Tous les avis sur Line 6 Variax 600

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 14 avis )
18/08/2011

L'avis de Anonyme "Pas un instrument leader, mais à sa place dans un mix"

18/08/11:
Voilà bientôt trois ans que je l'ai. Ce qui m'avait tenté, c'était le concept "25 grattes en une". J'avais même juré en toute bonne foi à ma ministre des finances adorée qu'avec cet achat, il n'y en aurait plus d'autre derrière (mensonge à l'insu de mon plein gré).
Pour tenter d'atteindre le nirvana numérique en matière de gratte, j'ai même acheté d'occaze un Pod XT Live quasi neuf. Au bout de trois ans, voilà le bilan:
L'émulation des guitares est bluffante au milieu d'un mix. En fait, Line6 a réussi à susciter l'évocation des grattes émulées un peu comme un phénomène d'auto suggestion. On se surprend à dire "ouais, ça sonne bien vraiment comme une..." mais ça n'en est pas une. Par contre, jouée seule, à part les émulations de folk et celle du sitar, ça n'est pas la copie conforme des Strat, Tele et autres LP. Le caractère "chamailleur" des micros des Rickenbaker, par exemple, n'est pas restitué convenablement.
Le gros moins, c'est le côté froide programmation du numérique: par exemple, l'émulation des Strat est calculée pour ne pas avoir de sustain, et ça se sent: les notes meurent artificiellement, et toutes de la même manière. Sur les émulations d'Explorer (ou Firebird, je ne me souviens plus ce que Line6 s'est attribué comme ressemblance), par exemple, elle meurent de la même façon, mais juste avec un plus long temps de tenue. A cet égard, l'analogique d'un single coil ou d'un humbucker est irremplaçable, désolé de devoir le dire à Line6.
Autre inconvénient: à force d'utiliser des sonorités émulées avec leurs qualités, certes, mais surtout leurs défauts figés (voir la question du sustain), la Variax donne envie de posséder les modèles originaux... et il y en a 25!
Bref, aujourd'hui, je change mon fusil d'épaule. Contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, la Variax 600 a une bonne lutherie, elle est physiquement très agréable à jouer de longues heures durant, et je la conserve, mais je ne la destine plus qu'à l'utilisation des grattes un peu hors norme: Strat, Tele et LP ne sont plus du tout les presets que j'utilise, j'en ai des exemplaires originaux ou de bonnes copies.
Les acoustiques de la Variax, notamment, sont un plaisir à écouter, et la comparaison entre l'encombrement d'une seule Variax contre 5 acoustiques plaide vraiment en faveur de la numérique. Les Rick 12 cordes aussi sont sympa, le sitar est bien marrant.
Les émulations d'ES et de Rockabilly aussi sont très réussies. Ca en fait déjà un paquet de parfaitement exploitables qui justifie la réputation de l'instrument.
Le rapport qualité/prix est donc imbattable, à mon avis, et j'ai eu en plus la chance de la choper chez Thotho neuve avec 20% de réduc car c'était un "B Stock" acheté puis restituée dans le mois par le précédent proprio. Le couple formé par cette guitare avec le Pod XT est une réussite quasi parfaite, à quelques défauts près, liés à la technique numérique utilisée.
Sachant ce que je sais de ce modèle aujourd'hui, je referai encore ce choix.
nknmusic09/07/2011

L'avis de nknmusic"Exellent et très partique"

Line 6 Variax 600
Idéal pour le studio. Finition parfaite sur la mienne. Agréable à jouer. Simulations vraiment bleuffantes.
J'ai tout l'attirail Fender / Gibson, mais depuis, à l'enregistrement, j'ai beaucoup plus de possibilités.
Je l'ai utilisé dans pas mal de configurations et enregistrement depuis 1 an 1/2 et je changerai uniquement pour le prochain modèle de la marque.
Tin-Man09/06/2010

L'avis de Tin-Man

Line 6 Variax 600
Tout a été dit sur les caractéristiques de cette guitare.
J'ai lu cependant dans les avis du dessous que les finitions semblaient avoir été terminées à la va vite... Alors je sais pas si j'ai eu du bol ou si des améliorations ont été faites mais la mienne et vraiment bien finie, pas de bavure ou d'à peu près...

