Harley Benton JA-60

Tous les avis sur Harley Benton JA-60

4.6/5
  • StonerManStonerMan

Harley Benton, meilleur rapport qualité prix du marché.

Harley Benton JA-60Publié le 08/09/23 à 14:26
    Je m'interesse à toutes les guitares électriques style stratocaster, jaguar, jazzmaster et particulièrement aux guitares d'entrée et de milieu de gamme.
    Quand j'ai essayé la JA-60, j'avoue que j'ai été étonné:
    D'abord par la finition, franchement, c'est du bon boulot, les frettes sont nickel, le vernis est parfait, la guitare est très jolie.
    Ensuite, à l'usage, elle se révèle aussi très bonne, je ne suis pas un expert en sonorités de micros mais ça me convient parfaitement et le confort de jeu est aussi très correct. Le manche est un peu plus large que ce que j'apprécie en général, elle n'est pas parfaite pour moi, mais on s'en approche.
    Tout cela pour dire qu'on aura du mal à trouver a…
    Quand j'ai essayé la JA-60, j'avoue que j'ai été étonné:
    Tout cela pour dire qu'on aura du mal à trouver aujourd'hui une guitare avec une telle finition pour 160E à moins de prendre une occasion. Les marques comme fazley (j'avais commandé une basse chez baxshop et je l'ai bien regretté) ou Elypse ne sont clairement pas au niveau, c'est du sous-bas de gamme.
    Une marque comme squier est en train de se saborder par la piètre qualité de ses guitares, et en particulier des manches (frettes mal ajustées, vernis non homogêne, parfois seule la tête est vernie, beurk) Et pourtant j'aime bien squier mais les modèles jusqu'au début des années 2000, après c'est la chute au niveau qualité.
    Aujourd'hui, si j'achète une guitare d'entrée de gamme neuve, ce sera donc sans hésiter une harley benton, on ne peut pas avoir de mauvaise surprise, on en a pour son argent, voir plus.
    La JA-60 fait honneur à cette règle, c'est une bonne guitare et je suis en train de regarder pour me prendre une TE-20HH toujours chez Harley benton, à 98E, que demander de plus?
  • Jerome LecordierJerome Lecordier

Une perle pour le prix

Harley Benton JA-60Publié le 02/01/22 à 16:51
    D'abord, j'aime beaucoup son look vintage. Je la possède en couleur crème. La guitare est légère et bien équilibré. Elle est arrivée entièrement réglée avec une action basse et les frettes parfaitement posées. Les micros P90 Roswell sont de très bonne qualité avec un son clair et précis sur le valveking 112, le son est précis. Sur le canal saturé, je n'ai pas encore essayé. Un vrai délice pour les oreilles. Quant au manche aspect roasted, il est agréable à jouer bien que différent de mes autres grattes. Pour le moment, je n'ai rien trouvé à changer, même pas les cordes car elle est montée d'usine en 10-46 et celles ci semblent de bonne qualité.
  • MutandisMutandis

Magique !

Harley Benton JA-60Publié le 29/05/20 à 09:14
    Une grande histoire d'amour avec la Harley-Benton JA-60 OW que je vais essayer de vous raconter rapidement : reçue le 22 mai (après la HB CST24-T P90 Paradise Flame reçue en avril, déjà extraordinaire et dont je ferai l'évaluation plus tard), ce petit bijou vous extrait des sonorités renversantes, très typées jazzy ou indie (Cure, Ride, The Chameleons, The Church, The Beloved -période Where it is-, The Style Council, The Opposition...) sur un matériel d'apparence simpliste, avec un peu d'effet (Zoom G5N) sur un ampli à lampes (Bugera V22 Infinium) et grâce à ses deux micros P90 excellents et parfaitement réglés. Pas de circuits annexes comme sur la grande cousine JazzM..r de chez Leo F., pas de tremolo, pas de chevalet pourri à devoir remplacer... le bonheur, avec une action basse, un manche délicieux (même la touche en pau ferro n'est pas un frein) et un accordage qui tient tout seul. Rien à changer !
    Un vrai régal, du pur plaisir pour 148€.

Et puis, après 2 jours, le sélecteur qui lâche... bloqué sur la position micro bridge. Dans la journée, après avoir proposé à mon fournisseur préféré de m'envoyer un switch de remplacement à 9€ afin que je fasse moi-même les soudures, la société Thomann m'envoie une étiquette de retour pour la prise en charge et la réparation de ma nouvelle "baguette magique" !
    Du coup, j'ai joué avec un plaisir rare tout l'après-midi , switch bloqué sur le micro chevalet, et la perspective du départ, et de l'attente du retour de ma petite magicienne est devenue insupportable.

