adeleanne"Variax = Bonux ?"

Line 6 Variax 500
J'ai acheté une Variax neuve chez Medium Musique à Rouen en 2008.
Dès le début, j'ai eu des pertes de son, mais alors très rares et très courtes, au point qui si j'avais ramené la guitare, le revendeur aurait eu toutes les chances de ne pas constater le défaut. Et ce n'était par ailleurs vraiment pas gênant.
Seulement voilà ; Ca a pris de l'ampleur ces dernières semaines et maintenant le cas standard est son intermittent (voire plus de son du tout) au bout de 10 minutes.
J'ai contacté le revendeur et Line 6 qui se réfugient l'un et l'autre derrière la garantie échue.
Je suis très déçu que l'histoire finisse ainsi, avec d'un coté un revendeur « local » a qui j'ai acheté pas mal de matériel pendant des année « en confiance » et qui « me lâche » au premier pépin, et de l'autre un fabriquant qui a proposé un concept intéressant auquel j'ai souscrit, mais qui au final considère ses produit comme du « jetable ».
La modélisation, je la trouve sympa et pratique.
Mais au prix d'un instrument tous les 4 ans, niet !
Et quand je lis les avis pour les dernier modèles, je vois que la fiabilité n'est vraiment pas la préoccupation première de Line 6...
mrjay4224/02/2008

L'avis de mrjay42"Quel regret..."

Line 6 Variax 500
Ce qui a été dis dans l'avis précédent est complet et clair je me contente donc de citer :
"- Corps en tilleul américain
- Manche en érable, touche en palissandre et repères ronds en nacre
- 22 frettes à profil médium
- Longueur du manche: 25 1/2"
- Chevalet Baggs avec capteur
- Rayon de touche: 10"
- Sortie de type jack 1/4" standard
- Entrée/sortie numérique pour la connexion à un PODXT Live, un Vetta II ou à la Workbench
- Fabrication artisanale Coréenne (inscription sur la clé de la guitare)
- Fournie avec commutateur au pied XPS A/B pour alterner entre deux sorties"

Globalement quand on prend l'instrument en main, on a clairement une impression de qualité et de robustesse (en ce qui concerne la lutherie en tout cas, c'est à dire Manche + corps + Mécaniques + chevalet)

EDIT : des années après : La guitare n'a pas tenu, je ne l'ai pas mal traité, et même après une réparation au niveau de l'electronique qui m'a coutée 180€, j'ai à nouveau eu des plantages

Le manche :
Manche un peu "aride" ou "neutre"...
Ni trop gros, ni trop mince.
Le vernis, est trés sobre...Ca glisse mais sans plus.

L'accès aux aigus me semble un peu difficile mais je ne suis pas bon "shredder"

Ergonomie :
La forme est classique pas de mauvaise surprise à ce niveau là.
En revanche le poids est conséquent. Ce n'est - vraiment pas - une guitare légère.

Obtient-on facilement un bon son ?:
La nature particulière de cette guitare fait que la façon dont vous jouait doit dépendre de l'instrument que vous avez sélectionné.

La guitare émule un nombre impressionnant d'instruments à cordes, ce qui fait que la Variax pourra convenir à la plupart des styles musicaux.
Pour ma part je joue du "punk", blues, rock, et un peu de métal et à la rigueur, c'est dans ce dernier style que la Variax "pèche" un peu...
En effet, la Variax n'émule pas de "grosse ibanez" ou tout autre modèle de guitare de "métalleux".
Pour ma part quand je veux jouer du gros son, je me positionne sur les Gibson Les Paul.

Je ne rentrerai pas de le débat de savoir si oui ou non les émulations sont fiables par rapport aux modèles "réels".
Tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur ces modèles ^^
A l'exception des Telecaster que j'ai déja pas mal essayé!
Et il se trouve que la Variax propose une émulation du son de différentes télécaster à tomber à la renverse! Le son est extraordinaire, rond chaleureux mais aussi brillant et dynamique!