Le manche est vraiment agréable. Si vous n'avez pas les mains d'Hendrix ou de Steve Vaï (je parle de la taille, pas de leur talent...) c'est super, on peut presque faire un barré avec le pouce...
L'accès aux aigus est comme sur la strat. donc parfait !

En ce qui concerne le son. JE NE CONNAIS PAS LES MODELES ORIGINAUX (sauf la strat que je possède) mais on s'en tape, les sons sont excellents, je sais pas si en prenant un modèle Les Paul j'ai vraiment un son Les Paul mais le son qui sort et vraiment bon et archi exploitable et puis avoir le même son que la planete entiere m'emmerde un peu...
Bon j'ai testé le son strat de la variax sur une modélisation d'ampli Vox puis ma vraie strat sur la même modélisation, je peux vous dire que si les autres guitares sont aussi bien modélisées, C'EST NICKEL !!!

ayant des gouts, en écoute ou en composition, assez éclectiques, cette guitare me convient plus que parfaitement.
Les Rickenbacker sonnent cristallin, les Gibson sonnent, heuu ben comme des Gibson je crois.

Je la branche dans le Pod X3 Pro de la même marque. Personnellement j'adore.
J'aime les belles guitares, avec un beau bois, donc l'aspect te donne déjà envie de jouer. Mais je me fiche completement que le son ressemble à ceci ou cela, avoir le même son qu'Hendrix ne me fera jamais jouer comme Hendrix et puis il l'a déjà fait, on va pas tourner 300 ans autour de la même chose. Donc si la guitare est belle et que le son me plait, je suis preneur.
Si vous aimez bidouiller, il y a aussi le Workbench grace auquel vous pouvez créer vos propres guitares (en restant quand même autour de modèles existants et prédéfinis) et donc votre propre son. Ca c'est vraiment une tuerie. A mon gout toujours !!!

Je l'utilise depuis une semaine environ, j'ai l'ai déja enregistré sur 2 titres (sur lesquels je voulais avoir la chaleur d'une Les Paul plus que le mordant de la Strat.)
J'ai essayé, depuis une 30aine d'années, pas mal de guitares, des modèles haut de gammes à la pelle au manche en vrille et je trouve l'initiative de Line 6 assez unique et interessante.
Avoir la possibilité de changer de guitare, d'accordage, d'utilisation d'un capodastre juste en tournant un bouton, c'est quand même royal, non ?
Leny Red02/11/2008

L'avis de Leny Red

Line 6 Variax 600
Tout est dit dans les autres coloris.

Voici une petite vidéo informative : http://fr.youtube.com/watch?v=Ox2WqUiNbSw

Tout est dit aussi dans les autres coloris.

Je ne sais pas si l'électronique est si fragile que ce que disent les "pro-analogiques", moi ça fait deux ans qu'elle tient le coup. Je reste dubitatif. Il faut arrêter de dire qu'elle est lourde : je ne suis pas d'accord ! Avez-vous essayé une gibson sg ??? Une gretsh ??? Ca c'est lourd '^^ !

L'utilisation est globalement irréprochable, en un mouvement de doigt on passe d'une modélisation de guitare à une autre. Combinée au Pod XT live c'est un vrai bonheur de facilité.

Comme le dit tout le monde, super. Des tonnes et des tonnes de sons. Vraiment sérieusement, vous qui lisez cet avis, qui rêvez d'expérimenter, de connaître les sons que vous préférez, d'élargir votre créativité ou tout simplement de reproduire à la perfection les grands classiques du blues ou le grand "Shine on your Crazy Diamonds" des Pink Floyd, tout est possible avec cette guitare, à un prix tout à fait abordable. A bas les aprioris, on s'en fout que ce soit pas une "vraie" fender, elle fait de son mieux pour procurer des sons nets et riches.

