Fender Lee Ranaldo Jazzmaster

Tous les avis sur Fender Lee Ranaldo Jazzmaster

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Fender appartenant à la série Jazzmaster

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Anonyme

FENDER JAZZ"BLASTER" LEE RANALDOO INSPIRED BY - CLONE LUTHIER NINEFINGERS GUITARMAKER

Fender Lee Ranaldo JazzmasterPublié le 05/01/18 à 16:50
    9 photos
    1. Contexte:

Ayant toujours été fan, de ce modèle, mais arrivé trop tard car plus produite, pour la posséder, je n'ai malheureusement jamais pu m'en procurer et quand ce fut le cas, même d'occasion la guitare était hors de prix.

J'ai également eu l'occasion de l'avoir entre les mains à deux reprises, une fois en magasin, une occasion et une fois chez un particulier.

1. Contexte:

Ce que l'on remarque c'est l'esthétique Saphir blue associé à un pickguard en aluminium teinté noir, qui en fait vraiment une guitare ayant une personnalité esthétique, bien singulière, et ensuite la particularité de l'électronique. Pour les essences, c'est du classique fender (aulne et érable), rien de réellement custom, si ce n'est l'esthétique saphir blue satiné.

L'électronique est clairement désigné par Lee Ranaldoo.
    - Deux wide range renforcés, avec un niveau de sortie plus important que les wide range fender standard, ils sont issue d'une fabrication spécialement conçu pour cette jazzmaster. Après ils auront beaucoup plus de basses que leurs confrères des modèles sortit quelques années après chez fender pour équipé une jazzmaster de la gamme select, qui n'existe plus aujourd'hui. A l'époque on y retrouvé une certaine brillance et une légère bosse dans les médiums, ce qui n'est pas le cas ici avec ces wide range. On est sur une sonorité vintage et moderne à la fois, pour ces wide range renforcés.

- 1 seul potentiomètre, à la VAN HALLEN, donc tonalité et volume superposé, cela peut-être un avantage, comme un inconvénient. En effet, beaucoup d'utilisateurs notamment de la Jazzmaster signature thurston moore de la même époque, ont refait un trou sur la plaque pour y fixer un potard de tonalité et un nouveau potard de volume. Je comprends que ce changement, puisqu'il est intéressant de pouvoir de temps à autres joué sur la tonalité pour avoir plus de possibilité en terme de spectre de micros.

Pour ce qui est du manche, rien de nouveau, c'est le modèle d'un manche serie L des année 60, un C assez plat, que l'on peut facilement retrouvé sur les actuels modèles american vintage 65 ou encore Jaguar Johnny marr. Donc assez confortable, orienté rythmique, et petit solo, ce n'est pas un manche de shred, ni un manche où il est facile de réaliser des "bends" soyons clair. On retrouve ce manche également sur la signature US de la même époque J.MASCIS.

2. Constats vis à vis de ce modèle US LEE RANALDO:

+ : une guitare assez fluide pour le jeu sur scène, car un seul potard, un switch 3 positions
    + : volume de sortie inhabituellement élevé pour des wide range, ce qui selon moi en fait son charme
    + : esthétique, à tomber. Effectivement la couleur saphir blue est une couleur assez difficile a poser, et demande plusieurs couches de vernis successif, bien plus que l'anormal, sur un vernis noir, rouge ou 3 color sunburst par exemple. Donc chapeau à Fender.
    + : manche confortable pour un rythmique

- : touche palissandre faussement sombre, on a un peu l'impression que c'est quasiment une touche en ébène et en fait pas du tous, on peut même se poser la question si c'est une touche qui n'est pas plutôt en érable torréfié, comme sur certains modèles de chez GIBSON actuel.
    - : micro bien qu'ayant un niveau de sortie élevé pour des wide range de marque fender moderne de maintenant, ont tous de même besoin de pédales d'effet OD ou disto, pour renforcer un peu le signal. Ils sont relativement sec, après c'est encore une affaire de goût.
    - : Une électronique minimaliste, mais beaucoup trop minimaliste, et qui ne justifie pas selon moi le prix affiché chez fender à l'époque, même en occasion.
    - : potard superposé, 250/250 Kohms, un 500/500 aurait été plus indiqué pour des wide range de cette trempe.

3. Vers une réalisation chez un luthier, custom:

En prenant compte, des aspects cités précédemment, des points positifs et négatif de ce modèle, je me suis mis en tête de contacter un luthier de ma région afin qu'il puisse me faire une réplique de ce modèle, sans les inconvénients bien sur, et avec les avantages.

