< Tous les avis Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
jeanchristophe.me jeanchristophe.me
Publié le 28/12/07 à 15:00
Guitare "numérique" à modélisation
Corps et manche vissé en aulne. Touche en palissandre.
Chevalet fixe
Un volume, une tonalité générale
Un sélecteur rotatif de modèles de guitare
Un sélecteur 5 positions
Un jack pour la sortie son, une prise ETHERNET (sic!!!!) pour les mises à jour!!

J'ai choisi le modèle sunburst, avec une plaque "en écailles". Franchement, elle est belle à regarder. La prise en main est aisée, le poids est raisonnable. Le manche dont le profil est en D est TRES agréable. La finition est impeccable. Les frettes sont comme j'aime, assez fines .
Ah, j'y tiens : le son "débranché" est bon. C'est la base tout de même !

J'ai acquis cette guitare il y a 2 ans (elle n'est plus fabriquée depuis) pour les modélisations. Et oui : je n'ai pas les sous pour une Strat série L, une Les Paul'59 ou une Gretsch 5150.
Et là, pour 700 €, j'ai 26 modèles de légende.
QUEL SON ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi convaincant, dynamique, réagissant à la moindre subtilité de jeu ! Je suis bluffé.
En revanche, choisir un modèle parmi ceux proposés est un exercice ! C'est une jeu combiné du sélecteur rotatif ET du sélecteur 5 positions. C.à.d : on peut par exemple, passer d'une Gibson SPECIAL en P90 à une Firebird en un mouvement de sélecteur de micros. On s'y fait, mais faut le savoir...
J'aime toutes les sonorités, sauf les 12 cordes, franchement pas belles.
Mon kiff ? Passer d'une Les Paul à un dobro ou un Tricone en deux tours de bouton !!!

Un dernier aspect et non des moindres : c'est une guitare numérique. Elle ne génère AUCUN parasite...

Je l'ai depuis 2 ans, et c'est une vraie bombe.
Particularité que j'aime : 26 modèles collector ! L'histoire du rock en une guitare.
Le moins : les sons 12 cordes.
Rapport qualité-prix : excellent.
Je referai ce choix sans hésiter. Cependant, je la conseillerai à celles et ceux qui cherchent des sons vintages, très typés.