J'ai donc, ce soir, commandé sa sœur, la Harley-Benton JA-60SB 3 couleurs Sunburst, pour ne pas souffrir de l'absence de la JA-60 Olympic White (tendance écru, ou ivoire, très Vintage). Le prix vient d'augmenter, mais à 10€ de plus c'est encore un cadeau.
    J'ajoute que je possède par ailleurs quelques modèles beaucoup plus onéreux, manufacturés aux States et acquis en une quarantaine d'années (Tele, Strat, Godin, LP) , donc je crois pouvoir dire que s'il est déjà difficile d'être l'homme d'une seule femme, et qu'on ne peut vraisemblablement jamais être l'homme d'une seule guitare, cette fabuleuse création de Thomann qu'est la JA-60 est un top model en jeans-baskets, qui éclipse de loin certaines belles dames en robes de soirée.
    C'est une guitare déjà "culte", et en plus, j'en ai au moins deux !!!
    Merci encore pour les délais très courts et le professionnalisme de Thomann.

Edit 20 février 2021 : upgradé avec les micros Lollar J-Master CR, elle déchire comme une vraie Jazzmaster. Le bois n'a pas bougé, tout est bien en place, l'accordage tient toujours. L'évaluation est valable aussi pour mon autre JA-60, 3 couleurs Sunburst, qui, elle, n'est pas upgradée et qui devient par la force des choses une Jazz-Jaguar". Vraiment une superbe guitare !!!
  • VHSVOREVHSVORE

P90 pas chers & finitions correctes

Harley Benton JA-60Publié le 10/02/18 à 08:19
    Je voulais tâter un peu de la jazzmaster & des P90 mais les prix cher F*nder me faisaient reculer.
    Attiré par le chant des E-Sirènes germaniques, je me laisser tenter par ce modèle pour un prix défiant toute concurrence.

Arrivée, déballée & testée : ça va,ça va même très bien pour le prix.

Pas de défaut notable : vernis propre, cordes d'origines de qualité, manche nickel.
    Les micros sont corrects & la couleur attendue est là.

Bonne pioche !

NB : contrairement à la photo du produit sur le site d'AF , le modèle en vente sur le site de toto ne comporte plus de vibrato.

Arrivée, déballée & testée : ça va,ça va même très bien pour le prix.

Les micros sont corrects & la couleur attendue est là.

Bonne pioche !

• SlapKidSlapKid

Géniale!

Harley Benton JA-60Publié le 22/06/13 à 20:29
    Achetée par curiosité avril 2013, bien m'en a pris.
    Il s'agit de la jazzmaster ou de la jaguar je sais plus.
    Ici le diapason est à 648mm, la largeur au sillet env 42mm, 22 frettes parfaitement posées (rien ne dépasse, très confort), le manche est vissé (touche rosewood avec blocs à la Gigi).
    Les micros sont des wilkinson p90 vissés dans la caisse et avec effet humbucking en position milieu. Master tone master volume et toggle switch on ne peut plus mal placé.

Le vibrato est très original, pas de cavité au dos tout se passe sur la table.
    Mecaniques vintage tenant bien l'accord meme au vibrato.
    Sillet parfaitement taillé.
    Chevalet à la telecaster bigsby, flottant donc mais avec six p…
    Achetée par curiosité avril 2013, bien m'en a pris.
    Il s'agit de la jazzmaster ou de la jaguar je sais plus.

Le vibrato est très original, pas de cavité au dos tout se passe sur la table.
    Mecaniques vintage tenant bien l'accord meme au vibrato.
    Sillet parfaitement taillé.
    Chevalet à la telecaster bigsby, flottant donc mais avec six pontets ronds cannelés permettant un positionnement précis des cordes par rapport aux plots des micros.
    Le tout parfaitement réalisé, très très fort Harley!

Très bon manche, satiné, bien rond sans etre manche de pelle.
    Assez lourde mais bien équilibrée malgré mes craintes.3550grs sur ma balance digitale.
    Chanfrein très confort sur la table, elle se laisse jouer sans fatigue.
    Accès ozégu total, heureusement le talon est mastoc ça aide pour bien s'appuyer.

