Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax 500
Photos
1/247
Line 6 Variax 500

Sujet Cordes acoustiques sur Variax

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 094 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cordes acoustiques sur Variax
Salut

J'avais dit un jour que j'essairai de monter des cordes d'acoustique sur ma variax... c'est fait : des GHS bronze 11/50.
C'est assez interessant.
Le son est globalement plus profond... (évidemment, pour les bends, c'est plus dur...).
Sur les modélisations de guitares à caisse (demi-caisses et acoustiques), l'amélioration est très nette, c'est plus réaliste.
Le son n'est pas vraiment modifié sur les modèles Fender ou gibson P90, sauf qu'on joue différemment, et qu'on gagne un peu (mais sensiblement) sur la qualité des basses.

Problème : est-ce que c'est la nature de la corde qui produit ça... ou seulement le tirant plus fort ?

Vous avez essayé, vous ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

2
C'est pas dangereux pour le manche ?
3
Non ! C'est une guitare quand même, elle n'est pas en verre !!
Le manche n'a pas bougé, en tout cas pas suffisamment pour que je le vois :oo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

4
Je pense que le tirant est pour beucoup dans le changement de son, puisque la variax est équipée de capteurs piézos. Les caractéristiques magnétiques des cordes (taux de nickel) n'alterent pas le son des capteurs piézos.
J'ai pas essayé ce genre de bidouille, je joue sur du 10/46(?) (tirant Gibson) donc quelque chose de très ordinaire !
5
Oui, a priori je suis d'accord avec toi sur le fait que l'essentiel du changement vient du tirant.
Pour le prochain, j'essairai le même tirant en version électrique pour voir (mais quand même, un 10-46 est plus facile à jouer, donc j'y reviendrai !).

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

6
Pour avoir monter du 11-48 ernie ball, j'aurais tendance à dire que c'est le tirant plus que le type de cordes qui joue sur l'ensentiel du son. Mais je peux me tromper.

@+
Il n'y a que vai qui m'aille
7
J'ai fait un autre test... et c'est le dernier !

Je monte depuis quelques temps des Elexir Nanoweb, en tirant... 10 / 52.
Le traitement des cordes basses (film plastique) a deux effet : d'une part il glisse mieux et diminue les bruits qu'on fait en glissant les doigts, d'autre part il double la durée de vie de la corde, voire plus.

Les cordes aigues n'étant pas traitées, il faut les changer une ou 2 fois, pendant qu'on garde les mêmes basses.

Financièrement, on sy retrouve donc par rapport à des bonnes cordes classiques.

Et le tirant lui, est épatant : les aigues sont en 10 / 13 /17, comme sur un jeu normal, on peut donc bender sans problème. Mais les basses elles sont en heavy, et on a une grosse patate !
De surcroît, ça éléimine la tendance, sur un jeu classique, à ce que le sol soit toujours un peu plus fort que le ré : avec ces tirants, ils sont au même niveau.

Bon, ça doit faire un peu souffrir le manche, vu que la tension est très différente d'un côté à l'autre... mais je prends le risque, le son est vraiment au top :bravo:

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

8
Salouti, :coucou:
je suis interessé pour me trouver une variax, mais je joue essentiellement avec un tirant de 13/59 :| , et est-ce que ça peut le faire sur une variax:?!: , de toute manière faut qu'elle passe chez le luthier au moin pour régler le manche et refaire le sillet... :lol:
9
Ciel !
13/59 ! C'est du lourd !
Accorder standard (pour du jazz ?) ? ou plus bas, façon bariton ?

Pour le manche, ça va faire une différence...

Pour l'instant je suis en 10 52 (c'est déjà pas mal). Et mon manche ne se plaint pas.

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

10
J'ai un pote qui a fais le con sur son ibanez uen gsa 60 je croit. Il a mis un tirant de 13/59 je croit ou 14 je sais plus quoi, ca pauvre gratte à pas supporter et le chevalet c'est arraché de la caisse...
Il a pu bricolé un truc mais c'est quand même très moyen...