< Tous les avis Line 6 Variax 500
Line 6 Variax 500
mrjay42 mrjay42

« Quel regret... »

Publié le 24/02/08 à 11:49
Ce qui a été dis dans l'avis précédent est complet et clair je me contente donc de citer :
"- Corps en tilleul américain
- Manche en érable, touche en palissandre et repères ronds en nacre
- 22 frettes à profil médium
- Longueur du manche: 25 1/2"
- Chevalet Baggs avec capteur
- Rayon de touche: 10"
- Sortie de type jack 1/4" standard
- Entrée/sortie numérique pour la connexion à un PODXT Live, un Vetta II ou à la Workbench
- Fabrication artisanale Coréenne (inscription sur la clé de la guitare)
- Fournie avec commutateur au pied XPS A/B pour alterner entre deux sorties"

Globalement quand on prend l'instrument en main, on a clairement une impression de qualité et de robustesse (en ce qui concerne la lutherie en tout cas, c'est à dire Manche + corps + Mécaniques + chevalet)

EDIT : des années après : La guitare n'a pas tenu, je ne l'ai pas mal traité, et même après une réparation au niveau de l'electronique qui m'a coutée 180€, j'ai à nouveau eu des plantages

Le manche :
Manche un peu "aride" ou "neutre"...
Ni trop gros, ni trop mince.
Le vernis, est trés sobre...Ca glisse mais sans plus.

L'accès aux aigus me semble un peu difficile mais je ne suis pas bon "shredder"

Ergonomie :
La forme est classique pas de mauvaise surprise à ce niveau là.
En revanche le poids est conséquent. Ce n'est - vraiment pas - une guitare légère.

Obtient-on facilement un bon son ?:
La nature particulière de cette guitare fait que la façon dont vous jouait doit dépendre de l'instrument que vous avez sélectionné.

La guitare émule un nombre impressionnant d'instruments à cordes, ce qui fait que la Variax pourra convenir à la plupart des styles musicaux.
Pour ma part je joue du "punk", blues, rock, et un peu de métal et à la rigueur, c'est dans ce dernier style que la Variax "pèche" un peu...
En effet, la Variax n'émule pas de "grosse ibanez" ou tout autre modèle de guitare de "métalleux".
Pour ma part quand je veux jouer du gros son, je me positionne sur les Gibson Les Paul.

Je ne rentrerai pas de le débat de savoir si oui ou non les émulations sont fiables par rapport aux modèles "réels".
Tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur ces modèles ^^
A l'exception des Telecaster que j'ai déja pas mal essayé!
Et il se trouve que la Variax propose une émulation du son de différentes télécaster à tomber à la renverse! Le son est extraordinaire, rond chaleureux mais aussi brillant et dynamique!

Les émulations de guitares acoustiques sont bluffantes! Je joue dans ces cas la, sur mon ampli pour guitare acoustique (Marshall AS50R) et on croirait réellement une "vraie" guitare acoustique. Je veux dire par là que ce type de modélisation n'est vraiment pas de l'ordre du gadget.

Pour finir je dirais deux choses assez simples :
Si vous devez acheter une Variax voici selon moi les raisons qui feront que vous ne serez pas déçu :
1. émulations fidèles ou pas, dans tout les cas vous avez une vraie guitare, avec une trentaine de sonorités différentes et crédibles

2. La variax s'apprécie sur le long terme et nécéssite un peu de savoir faire. Ce que je veux dire c'est que si vous choisissez par exemple de jouer avec une des émulations de guitare acoustique il faudra jouer "comme sur une guitare acoustique". Mieux : si vous jouer avec l'émulation banjo (que j'adore) il faudra jouer comme sur un banjo, et faire des donc des "riffs" type folk américain ^^
Mais cela est difficile au début, car peu importe quelle émulation vous choisissez dans tout les cas ce que vous aurez entre les mains sera une guitare électrique, avec son corps de guitare electrique et son manche de guitare electrique.

J'utilise ma Variax depuis 2ans maintenant
La particularité que j'aime le plus est double :
Crédibilité des sons émulés / Possibilités nombreuses de jeu
Ce que j'aime le moins sera expliqué à la fin de cette section

J'ai essayé pas mal de modèles de guitares plus conventionnelles avant d'acheter la Variax et je me suis laissé tenter par la modélisation numérique...Et j'en suis plutôt content

Rapport Qualité prix : Trés correct

Avec l'expérience referiez vous ce choix ? :
C'est la qu'est le problème.
Tout ce que j'ai dit avant est positif et je ne vois pas pourquoi ne pas refaire ce choix en m'appuyant sur ces arguments.

L'ennui c'est qu'il y a un aspect des choses que je n'avais pas prévu :

Une guitare à modélisation numérique c'est bourré d'électronique.
L'électronique de la Variax est relativement fragile.
En effet, si vous faites des recherches sur un moteur de recherche en tapant "variax panne" ou "variax coupure son" etc...Vous trouverez ÉNORMÉMENT de témoignage de gens qui ont eu exactement le meme problème avec leur variax :
Coupure du son, plus moyen d'obtenir le moindre son...
Le problème c'est qu'en plus chaque personne sur les forums à trouvé une solution différente au problème.

De plus, en ce qui me concerne j'ai acheté cette guitare d'occasion (j'ai trouvé l'annonce sur audiofanzine) et au bout de deux ans la gratte m'a lâché. Actuellement cela fait 3 mois qu'elle est en réparation chez Line 6...Et je vais devoir payer car elle n'est plus sous garantie!

Je me sentais obligé de finir sur ce "bémol" car je ne suis vraiment pas le seul à avoir eu des problèmes d'ordre électronique avec la Variax. Ce qui veut dire que cela constitue un véritable défaut de la gamme et non pas un problème isolé.
Je sais qu'un instrument de qualité coûte cher mais j'estime tout de même qu'un instrument qui m'a coûté 480 € devrait être fiable pendant quelques années...Et apparemment ce n'est pas le cas de la variax.

Pour conclure :
Je dirais que la Variax est un trés bon instrument qui tient ses promesses en matière d'émulation, de sonorité, de qualité sonore etc...Mais qu'une faiblesse de l'équipement électronique relègue cette guitare à un rang un peu plus bas que je ne m'y attendais.