Le vibrato est un régal de douceur, rien à voir avec le strat standard, plus doux qu'un bigsby b6. Du coup on termine tous les accords trainants avec le vibrato c'est addictif!
    Note concernant le chevalet: comme la table est plate et le manche pas renversé la tension des cordes sur le chevalet est plutot faible, donc si on plectre énergiquement les cordes bougent...

Bons micros je dirais, comparés aux Gigi c'est plus soft moins rapeux mais plus équilibré et surtout sans bruit en position milieu.
    J'ai installé une bobine fantome (y a la place) pour avoir le micro aigu sans bruits intempestifs en grosse disto, et cette guitare sonne super aussi dans ce cas de figure.

Alors en clean c'est plus tele que strat, pas trop de brillance mais chaud et assez rond.
    En position milieu ça chouic comme il faut pour le fonk
    En bridge sans bobine fantome c'est insupportable tant ça buzze mais c'est connu depuis 1950 au moins..
    Pour le crunch cette guitare est très bonne, elle offre à la fois substance et finesse.

Très bonne surprise, ce type de guitare m'a toujours intrigué mais le prix des F carrément prohibitif carrément découragé.

On l'achètera pour le look, le vibrato unique de finesse et de douceur, les sons clean et crunch stock.
    Un faible investissement pour une bobine fantome et la voie des gros sons est ouverte.
    J'ai chouté la tonalité, agrandi le trou à 12mm et installé le toggle switch à cet endroit bien plus ergonomique (à se demander ce que Leo avait pensé ce jour-là hein).
    Le prix est encore une fois une énigme au vu de la qualité et du sérieux proposé.

MàJ 4 mois plus tard: adorable guitare, confort parfait, vibrato génial et ultrastable. Par contre, et c'est typique du p90, comme capteur de parasites c'est performant.
    Comme la bobine fantome doit etre montée perpendiculaire faute de place les résutats antiparasites sont plus modérés qu'à l'accoutumée. En clair il suffit de bouger la guitare par rapport à l'ampli pour que ça buzze trop en saturax.
    J'ai donc affilié la bobine fantome au micro grave et installé un dimarzio super distortion format p90 en aigu et là plus de soucis. J'ai donc l'option micro grave sans fantome pour tout ce qui est clean-crunch, et via pushpull micro grave bien déparasité pour les lignes solos, c'est idéal pour peu de thune dépensée.
    Le super distortion je l'avais déjà mais à refaire je prendrais plutot le virtual p90 de la marque qui est plus dans le concept de base de la guitare, plus grailleux (le super distortion est plus lisse mais quand meme typé oldschool donc limite ok).

MaJ juin2015. Le manche n a pas bouge les frettes sont toujours parfaitement dedans, rien a voir avec une F...mexico...
    Le vibrato est toujours aussi stable et delicieux a l usage, les mecaniques sont un poil dures parfois mais comme je change pas souvent de cordes ca va. J ai du freiner la tige de vibrato avec du scotch pour qu elle ne tombe pas sans arret de son logement, low tech mais imparable et elle tourne bien en plus.
    Question micros c est selon vos gouts, je lui ai colle des marzio dp162-209 et j ai trouve trop aggressif rentre-dedans, ce qui peut etre ideal en groupe en fait. J ai donc installe des mini humbuckers alnicoV et c est agreable pour jouer seul sans se peter les oreilles. La lutherie domine pas ou en tout cas bien moins qu une strat donc les changements de micros sont vraiment effectifs au final.
    Une superbe affaire en tout cas.

MàJ fin 2016: rien n'a bougé, le manche était donc bien sec à la construction. J'ai remplacé le micro manche pour un single coil pure souche (l'aigu étant toujours le dimarzio super distortion), l'idée étant plus de sauvagerie en clean-crunch.
    Le caractère sonore de cette jazzmaster étant plutot peu chargé en basses, et le fait que le micro grave soit positionné loin de la touche, font que vaut mieux installer un bon p90 bien gras pour le résultat sauvage escompté...
    Le super distortion format p90 étant redoutable en saturax mais ça on le sait depuis les '70s...
    Un mot sur le rouleau presse-cordes installé par la suite, je l'ai mis coté tremolo pour moins de pression sur les pontets et le feeling subtil du tremolo jazzmaster est revenu. Tout en préservant un meilleur contact sur les pontets et fini les cordes qui se déplacent sur les grosses attaques médiator, total bingo donc (pour 20 euros ne vous privez pas de ce petit accessoire).
    Bref une super guitare, originale et très fonctionnelle pour pas cher au total, je ne puis que recommender cet achat.
    Merci de votre lecture, je n'ai vraiment rien à ajouter.