Ma réplique:

Essences:
    - Essences du manche et du corps : à la place des traditionnels aulne et érable, du noyer vieux de 20 ans pour le corps, issue du même arbre, je précise.
    - Essence de la touche: à la place de la touche, faussement sombre décrit précédemment, n'étant pas fixé sur une couleur sombre ou plus clair de la touche, je suis partie sur un bois ayant les même propriétés sonores, voir mieux que le palissandre mythique de Rio par exemple, le prunier. Pareil c'est un vieux prunier

- Manche et confort de jeu:

A l'origine manche de série L plat, et arrondie, avec des frettes médium jumbo, je suis partie sur des frettes vintage et avec un manche en C Mid 60, donc fin, proche des manches de strates antérieur à 1963, et postérieur à 1959, donc assez fluides et fin, pour des mains de tailles moyenne on va dire.

Installation d'une tige bi flex pouvant bomber, ou creuser le manche, à l'origine tige standard, ne pouvant que creuser le manche, installé depuis... chez Fender.

- L'esthétique:
    - à la place du pickguard en alu teinté, je suis partie sur un vrais pickguard industriel en alu non teinté, renforçant le chrome des micros et de l'accastillage
    - la couleur saphire blue pour celle de ranaldo, connaissant les difficultés de pose de cette couleur, je suis partie sur une couleur, qui est un mélange entre ce bleu et du mauve, assortit d'un vernis sparkle. C'est pour moi à la fois un hommage à celle de Lee Ranaldoo et celle de J.MASCIS de la même époque.
    - à la place du gros bouton noir gibson de la ranaldo, je suis partit sur deux boutons dit tête de sorcières en aluminium, un design un peu spécial qui rappel les vieux boutons d'amplis des années 70 chez fender.
    - les mécaniques sur la lee ranaldoo sont des gotoh, les mêmes sur la mienne mais un modèle plus épais tenant encore mieux l'accord.
    - le trémolo fender, trop fin à mon sens pour permettre la moindre folie guitaristique, quand on joue sur le vibrato, je lui ai mis un tremolo gotoh de bien meilleur qualité, et "nameless" je précise, deux fois plus épais que le trémolo fender habituel.;)

- L'électronique:

A la place du potards superposé de valeur 250/250 Kohms, je suis partis sur deux potards distinct 500 et 500 Kohms. Egalement à la place des horribles pastilles roses de fender que fixe la marque sous ses potards, qui ont une tendance à donner une surbrillance aux micros, et donnant un rendu criard aux aigus, j'ai choisis des condensateur sovtek oil paper de 22nf et ainsi que la pose d'un treble bleed sous le volume. Ma tonalité est une tonalité tone load, ainsi ne perdant pas tous à fait l'esprit de l'électronique de la lee ranaldoo.

Enfin le sélecteur et les micros. Pour le sélecteur qui était un switchcraft de type gibson, je suis revenu un switch de type blade donc fender 3 positions loger entre les deux potards offrant une meilleur jouabilité et fluidité qu'avec le switch 3 positions de type gibson.

Pour terminer les micros, les wide range fender même designé reste tous de même faible comparer aux wide range pouvant être fait par des marques boutiques actuellement.

Ayant longuement étudié la question des micros, pour retrouver ce côté hybride humbucker et single coil, de la lee ranaldoo, avec un niveau de sortie, supérieur à sa signature, je me suis rabattu sur un construteur New Yorkais, monsieur John Benson, avec qui collabore le luthier chez qui j'ai fais faire cette magnifique Jazzmaster.

En effet, ce monsieur réalise de superbe wide range, mais qui très honnêtement s'éloigne des wide range tels qu'on les connais chez fender, et tels qu'on les a connus (pour les plus vieux musiciens) dans les années 70, pour moi ce sont de très bon micros doubles haute gamme. Donc voulant trouver ce côté hybdride je suis donc partie sur une paire de P94 qui reproduise à la perfection ce côté hybride, avec un niveau de sortie plus élevé que sur la lee ranaldo d'origine. A l'origine ont est proche de 6 Kohms et sur ces P94 ont est à 9 Kohms entre un micro dit industriel et un micro vintage, tous en ayant ce côté hybride.

4. Bilan général et un mot sur ce très bon luthier:

Un instrument parfaitement équilibré, possédant des bois non industriel, ayant de véritable propriétés sonores, branché comme débranché l'instrument, carillonne, sonne, affiche une réelle acoustique, ce qui n'est malheureusement plus le cas chez fender depuis des décennies. Une électronique custom bien au-delà de ce qu'elle fut à l'origine sur le modèle produit chez fender. Une execution et un assemblage parfait sans défaut. A noter également, que la mienne est un manche collé, traversant pour le sustain, à la différence du classique manche vissé d'origine, qui fait pâle figure pour tous ce qui est lié au sustain.

