xmeyer xmeyer

« La classique Sunburst ... Look Vintage mais sans défauts »

Publié le 28/05/21 à 13:20
Je l'ai recherchée, je l'ai trouvée... Je vais la garder !

J'ai eu beaucoup de guitares, des télécaster mais aussi des offsets telles que jaguar et jazzmaster.
Cette guitare concentre le meilleur que j'ai pu avoir jusqu'ici sans (à mon sens) les défauts...

Ergonomie: C'est une offset. Assis ou debout, il n'y a pas de différences, elle se joue parfaitement, pas besoin de se tordre le dos pour jouer. en position assise. Au niveau de son poids, il est parfaitement acceptable, (loin d'une Les Paul Traditional...(qui a d'autres qualités)).
Son manche et le talon au niveau du corps sont simplement parfaits. J'ai eu une Jazzmaster Ultra, celui-ci a un profil légèrement différent qui est également bien mais il me convenait moins. (La version Ultra est à mon sens trop moderne. Elle en aura mahleureusement perdu pour moi son mojo).

La finition du manche est juste géniale et fait de cette guitare une version haut de gamme ! (j'ai tendance à retrouver le niveau de finition que j'avais sur une am Telecaster Deluxe)

La finition globale est impécable, aucun buzz, un super sustain, pas de sauts de cordes du chevalet... inclinaison du manche impec.Sortie de son case, aucun règlage n a été nécessaire.
Le Sunburst est juste sublime.

La tige du vibrato n est pas vissée mais s'enclipse et c'est juste génial (idem que sur la Jaguar Johnny Marr). Apparemment la version American Original a aussi hérité de ce système (ou d une version raprochante).
Le vibrato est avec son manche les aspects de cette guitare qui sont hyper modernes mais réellement réussis. On se rapproche d'un vibrato de Strat tout en gardant les spécificités de la Jazzmaster (J avais un règlage de chevalet non plaqué au corps sur une Telecaster Johnny 5 pour avoir une double action possible sur le vibrato...). J ai juste été obligé de redonner un coup de tournevis pour amener le vibrato en position de butée quand on passe le selecteur en pos bloqué. Mais là je chipote...

Concernant le chevalet, rien à dire. Pas de buzz ou de sauts de cordes vu le type de chevalet utilisé et son assemblage dans des entretoises en nylon. là aussi, c est juste parfait.

Pour le son, on retrouve une Jazzmaster dans tout son art. Le switch concernant le micro chevalet pertmettant d obtenir un son encore plus vintage est à mon sens une réussite. Le sélecteur permettant de passer sur la position rythmique qui en fait permet de mettre les micros en série offre une combinaison sonore extrèmement riche...

Je suis un fan des modèles Jaguar et Jazzmaster en général. Ce sont des sons très typés mais c'est ce qui procure leur charme. J'ai quand même quelques critiques ou des points qui m ont jusqu'à présent titillés par rapport aux guitares que j ai pu avoir :

Jaguar Johnny Marr: Super finition vintage, super manche mais elle manquait de sustain. L'utilisation d'un compresseur était nécessaire. Je l avais en olympic white : superbe et elle ne pouvait que bien viellir. Le manche collait, il aurait fallu une autre finition. Le vibrato est super et la tenue de l accord parfaite !

Jazzmaster Ultra: Super finition (Mocha burst) une lutherie irréprochable. le vibrato de l AM Pro 2 aurait été un plus sur ce modèle. Par contre décu au niveau des sonorités. Une quitare qui veut peut etre trop en faire ? Elle en perd son caractère.

Classic player Jazzmaster: Une très bonne mexicaine (ce fut ma première Jazzmaster) Les sonorités tout à fait convenable. Pas vraiment de défaut. Le chevalet doit plaire. on aime ou on n aime pas.

Jaguar Vintera 60: Super reproduction de ce qu'il y a de plus vintage. Maintenant que je l'ai fait règler par un bon luthier, elle est géniale. Seul hic: je dois la vendre sinon c est le divorce... (Voir annonce) Elle est neuve de chez neuve. Pour celui qui cherche c est une super opportunité car Fender a du mal à assurer la production et à tenir des délais acceptables.

Si je reviens sur L'AM Pro II Jazzmaster, je dirai qu'elle regroupe le meilleur des deux mondes: Un look et un son vintage offrant tout de même des plus en matière sonore sans se perdre dans des gadgets, Une lutherie améliorée (digne d une finition haut de gamme) et des assemblages et pièces destinés à rester stables et fiables au fil des années.
Le prix est convenable par rapport à l'instrument.

Seul hic: le plastique de protection du pickguard. Il faut dévisser les vis de celui-ci et les écrous des potars pour pouvoir l'enlever... Grrrr.

J'ai longtemps hésités avec une AM Original 60's. Je remercie au passage les membres de AF qui ont posté des critiques et que j'ai contacté il y a quelques semaines. J'ai longtemps hésité avant de faire mon choix. mais étant donné les délais de livraison et le marché de l occasion quasi inéxistant, j ai saisi l'opportunité d'acquérir une AM Pro II. Qui sait, ce sera peut être une prochaine...

Foncez cette AM Pro II Jazzmaster est une réussite.

Musicalement