je ne l'acheterai pas
- 33 réponses
- 16 participants
- 5 959 vues
- 16 followers
belisama
Pucelle_Dabidjan
Citation de : Variaxocaster
Oui c'est clair, mais quand ont à pas une bonne collection de grattes, c'est là que la Variax peut entrer eu jeu.
...et on dépense 700 euros dans une guitare, qui n'est ni bonne, ni mauvaise, et qui ne sera au final, qu'un intermédiaire de plus avant d'arriver à une bonne guitare.
barboiron
- amateur, je compose dans différents styles et j'aime explorer différents univers musicaux mais je n'ai ni la place ni l'argent pour avoir 14 guitares différentes.
- pro, je joue à longueur de journées/soirées dans des styles totalement différents (animations, bals, clubs de vacances, bateaux de croisières, restaurants thématiques, sessions TV-network...). Dans tous ces cas je ne peux me trimbaler beaucoup de matos (lieux exigües, mise en place ultra-rapide...) et je dois passer instantanément ou presque de la country au métal et du funk au manouche.
Je n'achèterais pas cette guitare si :
- je joue dans un style bien défini qui ne varie pas trop
- je veux avoir la même guitare que mon héro favori (si j'ai le droit !)
- je kif trop telle marque ou tel modèle et rien ne peut remplacer çà
- je veux jouer sur un bon instrument haut de gamme
- j'ai la place et les moyens d'avoir la panoplie d'instruments que je veux.
eskimo08
J'achèterais cette guitare si :
- amateur, je compose dans différents styles et j'aime explorer différents univers musicaux mais je n'ai ni la place ni l'argent pour avoir 14 guitares différentes.
- pro, je joue à longueur de journées/soirées dans des styles totalement différents (animations, bals, clubs de vacances, bateaux de croisières, restaurants thématiques, sessions TV-network...). Dans tous ces cas je ne peux me trimbaler beaucoup de matos (lieux exigües, mise en place ultra-rapide...) et je dois passer instantanément ou presque de la country au métal et du funk au manouche.
J'ajouterais : devant un public pas très initié qui n'entendra pas la différence, c'est-à-dire 95% des français.
Je n'achèterais pas cette guitare si :
J'ajouterais :
Si je suis un passionné de sons de guitare et essaye d'avoir une oreille pointue et que je souhaite avoir le grain des originales, qui est très éloigné de ce qui sort sur une variax.
Et si je souhaite jouer sur un instrument tout simplement.
eskimo08
Oui c'est clair, mais quand ont à pas une bonne collection de grattes, c'est là que la variax peut entrer eu jeu.
Je ne comprends pas trop pourquoi l'objectif devrait être de posséder plein des sons moyens alors que pour le même prix, on peut se payer une bonne guitare polyvalente (avec des micros splittables) et des sensations de jeu incomparables.
[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 15:59:16 ]
Pucelle_Dabidjan
Je ne dis pas polyvalente. Mais la majorité des bonnes grattes offrent une personnalité bien trempée. Ensuite, c'est ce qu'on en fait. Mais peu importe le modèle, un fois qu'on l'a "dans la peau", on peut tout jouer.
Citation :
Faux ! Lire en dessus
Citation :
Et on ne peut pas faire ça avec un bon ampli et une bonne guitare ?
Citation :
- je dois passer instantanément ou presque de la country au métal et du funk au manouche.
Je ne me souviens pas avoir dû passer de l'un à l'autre durant la même journée Et tu penses qu'il y en a beaucoup, des pros, qui passent du métal au manouche ? (petit sourire...gné)
Citation :
HS... totalement HS même. On n'est pas dans le fashion victimage, mais bien dans des critères objectifs.
Citation :
Qui ne le veut pas ? Franchement !?
Citation :
Tout est, de toute façon, une question de moyen.
Mais, de nouveau, analyse fausse. Pourquoi avoir une panoplie d'instruments, puisqu'on peut en avoir un ou deux bons ? Ca fait pas trop de matos, ça prend pas trop de place, et si on ne se perd pas à acheter une première guitare à 150 euros, la seconde à 350, la troisième à 650, la quatrième à 1200 euros et la cinquième à 1900 euros (idem pour les amplis). Ca fait une fois un montant, lourd certes, mais une seule fois.
Ensuite, si quelqu'un est convaincu qu'il a besoin d'une Variax, alors soit. Mais qu'il le fasse pour les bonnes raison (place, économie de moyen, pas des exigences trop hautes en matière de sonorité).
Pierre alain SOUDAN
Par contre, je redis que le plaisir n'est pas là, la mienne je ne la prends en variété, que pour certaines parties bien spécifiques, mais pas pour le fun (même si elle a toute été revue et corrigée par mon luthier).
Ceci dit, j'ai eu le même problème entre ma Tele52 et ma Baja: le son est vraiment très très proche, par contre tu la prends dans les mains et tout de suite, même bourré avec un bandeau sur les yeux, tu sais que quoi tu joues...
Sur scène, on doit avoir pas loin d'une dizaine de bonnes guitares, et pourtant, les variax ont encore une place dans le râtelier.