Pour finir, un mot sur l'excellent travail de NINEFINGERS GUITARMAKER. C'est un luthier établit en Moselle (région grand est 57), entre Thionville et Metz, qui réalise des guitares de type fenderienne, souvent des répliques, mais avec des aspects custom haute gamme, à l'intérieur. Je vous incite si vous en avez le budget, et si vous désirez une guitare à vous, ayant une personnalité particulière, de contacter ce monsieur via son facebook ou son site en lien:

Quelques photos de cette superbe réplique améliorée ;) pour finir cet avis.

Avis du 2 Février 2018:

J'ai fait remplacé les P94 par des wide range du même constructeur John Benson, matché pour les musique de type grunge post rock et rock qui nécessite un gros niveau de sortie. A en faire pâlir le vrais Lee Ranaldoo et sa Jazzmaster, le son est dantesque, 10 Kohms pour le manche et 12,5 Kohms pour le chevalet. A la fois tranchant, précis, tous en étant chaud, et rond, car je rappel ces micros sont bobinés mains par John Benson. Avis donc aux amateurs qui voudraient dopé leurs fender!;) (voir photo avec les wide range et également le remplacement du schaller par un tonepro beaucoup plus précis)
  • Surfer RosaSurfer Rosa

JazzBlaster !

Fender Lee Ranaldo JazzmasterPublié le 03/10/15 à 16:28
    Très belle guitare fabriquée aux USA, sans aucun défauts de finition. La lutherie est équivalente à une Jazzmaster American Vintage (certains disent même que ces modèles "Artist" sont encore mieux finis que les AVRI). Attention toutefois, la couche de vernis est très fine et donc très fragile : le moindre coup ou la moindre griffure marque la guitare !

Par rapport à une AVRI, l'électronique est simplifiée : pas de circuit rythmique et pas de bouton de tonalité. Juste un volume et un sélecteur trois positions. On branche, on joue ! Autre changement, le chevalet classique des jazzmaster, souvent considéré comme le plus gros point faible de ces guitares, est remplacé ici par un chevalet de Mustang. Enfin, les micros ne sont pas des micros classiques de jazzmaster mais des Wide Range, ce qui techniquement fait de cette jazzmaster une Jazzblaster !

Coté confort de jeu, comme les AVRI, on est dans des caractéristiques vintages qui ne correspondront pas à tout le monde : frettes fines et radius de 7.25. Le trémolo est parfait et ne désaccorde pas la guitare.

Coté son, les micros Wide Range ont été conçus spécifiquement pour le modèle à partir des spécifications de Lee Ranaldo. N'ayant jamais joué sur des Wide Range d'époque, je ne sais pas comment ils sonnent par rapport à ceux-ci. Par contre, rien à voir avec les très moyennes rééditions mexicaines.

Le prix catalogue au moment de sa sortie était à plus de 2200 euros, mais on pouvait la trouver rapidement aux alentours de 1800 euros, voir moins selon les périodes et les magasins. Fournit avec un étui, une sangle, et un magazine et des autocollants Sonic Youth! Elle ne semblent plus produite aujourd'hui et reste difficile à trouver en occasion France. Dommage car c'est une guitare avec une lutherie au top et des bons micros, et qui sort du lot par rapport aux jazzmasters traditionnelles. On pourra juste lui reprocher la fragilité de sa couche de vernis (sauf si vous voulez obtenir un relicage rapide), l'absence d'un bouton de tonalité qui pourra déranger certains, et un bouton de volume avec une course pas vraiment linéaire.
  • jeremoulejeremoule

jazzmaster USA abordable et bonne finition

Fender Lee Ranaldo JazzmasterPublié le 23/06/13 à 02:06
    Je l'utilise depuis 4 ans, elle m'a servi pour des concerts et enregistrement studio.

j'ai joué essentiellement sur des telecaster US années 90 auparavant (ainsi que sur une jaguar avec des micros P90).

ce que j'aime le plus est la définition du son, claquant comme une telecaster mais avec un son plus dense, plus d'harmoniques. ce que j'aime le moins c'est l'absence d'un bouton filtrage (il n'y a que le volume), ce qui peut être parfois pénalisant pour des larsen ou autres bruits.

C'est un très bon rapport qualité prix, elle a beaucoup baissé par rapport à son prix de lancement alors que les finitions sont celles d'une jazzmaster USA milieu de gamme (je pense que ça vient de la couleur peu habituelle pour une fender, moi j'aime bien;-). Bien sur, ça reste encore bien au dessous des jazzmaster vintage que j'ai essayées, mais le touché est bon.

Je la rechèterais.