Seul bémol : il faut avouer que le numérique quand même... Rhaaa, parfois c'est un peu pauvre en fréquences médium-basse et basses, donc sur certain sons c'est aigu je trouve. Mais sur certains sons seulement !

Coup de coeur pour le son de douze cordes HALLUCINANT.

Achetez-là.

Vous ne le regretterez que si vous connaissez vraiment PARFAITEMENT le son que vous voulez obtenir. Dans le cas contraire avec son panel de son immense, l'utiliser sera forcément enrichissant et professionnalisant.
Los Teignos07/05/2008

L'avis de Los Teignos

Line 6 Variax 600
Fabriquée en Chine il me semble, la guitare propose un vibrato type Strat, et une double connectique : un jack pour la relier au boîtier d'alimentation qui lui même se relie à votre console/interface audio via Jack ou XLR. Notons que si on n'utilise pas le boîtier, il faut passer par des piles... La gratte propose aussi un connecteur type RJ45 pour la relier au Workbench qui permet d'éditer sur ordinateur les presets de la guitare (modélisations et open tunings)... Ce dernier n'est pas fourni : il faut l'acheter à part...

Un switch 5 position et un sélecteur cranté permettent d'accéder aux différentes modélisations, tandis que deux potars permettent selon les cas, de régler le niveau des micros virtuels, ou encore leur positionnement par rapport à l'instrument (pour les modélisation de guitare acoustique).

Côté lutherie, on ne peut évidemment pas dire que ce soit du grand art, mais Line 6 n'a pas à rougir non plus pour le prix auquel est proposé la Variax 600 et vu l'électronique qu'elle embarque. De fait, si la guitare n'offre pas le confort d'une Strat US beaucoup plus chère, elle est tout à fait jouable et tient relativement bien l'accordage...

C'est là que ça devient intéressant, car la Variax donne accès à un paquet de sons tout à fait dignes d'intérêt. Strat, Tele, Les Paul, 335, acoustique et même banjo ou sitar, il y a de quoi faire.

Très sincèrement, sans pouvoir dire que les modélisations sonnent comme les vraies gratte (une vraie Tele Standard est plus agréable à jouer que sa modélisation), force est d'admettre que les ingé de Line 6 ont bien bossé et que, dans l'ensemble, les modélisations sont très réussies : comprenez par là qu'on reconnait bien les guitares auxquelles elles se réfèrent, avec un mon humble avis, bien plus de réussite que Fender et sa Strat VG pour un prix tellement inférieur.

Les Telecaster, Strat, LesPaul et Hollow body sont réellement exploitables et pour peu qu'on colle derrière un bon simulateur d'ampli, la Variax se transforme en couteau suisse à 6 cordes pour maquetter en silence. Les modélisations d'acoustiques sont pour leurs part tout à fait exploitables, même si elles sonnent plutôt électro-acoustique qu'acoustique, et c'est un vrai bonheur de pouvoir faire des prises à 2 heures du matin sans embêter ses voisins... Le banjo tourne bien aussi, de même que les guitare à résonateur. Moins convaincantes, les douze cordes donnent plus l'impression d'être des 6 cordes avec un simili chorus, mais dans l'ensemble, c'est quand même super bien fait...

Si vous êtes un gros fan de guitare et que vous possédez déjà une strat, une télé et une les paul, nul doute que vous préférerez les originales à la copie, question son ou confort de jeu. Reste que la Variax combine un paquet de sons de qualité en un seul instrument et que ça en fait, sinon une vraie bête de scène, au moins un outils super pratique pour maquetter à la vitesse de la lumière. Pas de prise de tête sur la prise de son, on tourne un potar, on enregistre, et le son est au rendez-vous.