Les émulations de guitares acoustiques sont bluffantes! Je joue dans ces cas la, sur mon ampli pour guitare acoustique (Marshall AS50R) et on croirait réellement une "vraie" guitare acoustique. Je veux dire par là que ce type de modélisation n'est vraiment pas de l'ordre du gadget.

Pour finir je dirais deux choses assez simples :
Si vous devez acheter une Variax voici selon moi les raisons qui feront que vous ne serez pas déçu :
1. émulations fidèles ou pas, dans tout les cas vous avez une vraie guitare, avec une trentaine de sonorités différentes et crédibles

2. La variax s'apprécie sur le long terme et nécéssite un peu de savoir faire. Ce que je veux dire c'est que si vous choisissez par exemple de jouer avec une des émulations de guitare acoustique il faudra jouer "comme sur une guitare acoustique". Mieux : si vous jouer avec l'émulation banjo (que j'adore) il faudra jouer comme sur un banjo, et faire des donc des "riffs" type folk américain ^^
Mais cela est difficile au début, car peu importe quelle émulation vous choisissez dans tout les cas ce que vous aurez entre les mains sera une guitare électrique, avec son corps de guitare electrique et son manche de guitare electrique.

J'utilise ma Variax depuis 2ans maintenant
La particularité que j'aime le plus est double :
Crédibilité des sons émulés / Possibilités nombreuses de jeu
Ce que j'aime le moins sera expliqué à la fin de cette section

J'ai essayé pas mal de modèles de guitares plus conventionnelles avant d'acheter la Variax et je me suis laissé tenter par la modélisation numérique...Et j'en suis plutôt content

Rapport Qualité prix : Trés correct

Avec l'expérience referiez vous ce choix ? :
C'est la qu'est le problème.
Tout ce que j'ai dit avant est positif et je ne vois pas pourquoi ne pas refaire ce choix en m'appuyant sur ces arguments.

L'ennui c'est qu'il y a un aspect des choses que je n'avais pas prévu :

Une guitare à modélisation numérique c'est bourré d'électronique.
L'électronique de la Variax est relativement fragile.
En effet, si vous faites des recherches sur un moteur de recherche en tapant "variax panne" ou "variax coupure son" etc...Vous trouverez ÉNORMÉMENT de témoignage de gens qui ont eu exactement le meme problème avec leur variax :
Coupure du son, plus moyen d'obtenir le moindre son...
Le problème c'est qu'en plus chaque personne sur les forums à trouvé une solution différente au problème.

De plus, en ce qui me concerne j'ai acheté cette guitare d'occasion (j'ai trouvé l'annonce sur audiofanzine) et au bout de deux ans la gratte m'a lâché. Actuellement cela fait 3 mois qu'elle est en réparation chez Line 6...Et je vais devoir payer car elle n'est plus sous garantie!

Je me sentais obligé de finir sur ce "bémol" car je ne suis vraiment pas le seul à avoir eu des problèmes d'ordre électronique avec la Variax. Ce qui veut dire que cela constitue un véritable défaut de la gamme et non pas un problème isolé.
Je sais qu'un instrument de qualité coûte cher mais j'estime tout de même qu'un instrument qui m'a coûté 480 € devrait être fiable pendant quelques années...Et apparemment ce n'est pas le cas de la variax.

Pour conclure :
Je dirais que la Variax est un trés bon instrument qui tient ses promesses en matière d'émulation, de sonorité, de qualité sonore etc...Mais qu'une faiblesse de l'équipement électronique relègue cette guitare à un rang un peu plus bas que je ne m'y attendais.
captnyann18/01/2008

L'avis de captnyann

Voir les autres avis

Pour ma part je trouve le concept révolutionnaire, et avec une lutherie tres efficace, une électronique tres haut de gamme, et un design novateur.
Je met la note au top, meme si j'aurais préféré 24cases, plutot que 22.

edit: apres 2 ans d'utilisation de la variax, je peux ajouter que la guitare est tres stable, elle tient bien les accords est reste toujours accordé, c'est tres facile de changer les cordes, l'avantage par rapport à un floyd!

