Line 6 Variax 600
Line 6 Variax 600
romuvert romuvert
Publié le 24/09/06 à 21:01
Made in Corée, le manche est de type strat, le chevalet/vibrato est une contribution L.R.Baggs. Line6 prétend qu'ils règlent leur chevalet pour que le dos vienne butter contre la caisse à l'arrière: ce n'était pas mon cas. Alors je l'ai fait et depuis il n'y a plus aucun problème de tenue d'accord, même en utilisant le vibrato (mais je ne suis pas un furieux de la tige!). je pense que c'est le truc pour que l'accord soit à 100% fiable. Par contre, on ne peut pas du coup monter la note au vibrato.
La finesse de réglage est excellente: en hauteur, en largeur, en profondeur (peut être pas jusque là...) on peut vraiment se faire son réglage perso.
La caisse bourrée d'electronique semble du coup assez creuse, et ça sonne vraiment très bien et très fort à vide pour une solidbody; le sustain n'est pas celui d'une gratte à bois dense avec touche ébène, mais il y a le claquement de la touche érable.

Le manche est d'enfer!!! c'est une vraie autoroute, comparable en qualité à de très belles guitares bien bien plus chères... On est vraiment bien sur cet instrument. Et pour ne pas trouver un son plaisant, il faut être allergique à la guitare!!

Pour la qualité sonore, mon avis diverge vraiment de l'avis de Blaireau des Champs. Je l'utilise avec le Pod XT Live (donc avec le cable digital qui coûte quand même 40€, pas de branchement lourdingue avec l'alim fournie). J'ai essayé sur mes monitorings Tannoy 600 et sur mes RCF 310A (décidement c'est la marque en vogue!). Les sons de Tele, Strats, Les Paul, ES 335 et Gretch sont très bluffants en clean, en crunch, en satur, ... Ce qui est assez étonnant, c'est que même le sustain est different suivant les modèles (court pour strat et tele, plus long pour les paul). Je ne suis donc pas d'accord sur la critique précédente en ce qui concerne le sustain: il est tout à fait honorable, mais je pense que c'est la volonté des ingénieurs d'avoir raccourci le sustain sur certains sons (lorsqu'on joue à faible volume et qu'on entend le son naturel et amplifié, le contraste fait bizarre au début). Cependant, après une utilisation plus intensive, je trouve quand même leur réglage de sustain de strat et tele assez court en son clair (d'un autre côté, je ne sais pas comment est censé se comporter une strat de 59 car j'ai égaré la mienne ... à la maison). Je me demandais d'ailleurs s'il y a une difference de sustain avec la 700: Line 6 m'a répondu que ces 2 modèles avaient strictement le même sustain et la même électronique (alors, pourquoi donc payer le double avec une 700? pour le design?)...

Pour ce qui est des sons acoustiques, c'est très bien en solo au médiator; on a un peu l'impression de jouer sur la fameuse Godin qu'utilise Sylvain Luc. En accompagnement accords et en fingerpicking ça ne vaut vraiment pas une vraie acoustique, déjà à cause du toucher. Les 12 cordes sont épouvantables. Les sons de résonateur sont pas trop mal (sauf le banjo), mais je ne suis guère spécialiste; l'important avec ces sonorités, c'est qu'il faut bien se pencher sur la préamplification (utiliser le preamp "acoustic variax" du Pod, sauf que le gain de sortie est bien plus faible que les autres amplis simmulés; il faut donc rajouter des dB sur le compresseur de sortie).

Pour conclure, de toute façon même s'il y a quelques sons foireux, quelle importance: y en a déjà suffisemment pour s'éclater!!

Je l'ai depuis peu à vrai dire et peut être que mon opinion évoluera dans le temps.
J'avais aussi lu des critiques sur la personnalité de l'engin. A priori, c'est sûr que toutes les variax ont le même son; seulement, les ingés ont modélisé des guitares qui ont tellement de personnalité (Tele et Strat par exemple; chaque corde a son "grain" propre, surtout pour le E et le B) que je pense que ça sonne bien plus spécial que la plupart des guitares du marché (strats US comprises). Evidemment, je juge du couple Variax/POD; je ne sais pas comment ça sonne avec le Boss de Blaireau (y-a-t-il des simulations d'ampli intégrées dedans, car c'est l'élément pricipal du son, non?)
Bref, pour 500€ chez nos voisins, je pense qu'il est difficile de s'en priver.
C'est juste dommage qu'ils n'aient pas fait un vibrato jouable par les adeptes de Satriani.
Mais, moi, mon truc c'est plutôt Knopfler ... alors 10/10