º¿º
eskimo08
Quand tu dis 95% des gens n'entendent pas la différence, je dis 100% des gens !!! sur des forums exclusivement composés de guitariste, j'ai posté plusieurs fois des blindtests avec des parties jouées sur variax vs Gibson LesPaul, Tele 52, Musicman Silhouette, Strat G&L, Strat Classic player 50 etc... personne n'a jamais été capable de reconnaitre l'original de la copie en aveugle à coup sûr !!!
on dit "oui, il y a une petite différence, peut-être celle ci... mais je ne suis pas certain ..." et PERSONNE n'a jamais trouvé tout juste, donc ce n'est pas si évident que ça et c'est donc bien qu'elle n'est pas aussi nulle en simulation!
Bah non, je persiste, le grain n'a rien à voir. D'autres musiciens sur ce forum possèdent des instruments hauts de gamme.
Bien que je respecte l'affection que tu as pour la variax, tu as le droit de penser que le grain est identique, je le respecte aussi, mais sache que des passionnés de musique n'accrochent pas du tout aux sons proposés.
J'avais un pote qui jouait avec son groupe de rock, un super gratteux d'ailleurs, dans un bar. Je suis allé le voir. On a discuté de son son. Bon bah, c'était de la merde. Ca n'empêche pas que c'est mon pote. Il a revendu sa variax 3 jours plus tard pour acheter une strato anniversaire américaine. Le concert d'après, c'était le jour et la nuit.
Et pourtant, j'ai passé du temps à essayer des variax.
J'ai trouvé les Telecaster fadasses, pas de twang, les stratos n'avaient de strato que le nom. Les Les Paul n'avaient pas ce grain particulier.
Elle propose aussi une simulation de douze cordes qui est à pisser de rire. Faut vraiment avoir de la merde dans les oreilles pour apprécier un son comme ça.
Et les acoustiques Martin et autres, faut quand même pas déconner. Je ne sais pas si tu as déjà foutu tes pattes sur une vraie Martin D41. Ca n'a rien à voir.
Je respecte que tes amis ne voient pas la différence, mais pour noël, tu peux leur acheter une boite de cotons tige.
Maintenant, la variax, c'est rigolo, je ne critiquerai jamais les mecs qui veulent en acheter une pour toucher à plein de sons différents, c'est vraiment sympa dans une approche "découverte". Mais quand même, raconter qu'en blind test, on ne voit pas la différence... Enfin...
Chacun a son oreille. Il y a bien des gens qui préfèrent une poupée gonflable que vivre avec une femme... Tout cela n'est qu'appréciation de chacun.
Par contre, je redis que le plaisir n'est pas là, la mienne je ne la prends en variété, que pour certaines parties bien spécifiques, mais pas pour le fun (même si elle a toute été revue et corrigée par mon luthier).
Ceci dit, j'ai eu le même problème entre ma Tele52 et ma Baja: le son est vraiment très très proche, par contre tu la prends dans les mains et tout de suite, même bourré avec un bandeau sur les yeux, tu sais que quoi tu joues...
Sur scène, on doit avoir pas loin d'une dizaine de bonnes guitares, et pourtant, les variax ont encore une place dans le râtelier.
º¿º
Si tu possèdes des instruments haut de gamme, je ne vois pas trop l'intérêt de passer sur une variax.
En tout cas, en ce qui me concerne, je préfère jouer sur mes guitares, et je n'ai pas envie de voir ce jouet sur mon râtelier.
Pierre alain SOUDAN
Je n'ai jamais dit qu'une Martin avec le grain d'une Variax, et pour les acoustiques, on utilise ...des acoustiques, mais pour certains trucs c'est un outil très appréciable et comme je vois que tu lis peu ce qu'on écrit, et que tu est très figé sur tes réponses, je t'invite à relire encore une fois, pour voir qu'ici, tout le monde dit qu'à choisir on préfère tous jouer sur une bonne guitare, mais que pour un morceau utilisant un son spécial dans une soirée, ça ne vaut pas le coup de payer plus !!!!
Je sais tu vas nous dire... oui mais ce n'est pas le même grain ...etc...
Je n'ai aucune affection pour la Variax, mais quand quelque chose a une qualité, je le reconnais, même si c'est du Behringer ou un SM57 !!!... et je ne discrédite surtout jamais dans un forums le matos que je n'ai pas.
º¿º
lgdas
Chacun est assez adulte pour se faire son opinion à partir de l'expérience ou des avis des contributeurs
En ce qui me concerne, j'ai eu une Variax quand j'ai repris la guitare, avec cette idée d'avoir plein de sonorités. Et puis elle m'a filé une tendinite, le manche ne m'allait pas du tout (c'était une 300)... et surtout, j'ai compris que pour moi, le fait d'avoir plein de sons était un piège : je passais plus de temps à bidouiller qu'à jouer !
Et finalement, je préfère avoir une ou deux guitares typées, et je me bagarre avec pour qu'elles jouent ce que je veux
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
renaudperosi
Je me suis déjà fait bluffer par des simus de Variax, et contrairement à ce que dit eskimo08, il n'y a pas que des nuls qui jouent sur Variax
mais bon, il nous fait déjà l'immense honneur de venir dialoguer avec nous, on va pas se plaindre.
tiens, quelqu'un a-t-il déjà testé la James Tyler ? mais vraiment hein; pas des on dit
- < Liste des sujets
- Charte