Le manche est tres agréable, il est facile a jouer pour ma part.
L'acces aux aigus impec, pas de soucis.
La prise en main est immédiate, la guitare légère.
On obtient facilement un bon son, il suffit de regler son ampli en fonction de la guitare modélisé, avec un beau son clair/cruch, on devient dingue tellement chaque son est bon.

Le son, c'est l'élément qui a le plus d'importance quand on est musicien, comment décrire, je ne suis qu'un amateur, passionné de guitare depuis 10ans j'ai eu l'ocassion de tester des modèles haut de gamme, j'ai par ailleur une lag the beast californian en acajou massif, qui a déja des sons magnifique et qui est assez polyvalente.
La variax, elle sonne plus vintage, (mais je peux aussi avoir des sons modernes), ce sont des sons vraiment adaptés a ce que j'ai toujours recherché, les vieilles fender, les télécaster, la strat, les gibsons aux sons bien chaud, je decouvre pleins de sons de guitares qui sonnent toutes plus belles les unes que les autres.
Avec le workbench les possibilités sont infinies, je dirai juste que les 12 cordes me semblent un peu moins "naturelle" ca fait un peu pitch shifter, mais je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur une vraie 12cordes, par contre sur tout ce qui est solid body c le top, et pour moi je me fout de la comparaison et de l'avis des puristes.

edit: apres 2 ans d'utilisation je suis toujours ravi par les sons, grace au workbench je peux creer des customs guitar qui sonnent comme je veux.

Je l'ai acheté d'occasion par l'intermédiaire d'audiofanzine a 450euros, presque comme neuve.
Je trouve le rapport qualité prix exceptionnel et ce meme si je l'avais acheté 3fois plus cher.
Je voudrais juste dire que c'est allucinant que cette gratte soit autant démoli dans les forums, "la variax c de la merde" et compagnie, les puristes m'exaspèrent, ceux qui ne jurent que par la lampe et une vieille strat et qui vont dire qu'il y a que ca de potable.
J'ai rangé ma lag the beast dans son étui, et pour l'instant elle fait la gueule.
En attendant je progresse et je m'éclate avec ma variax.

edit: 2 ans apres, j'ai beaucoup progressé avec cette gratte, elle donne envie de jouer...
jeanchristophe.me28/12/2007

L'avis de jeanchristophe.me

Guitare "numérique" à modélisation
Corps et manche vissé en aulne. Touche en palissandre.
Chevalet fixe
Un volume, une tonalité générale
Un sélecteur rotatif de modèles de guitare
Un sélecteur 5 positions
Un jack pour la sortie son, une prise ETHERNET (sic!!!!) pour les mises à jour!!

J'ai choisi le modèle sunburst, avec une plaque "en écailles". Franchement, elle est belle à regarder. La prise en main est aisée, le poids est raisonnable. Le manche dont le profil est en D est TRES agréable. La finition est impeccable. Les frettes sont comme j'aime, assez fines .
Ah, j'y tiens : le son "débranché" est bon. C'est la base tout de même !

J'ai acquis cette guitare il y a 2 ans (elle n'est plus fabriquée depuis) pour les modélisations. Et oui : je n'ai pas les sous pour une Strat série L, une Les Paul'59 ou une Gretsch 5150.
Et là, pour 700 €, j'ai 26 modèles de légende.
QUEL SON ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi convaincant, dynamique, réagissant à la moindre subtilité de jeu ! Je suis bluffé.
En revanche, choisir un modèle parmi ceux proposés est un exercice ! C'est une jeu combiné du sélecteur rotatif ET du sélecteur 5 positions. C.à.d : on peut par exemple, passer d'une Gibson SPECIAL en P90 à une Firebird en un mouvement de sélecteur de micros. On s'y fait, mais faut le savoir...
J'aime toutes les sonorités, sauf les 12 cordes, franchement pas belles.
Mon kiff ? Passer d'une Les Paul à un dobro ou un Tricone en deux tours de bouton !!!