Vraiment une belle réussite selon moi. Et sans doute ce que l'on a inventé de plus intéressant en guitare depuis les années 50, pour un prix ridicule.
maxpapaie05/01/2008

L'avis de maxpapaie

Line 6 Variax 600
Fabrication asiatique, rapport qualité prix oblige, rien à redire sur la finition. La mienne est blanche style "Mary Kay", look vintage (blanc qui tire sur le beige donc)...
Pour les caractéristiques techniques, un tour sur le site vous en dira autant que je pourrai le faire. La philosophie de la 600 est clairement stratoïde: manche mapple typé fender, étroit mais assez plat, les trois boutons reprennent la config stratocaster (volume près des cordes donc) qu'on aime forcément, sinon on prend la 700!
Gros plus indispensable dans mon cas: un vibrato type fender. Quand on sait s'en servir (et le régler) ça marche TRES BIEN!
Je l'ai utilisée pour la première fois sur scène hier pendant trois heures: aucun souci de désaccordage, en tous cas rien de plus gênant qu'avec mes autres instrument équipés de vibrato. Mécaniques impeccables.
J'oubliais: j'ai changé les cordes d'origine (9/42) pour du 10/46, un poil plus costaud, ce qui doit sans doute améliorer la tenue de l'accordage. Je mets 9/10 dans la mesure où j'ai choisi ce modèle précisément pour ces caractéristiques physiques.

Après trois heures avec sur scène, je suis en mesure de confirmer que le poids est tout à fait raisonnable, moins lourde en tous cas que ma G&L S500 (une super strat, mais un seul type de son...)
Le manche se fait oublier, surtout si l'on est comme moi habitué au toucher mapple Fender. Il est même plus confortable que la moyenne; Réglage d'usine impeccable (J'ai eu la possibilité de la choisir parmi plusieurs modèles dans le magasin; le critère du réglage a été plus important que le choix de la couleur. La mienne est au poil.)
La forme du corps est quand même très différente de la strat: cornes plus étroites, partie principale du corps plus large. Méfiez-vous: elle ne rentrera pas forcément dans un flight case sculpté pour un strato. J'ai délaissé le gig bag pour une caisse plus solide. Les gens qui tournent me comprendront...

LES sons (et non LE son)sont l'argument principal de cet instrument; D'abord sceptique (20 ans de son Fender dans l'oreille quand même) je suis venu dans le magasin avec ma G&L et la strato US d'un copain, histoire de comparer les modulations strato 59. (On ne me la fait pas). Il était pour moi primordial de retrouver le feeling strato pour passer à l'achat. Les sons supplémentaires me permettraient dès lors d'éviter de changer de guitare sur scène pour les ballades acoustiques ou les plans Dobro open tuning...
L'essai a été concluant. Entendons nous bien: je ne vais pas revendre ma strato, mais en cas de concert avec changement de guitare, je prends la Line6. On observe un spectre un peu limité à la marge (graves plus profondes sur la vraie strato, et dynamique un peu chiche sur la variax; mais la "couleur" est là, notamment les sons 2 et 4 "hors phase" )
Les sons acoustiques ont été la grosse surprise en répétition: en direct sur la table (et surtout pas dans un ampli guitare!) on s'y croirait. Il n'y avait qu'à voir la tête des autres zicos quand j'ai joué sur la modélisation Martin D28! Ils cherchaient où j'avais planqué la guitare.... Idem pour le sons de la Triplate National: intro de Roméo and Juliette comme sur le disque, et tout ça sans galérer à débrancher et rebrancher les guitares. Confort total, et un côté "magicien" qui fait son petit effet. Mais j'insiste: les sons acoustiques toujours sur la table de mixage et la sono avec un poil de réverb, sortie XLR uniquement (c'est dans le manuel)
Les autres sons sont très typés et me permettent de sortir un peu de mes habitudes. Les sons Gibson sont très convaincants, les P90 notamment ( "special" ) en saturation ont un grain lisse et chantant très convivial. Faites un essai, et vous verrez.
Petite limitation quand même pour les sets avec accord ouvert: le désaccordage numérique, très pratique, souffre d'un effet de retard assez marqué. Utiliser avec précaution donc.

Je l'ai depuis deux mois. Je m'en sers sur scène pour le répertoire Dire Straits: intro son guitare métallique (triplate National), accompagnements acoustiques (Where do you think you're going), solos chantants son Les paul (Brothers in arms) et bien sûr les riffs strato (sultans of swing): tout sonne de façon crédible et surtout sans prise de tête! Avec le POD 2.0 posé par terre et le pédalier Floor board, je suis devenu un inconditionnel de Line6 pour l'aspect pratique (voyager léger) du concept. On est d'accord, rien ne remplace les grattes originales avec les amplis qui vont avec mais franchement, votre dos vous dira merci. A part quelques snobs qui boudaient le côté High Tech du numérique, le public venu nombreux hier a été surpris d'apprendre que j'avais joué sans amplis ni micros sur la guitare.
Un achat raisonnable, amusant, et un excellent rapport qualité prix pour ma part (je garde le meilleur pour la fin: 551 € neuve!!! Mais il n'y en a plus à ce prix, le tarif catalogue est 907 €... Mais ça les vaut.);)
Rabanne00001/01/2008

L'avis de Rabanne000

Line 6 Variax 600
Guitare à modélisation, je pense pas avoir besoin de lister les grattes modélisées.
1 volume, 1 tone, 1 sélecteur micros/grattes.
Un mache très fin, plus plat qu'un manche de strat classique (autant pour le dos que pour les frettes).

Manche très agréable a jouer, tres plat, le frettes sont plus fines que sur une gibson, plus épaisses que sur une strat, dont la sensation de jeu s'approche (en moins bien quand meme).

Accès aux aigus tout à fait correct (double pan coupé).
Elle est un peu plus lourde qu'une strat.

On obtient TRES facilement un bon son, je parlerai des sonorités plus bas.

Point négatif :

Les niveaux de sorties peuvent etre tres inégaux entre une les différentes guitares (logique : single coil humbucker...), mais c'est réglable avec le Workbench que je conseille fortement. (ce problème à été corrigé sur la nouvelle Variax 600 : voir mes autres avis).

Pas de micros, ce qui est bien pour ceux qui aime jouer entre l'écran de leur ordi et l'ampli, mais pour les utilisateurs d'eBow, ça marchera comme sur une acoustique (en un peu plus fort).

Je met 8 ce qui est une tres bonne note (il me faut bien de la marge le jour ou je noterai une Strat US, PRS ou autres guitares haut de gamme)

Ah le point important.

Pour rester le plus objetctif possible j'avoue etre amoureux des son Fender ( je joue avec une Strat sur un Blues Deluxe)

Mes péchés avoués, je peut vous dire que les guitares modélisées sont plustot réussies.
C'est sur, les puristes multi-millionnaires passez votre chemin, ça sonne pas a 100 % comme les originales. Mais avec un compresseur (ça manque un peu de compression) et sur un ampli à lampes c'est que du bonheur. De la Tele à la Les Paul Special en passant par les accoustiques et 12 cordes ça sonne superbement.

Un gros point fort pour les Gibson ES elles sont incroyables (Go go Go Johnnie B Good)

Bon vous inquiétez pas ça marche aussi tres bien sur un ampli a transistor (j'ai un Line6 Spider 2 112).

J'explique pas plus, je veux juste vous donner l'envie de l'essayer, la guitare fera le reste (avis aux détracteurs rebelles des variax, qui en n'ont jamais touché une)

Je l'utilise depuis deux ans, je l'ai revendu pour le modèle au dessus.

En effet pour un vieux guitareux (pas moi) la variax 300 fera un peux cheap.
La 600 est la meme avec un manche de tres bonne qualité et un vibrato, et offre un meilleur rapport qualité prix.

De toute façon meme pour 2000 € aucune gratte fera autant de choses.

Je la conseille aux peronnes qui comme moi n'etaient pas sur si une Strat ou une Gibson (je prend les marques connues) allait leur plaire a fond. Ici pour 500 € vous aves les deux (et meme plus) qui avec quelques accéssoires sonneront parfaitement bien.
02/12/2007

L'avis de Anonyme

Tout est dit plus bas !

Je suis carrément scié par la qualité et la jouabilité de cette guitare

Directement sur une tranche, ou amplis, c'est le bonheur total. Pour le live, J'utilise deux amp, un acc et un guit et je switch par le boitier inclu, c'est de la balle.
Je prends souvent des paris avec mes potes musicos "conservateurs" en envoyant des enregistrement. 0,1% sont capables de faire la difference entre une originale et la variax. Les puristes sont souvent de mauvaises fois, même si pour certaines modélisations, on peut quand même trouver quelques approximations.

On est marié depuis Plus d'un an, et c'est toujours le voyages de noces.
Si je change, c'est pour acheter les modèles originaux.......... donc avis au loto !
J'ai eu des originaux qui me donnaient beaucoup de plaisirs, mais elle s donnaient que ce qu'elle avaient ! La variax est ce qu'elle est, mais elle donne la maximum.
Au vue des services rendus, le rapport qualité prix est très honnète.
J'ai juste sorti le vibrato, c'est vraiment de la m....
Je resigne ! Une 700 peut-être mais en Hardtail (sans vibrato) et quand monsieur Line 6 leurs donnera un manche en Erable, là, je craque.
Virtual Decadence14/03/2007

L'avis de Virtual Decadence

Line 6 Variax 600
Tout a déjà été dit sur le sujet.
J'ai choisi ce modèle après les avoir tous essayé à cause du manche (habitué des manches Fender). C'est de loin le meilleur rapport qualité prix de la gamme et elle est moins moche que la 700.

N'étant pas vraiment "metal/shredding", je n'ai ni besoin dune 24ème case, ni d'un manche plus "rapide".
Le manche est vraiment top.

Bon je ne vais pas faire dans l'originalité mais j'adore les sons.
J'ai possédé une strato, une télé et j'ai toujours une Gretsch (mais une hollow body) et je dois dire que les modélisations sont assez réussies. Franchement j'avais peur du côté caricatural mais finalement c'est bien ce que l'on recherche.
La télécaster sonne bien mieux que certaines mexicaines estampillées Fender. La strato ... ouais bon je ne suis plus vraiment un fan des sons stratos à part quand Hendrix utilise le micro manche pour ses rythmiques légendaires (et pour jouer "Little Wing", la Variax est vraiment bien). Elle a tout ce que je reproche à une strato tellement elle est réaliste :-)
Mon truc ce n'est pas Knoplfer (quoique plus jeune ça l'a été ..j'ai donc testé les riffs et solos de Sultan of Swing pour voir) ni encore moins Gilmour mais je pense que les fans de ces deux guitaristes seront comblés.
Idem pour les fans de sons Surf ou de Hank Marvin.
Finalement, n'ayant jamais été un grand fan des Les Paul non plus (même si Jimmy Page est de loin mon guitariste préféré), je me prends à aimer leur modélisation et voit déjà que je vais m'en servir plus que de raison.

EDIT :Finalement quand j'utilise une modélisation d'Hiwatt en crunch et le modèle Les Paul, j'ai un son qui se rapproche de Led Zep sur scène (j'ai dit qui se rapproche hein ...). Peut être que j'aime les Les Paul finalement :-)

Les sons Gretsch ont bien le feeling et le twang qu'on attend d'une Gretsch. J'ai comparé avec ma vraie Gretsch de 1965 et dans un mix, il est difficile de faire la différence sur des sons clean/crunchy.
Est-ce que les Ricken sont réalistes ..je n'en sais foutre rien mais le son me plait. J'adore les sons 12 cordes (sur les acoustiques aussi), ça ouvre des perspectives sonores nouvelles. Et de suite les intros 60's Beatles/Beach Boys sonnent mieux qu'avant.
Globalement c'est ce que j'ai envie de dire de cet instrument comme je l'ai toujours pensé du POD : on se fout du réalisme de l'imitation (qui est quand même au RDV) mais la palette offert est GENIALE et ouvre de nouvelle voie d'inspiration (dans un mix trip hop par exemple, j'ai testé le son douze corde en arpège et ça fonctionnait).

