< Tous les avis Line 6 Variax 700 Tremolo
Line 6 Variax 700 Tremolo
Line 6 Variax 700 Tremolo
Publié le 24/03/08 à 07:42
- Guitare à modélisation permettant d' avoir des dizaines de sons de guitares sur un seul instrument
- Corps en acajou
- Table bombée en frêne
- Manche en érable une pièce
- Touche palissandre 22 cases
- Diapason : 25 1/2"
- Sortie jack 6.35 standard
- 1 volume, 1 tonalité
- 1 bouton de sélection de type de guitare
- Sélecteur 5 positions
- Mécaniques Gotoh
- Vibrato standard
- Commutateur au pied de sélection de canal de sortie ( jack 6.35 pour ampli de guitare standard et XLR symétrique pour ampli acoustique, sono ou autre...)
- Prise RJ 45 permettant de se connecter directement en numérique à l'ampli Vetta
- Alimentation via le commutateur au pied ou par pile (dans la guitare)
- Livrée en gigbag

Bonne qualité de fabrication pour cette guitare. Un logo un peu plus "guitare" sur la tête, ce serait sympa quand même.

Manche agréable, bon accès aux aigus, bon équilibre. Par contre poids non négligeable.
Attention le vibrato se désaccorde vite dès qu'on l'utilise. Peut être le seul vrai défaut.
De plus le tirant des cordes "usine" est un peu fort à mon goût et ne permet pas des bends très appuyés.
Pas de micros : ca fait bizarre au début, puis on s'habitue. D'ailleurs, pour ceux qui s'interrogent, le micro utilisé est en fait un piezo-électrique situé dans le chevalet du bloc vibrato.

C'est là qu'elle excelle. Modélisation de plusieurs incontournables de la guitare : Fender Telecaster (60 et 68) et Stratocaster (59), Gibson Les paul (standard, goldtop, custom, junior, special), ES-335 et firebird, Rickenbaker 360-12, Martin J-200, ...
Les pro sont séduits dans l'ensemble et disent que le blind test est souvent difficile. Je ne suis pas pro et n'ai jamais joué sur les originaux, mais ca me suffit et la variété des sons est au rendez-vous avec les sonorités caractéristiques de chaque modèle (pour ce que j'en connais).
Bien sur on perd au passage les caractéristiques de chaque instrument quand aux sensations de jeu (forme du manche, du corps, chevalet, ...) mais quelle polyvalence !! Et on gagne aussi quelques possibilités nouvelles (notamment le vibrato sur les Gibson) : c'est assez amusant.
Par contre les modélisations de sitar Coral, Dobro, National tricone sont très décevantes : en effet comment modéliser des instruments aux caractéristiques si particulières ??? J'aurais préféré retrouver quelques autres modèles plus classiques à la place : Fender Jaguar, Gibson SG et Flying V, Ibanez Iceman, une super-strat ?
Un dernier point : fans de son lourd, passez votre chemin. Rien pour le métal (EMG, Seymour Duncan, Bill Lawrence XL500 et autres sont absents).

Et puis on découvre le Workbench : atelier virtuel du petit luthier qui permet d'associer comme on veut les différents corps, micros (type, angle, niveau de sortie, positions ... même impossibles), et surtout accordage entièrement personnalisable sur 2 octaves!!! Une infinité de possibilités à experimenter !!! Polyvalente je vous dis !!

28 modèles différents sur une seule guitare, dont plusieurs incontournables, avec une qualité d'émulation de haut vol et quelques possibilités nouvelles. Comment ne pas être séduit. On perd bien sur le plaisir de posseder chaque instrument avec ses caractéristiques propres, mais qui possède tous ces modèles ???
Bref la polyvalence et la qualité sont là. Un instrument adopté par de nombreux professionnels car bien pratique (1 guitare au lieu de plusieurs, avec un excellent rendu sonore, c'est tout de même un luxe). Line 6 nous sert encore une réussite sonore avec le POD et le Vetta.
Par contre, amis du métal lourd, vous serez décus : rien à écouter de ce côté là (sauf en passant par le workbench et en créant sa propre guitare de bucheron).
Quand aux autres, ils trouveront bien vite que 28 guitares ce n'est pas assez et qu'il manque encore quelques incontournables qu'on échangerait bien contre certains modèles à la modélisation ratée (trop ambitieuse aussi).

NB : prévoyez 100 euros supplémentaires pour l'indispensable Workbench line 6 !!! (voir avis). C'est d'ailleurs honteux (et bassement commercial) de le proposer en option et non en systématique, tant il transcende l'instrument.