Un dernier aspect et non des moindres : c'est une guitare numérique. Elle ne génère AUCUN parasite...

Je l'ai depuis 2 ans, et c'est une vraie bombe.
Particularité que j'aime : 26 modèles collector ! L'histoire du rock en une guitare.
Le moins : les sons 12 cordes.
Rapport qualité-prix : excellent.
Je referai ce choix sans hésiter. Cependant, je la conseillerai à celles et ceux qui cherchent des sons vintages, très typés.
zenzen5612/12/2007

L'avis de zenzen56

Line 6 Variax 500
Variax line 6 500 chevalet fixe.
Bonne lutherie.
Pas forcément évidente à jouer, le manche est assez large.
Il a du être conçu pour pouvoir jouer un maximum de styles lui aussi.

Le son est une véritable tuerie pour certaines modélisation de guitares: Telecaster aigue et grave, demi caisses, jazz. Je trouve le son de strat moyen mais j'ai tellement de guitares en une seule... que je met 10/10 pour les meilleures simulations.

Pratiquant tous les styles à part le classique et le picking je dois dire qu'elle convient parfaitement à mes styles de musique

Je l'utilise depuis 3 ans.
J'aurais aimé avoir un vibrato alors je vais peut-être acheter une 600 plus tard, parce que je souhaite garder une 500 chevalet fixe pour la tenue de l'accord et le jeu à fort tirant de cordes.
Avec l'expérience et compte tenu que la variax 700 est beaucoup plus chère je referai ce choix sans hésiter.
Froideval07/11/2007

L'avis de Froideval

Line 6 Variax 500
Tout a été dit dans d'autres avis (aller sur le site Line6).
Cette guitare n'est plus fabriquée.

Le manche, même si assez épais, est très agréable!
Il s'agit d'une bonne guitare, bien faite, équilibrée avec une bonne sonorité "à sec".
Très bonne ergonomie, jolie et bonne finition.

Je travail en Home Studio branchée dans POD XT (directement dans la carte son du PC).
Elle offre évidement un grd panel de sons. Je regrette cependant quelle ne possède pas d'émulation de guitares Ibanez (RG 550 par exemple).Du coup elle ne se prêt guère au delà du gros rock. Les "simulations" sont très réalistes selon le dosage de saturation sur l'ampli. En d'autres termes je pense que la nature des guitares simulées est respectée si l'on ne pousse pas trop les saturations.

Les gtr acoustiques sont assez sympa et jouables dans l'ensemble (utile à mon sens en concert). Les 12 cordes sont cool en "grattages" mais faut oublier les arpèges à mon goût.

Je l'ai depuis qques mois et je dois dire que j'ai de la peine à l'intégrer à mon jeu (rock-rock progressif instrumental). Du coup j'utilise ma strat avec humbucker et mon Ibanez RG 550 qui présentent des sons plus "modernes". Je pense que cette gtr conviendra très bien aux amoureux de rock/blues qui aiment les Gibson.

Les "hardeux" doivent passer leur chemin selon moi. Je ne vais pas m'en séparer compte tenu qu'elle offre de nombreuses possibilités selon les besoins. Il s'agit d'une très bonne gtr rapport qualité/prix. A quand le modèle émulation de guitares ressentes (Ibanez, Jackson, etc...)???
11/02/2007

L'avis de Anonyme

Line 6 Variax 500
Je crois que tout est suffisamment détaillé dans les autres avis.

Lisez les autres avis....

Vu le nombre d'avis exprimés ici, un avis global devrait suffir...non ?