Pour les sons acoustiques (testées avec la sortie XLR sur une sono mais aussi sur le preset Variax Acoustic du POD XT), effectivement les sons de la Martin et de la Gibson J200 sont très caricaturaux mais exploitables dans un mix. J'aime beaucoup celui de la petite Martin en picking. quoi qu'il en soit, et même si j'ai une Takamine et un excellent micro, je crois que pour le home studio je vais plutôt utiliser la Variax ... les sons ne sont pas toujours très réalistes selon le jeu que l'on a (en grosse rythmique médiator c'est plus trop ça mais en aprège ça passe bien) mais ils sont intéressants. Idem pour les Résonateurs, Banjo et autre Coral Sitar.

EDIT : je conseille à tous les possesseurs de Toneport/Gearbox de passer la sortie XLR dans un des modèles de préamps de Gearbox avec un son acoustique sur la variax (essayez ne serait-ce que le preset "acoustic guitar"). Là ça prend tout son sens. Le son est assez réaliste, profond et chaud. Bien meilleur que le preset "Variax Acoustic" du POD XT (qui peut être utile en répé mais à éviter en enregistrement).

Re-EDIT : le morceau "Quadrichromie" dans mes compos utilise la Variax pour les sons acoustiques (électriques aussi d'ailleurs) : Martin O18 jouée au doigt et D18 joué au médiator.

Je n'ai pas trop aimé les modèles Gibson hollow body et Jazz mais bon, ce n'est pas non plus ce que je recherche.

EDIT : Ben voilà un exemple de ce que peut approter la variax au niveau découverte et culture guitaristique. En fait en cherchant un son à la Oasis, j'ai été agréablement surpris par le son du modèle ES335 (SEMI dans la variax) en bougeant un peu le potard de tonalité, j'ai un son chaleureux qui fait bien hollow-body mais plus bluesy qu'une gretsch. Du coup je découvre un nouveau son que je vais surtout utiliser sur des petits solo cool et ça me donne furieusement envie d'essayer une vraie. J4ai donc changé d'avis par rapport à mon ignorance du début.
Globalement, beaucoup de modèles sonnent plus chaud avec le potard de tonalité entre la mi-course et le "à fond". Si vous essayez une variax, surtout ne vous contentez pas de mettre ce potard à fond en ne jouant que sur le sélecteur de micro, on perd quelque chose.

Contexte de l'avis : Au niveau des styles moi je suis plutôt pop et rock, plutôt influencé par les 60's, les 70's et le punk. Mais par le passé j'ai pas mal jouer de gros HxC avec des sons métal bien gras, et il m'arrive de chercher encore des sons plutôt métal/indus pour faire des pistes pour des potes. Je suis aussi fana d'acoustique, j'en mets partout aussi bien en strumming qu'en arpège. Et je joue du picking et des plans plutôt bossa sur quelques chansons.
Mes guitaristes préférés restent : Jimmy Page, Brian Setzer, Joey Santiago, Hendrix (mais pas tout); Ritchie Blackmore, Georges Harrison, Thurston Moore/ Lee Ranaldo, Mick Jones (celui des Clash) ...
Mais bon j'ai testé des classiques que j'ai appris il y a longtemps : Van Halen, Dire Straits, Pink Floyd, Robert Fripp, Nirvana, Prince ...

Il n'y a vraiment que sur les sons de solo métal moderne (type shredder ou death/Trash/black ...) que je suppose qu'il vaut mieux ne pas avoir aucun des modèles vintage modélisé dans la Variax. En grosse rythmique métal, on est bien sur aussi limité mais en travaillant avec le son Gibson et certains amplis du POD XT, on arrive à un son énorme même si il est loin du néo-métal de djeunz. Moi en tout cas je le préfère aux guitares Yamaha ou Ibanez qu'on voit partout mais je suis plus un djeunz non plus :-)

Je l'ai depuis un mois et je suis déjà totalement fan de cette guitare tant au niveau lutherie que sonorités.

Alors qui vivra verra. J'ai toujours un doute (alimenté par les nombreuses plaintes sur le forum Line 6) sur la longévité de l'électronique. Je vais y faire gaffe (surtout les piezo qui parit-il sont fragiles).

Au départ j'avais l'intention de m'acheter une nouvelle guitare et d'y mettre un bon prix. J'hésitais entre une Telecaster, une nouvelle Gretsch ou même une Strato (même si j'ai déjà dit que le sons des Stratos me débectaient, j'ai eu la chance d'essayer une Série L de 64 et quand même ..quand même ...).
Bref, je comptais procéder en 2 temps : acheter une Variax 300 comme un catalogue de luxe pour prendre le temps de voir quel son j'avais envie d'avoir ... puis acheter le modèle qui m'inspire le plus.
Mais après passage au salon de la musique, j'ai craqué sur la 600 et finalement je crois que c'est plus qu'un catalogue de luxe. C'est une putain de bonne gratte au rapport qualité prix imbattable (mais c'est un peu une habitude chez Line 6).
En tout cas, c'est génial pour la culture guitaristique (vintage of course, pour les modèles métal plus modernes c'est surement pas le top) d'avoir à la fois une Variax et un Pod XT et en plus ça sonne.
J'ai envoyé des pistes de gros son rock (rythmique, solo et jeu en octave bien bourrin) à un pote compositeur pour un de ses morceaux et je suis bluffé du résultat dans le genre rythmique "double trackée" avec une Telecaster d'un côté et une Les Paul de l'autre sur la modélisation Soldano du POD XT.

J'aime bien l'avis ou il est dit "celui qui n'aime pas doit être allergique à la guitare". C'est exactement ce que je pense. Je conseillerais la 300 à tous les débutants qui ont 400 euros de budget ..franchement je ne vois pas ce qui peut être mieux pour apprendre (mais pas seulement, ça reste une gratte exploitable dans toutes les situations).

En conclusion, pour ceux qui comme moi :
- considèrent la guitare comme un outil dans une palette d'instruments plutôt que comme un objet de fétichisme absolu.
- ont beson d'efficacité en home studio sans se prendre la tronche.
- ont envie d'avoir une palette de sons vintage sans le budget qui va avec et en se foutant un peu de l'exactitude d'une reproduction (la génération plugins) pourvu que le feeling soit au RDV.
- aiment les manches types Strato
- font plutôt de la pop ou du rock "vintage" avec beaucoup de rythmique ou des lignes de solo plutôt efficaces sans être de la démonstration technique (Shredder passez votre chemin)
- ont besoin d'un instrument permettant de jouer plein de styles différents.
- n'ont pas envie de se faire chier à trimballer plusieurs grattes sur scène masi quand même envie de changer le son pendant un set.
Ben je n'hésite pas à dire que la Variax est idéale. Le 10/10 doit être compris dans ce contexte.
PS : agréablement surpris de voir un des guitaristes de Johnny Hallyday sur TF1 nous sortir la Variax 600 au milieu de toutes ses grattes vintage haut de gamme ... un pro qui utilisent une gratte à 700 euros ..ça veut quand même dire quelque chose.
Fender2a13/03/2007

L'avis de Fender2a

Line 6 Variax 600
La dessus tout à été dit

Le manche pour moi me semble un peu gros mais il faut que je m'y habitue.
L'accès aux aigus: no pb
L'ergo:c'est de la strat donc pour moi qui en ait une,cela me va
Obtenir un son..on tourne le selecteur et rock and roll..

Faisant dans plusieurs styles,super polyvalence de cet instrument.
Je joue en entrée sur ma ISIS mais j'ai aussi un ampli Vox.
Toutes les sonorités sont sympas,ne connaissant pas toutes les guitares émulées je me base aux sons strat et la je jouerai encore avec l'originale

Je l'utilise depuis une semaine le seul truc que j'ai mis puis enlevé tout de suite c'est le vibrato:gênant,pas ergo du tout et desaccordant la variax et dieu sait si je l'utilise avec ma strat US.
Par contre le rapport qualité prix vue l'innovation technique,plusieures guitares en une ,y a pas photos:c'est super!!!!
Pour du home studio et des maquetteselle est géniale,pas de ronflette,pas besoin de débrancher et rebrancher sans arret enfin :non rien de rien,je ne regrette rien !!!