Enfin ! J'ai acheté cette guitare au mois de juillet 2005, pour élargir la palette de sonorités dont nous disposions pour l'enregistrement d'un album.
A savoir que nous disposions tout de même :
- 1 strat US standard
- 1 DeArmond
- 1 takamine chépukoi
- 1 Seagull acoustique acier
- 1 Landola electro-acoustique nylon
Donc, clairement, on avait le choix...mais il nous manquait des sonorités de LesPaul, de Gretsh, etc....Du coup, un petit passage à Pigalle, et là le sketch habituel :
"la variax c'est de la merde" (1 magasin sur deux....)
"une variax ? non, désolé, nous on ne vend que des guitares"
"la 500 ne se fait plus, maintenant il n'y a plus que la 700....à 1200 euros"
"oui, la 500, pas de problème, elle est à 699 euros....euh, mais ils la vendent 450 chez Backstage ??? Ben non, c'est pas vrai, c'est juste pour attirer le client, et une fois dans le magasin, ils vous la vendent 700....et puis moi j'offre la housse et l'alim -accessoires d'origine normalement fournis avec la guitare!-"
Pigalle....maintenant, à part pour acheter des médiators ou pour une urgence, je n'y mets plus les pieds, et ce genre de propos me rappellent pourquoi....
Bon, du coup, un coup de caisse et direction Backstage, où j'achète la belle à 450 euros.
de retour au studio...on branche et là....waou ! Ca sonne bien, voir même très bien dans certains cas. Les modélisations, même si elles sont moins souples que sur le VG88, sont nettement plus authentiques car elles sont basées sur des VRAIS instruments, et non sur le comportement d'instruments plus ou moins génériques comme le VG....et du coup, lorsque l'on branche la strat, on a vraiment l'impression d'avoir une strat 70ies dans les pattes...les Les Paul idem, etc, etc, etc !
En résumé, je dirai que cette gratte est un très bon outil de studio pour qui veut disposer d'une palette de sonorités de qualité, variées, authentiques et prestigieuses, sans pour autant transformer son appartement en annexe de magasin de musique, ni être obligé de braquer des banques pour arriver à ses fins. Je précise outil de studio parce que je ne sais pas comment cette gratte peut se comporter sur scène -bien qu'il n'y ait pas de raison majeure pour que ça se passe mal-, mais également parce qu'il est rare que sur scène on change de guitare plusieurs fois par morceau....

Je ne mets que 8 parce que comme ça on peut espérer que ça motivera les ingénieurs de Line6 pour faire évoluer le concept vers plus de modélisations, un système de mémoire plus vaste, etc.....compris les ingés ??? Il y a encore deux points à grapiller !!!!

Pour finir, je voulais revenir sur les grattes acoustiques : ce ne sont pas des modélisations de grattes électro-acoustiques équipées d'un capteur Fishman...mais des modélisations de grattes reprises par un micro dans des conditions de studio....pour en tirer toute la quintescence, il faut utiliser de préférence la sortie XLR de l'alimentation et attaquer directement une tranche de console ou un préampli. Et là, vous entendrez quelque chose de réellement beau !

Ajout du 11 novembre 2005 : les accessoires fournis sont vraiment de bonne facture : le jack est un Planet Wave tip top, la housse est digne des modèles haut de gamme que l'on hésite à acheter parce qu'elles coutent le prix d'un boitier rigide, et le bloc d'alimentation/DI tient tout à fait la route : le son est clair, défini, dynamique et je n'ai noté aucun gain à alimenter la gratte par piles pour la brancher directement dans une BSS.
Un autre point également, l'utilisation de la tonolité sur les guiatres acoustiques n'est pas un bête filtre comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt une modélisation du rendu spectral de l'instrument en changeant la position du micro capteur : en clair, changer la tonalité simule l'éloignement et/ou le déplacement du micro utilisé pour la captation, ce qui augmente les graves, ou atténue les aigus, ou rend le son plus médium, etc....et le plus fort c'est que l'on s'y croirait. La seule limite, c'est qu'il n'y a qu'un seul micro utilisé pour la captation modélisée...et quand comme moi on a l'habitude d'en utiliser deux, ça peut être un peu frustrant.
Dernier point : j'ai eu cette guiatre en rouge (berk !) parce qu'il n'y avait que cette couleur disponible au moment de l'achat....et bien qu'il m'ait fallu du temps pour la regarder autrement qu'avec du mépris, je m'y suis fait, et mieux encore, je trouve maintenant cette couleur très vivante, très sensible aux différentes lumières, et agréable à regarder.

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif