Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG270
Photos
1/36
Ibanez RG270

Sujet Pb sur IBANEZ RG 270

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 038 vues
  • 5 followers
1 Pb sur IBANEZ RG 270
J'ai pas mal de problèmes avec ma guitare, ça fait quelques années que ça dure et j'aimerais bien finir par la maîtriser.
Mes problèmes sont :

cordes qui cassent, manche tordu, floyd à faire régler sans arrêt, cordes justes au début du manche et désaccordées vers le corps, bends infaisables sous peine de tout désaccorder ou de casser une corde et accordages différents impossibles à moins de payer un mec pour régler les ressorts spécialement pour cet accordage...(mais ça il me semble que c'est l'une des caractéristiques de cette guitare de ne pas pouvoir l'accorder autrement).

Quand je l'ai récupérée, elle était dans sa boîte sous un lit depuis cinq ans et il y a une corde qui a cassé direct en la sortant :| ...
2
Re lol :bravo:
Bon avec un floyd impossible de s'accorder différemment sans avoir tout à régler (avec un d tuner tu peut juste faire du drop et encore c'est pas le top).
les cordes qui cassent......... .étrange tu dois trop serrer les vis de blocages soit au sillet soit au niveau du floyd.

Qu'est ce que tu appelles manche tordu? car un manche convexe ou concave c'est disons normal ça se règle; maintenant si il a vrillé vu le prix de la gratte........... :(((

Pour la justesse si le manche est vrillé rien à faire,sinon faut juste régler les harmoniques au niveau du floyd.

Je te met quelques liens mais vu le nombres de "souçis" le mieux serait d'allé voir un luthier.

https://www.partoch.com/cours/cours_guitare%2C183%2CRegler%2Bune%2Bguitare.html

http://www.jpbourgeois.org/guitar/

http://www.poinch.net/poinch/infospratiques/
Faux pas sans fer
3
Je l'ai apportée à un vendeur de guitares à Pâques, qui me l'a réparée en urgence...
je ne crois pas que le manche soit tordu, le type me l'a juste remis en place (c'était la 2è fois depuis que je l'ai).
qu'est ce qu'un manche vrillé ? la gratte n'a pas couté très cher à ce qu'il parait; c'est une guitare de débutant d'après le vendeur...à l'époque elle a du couter quelques centaines de francs.
4
Salut à vous !

En ce qui me concerne, cela fait presque 10 ans que j'ai cette guitare et j'ai finalement fini par condamner le vibrato en le bloquant grace à des cales placées sous ce dernier. Les coutaux se sont en effet usés. Je les ai fait retailler 2 fois. Cela tener quelques temps mais finissait toujours par se désacorder à l'utilisation du vibrato.

J'ai également fais re-régler une fois le manche et depuis la guitare reste parfaitement juste (sauf quand c'est moi qui fait n'importe quoi... :oo:

Pour les cordes qui cassent je ne vois pas. Envisager de changer de tirant ou de marque peut-être...
5

Citation : Les coutaux se sont en effet usés.



C'est quoi les couteaux ?


J'ai déjà essayé plusieurs marques; mais en fait bcp de problèmes sont venus du fait que je me suis planté de tiran... :| donc le vibrato tirait vers le haut et c'est resté pas mal de temps comme ça...

quand je dis cordes qui cassent, c'est quand je fais des bends, parce qu'elles ne cassent jamais toutes seules. Ca fait que j'ose pas faire de bends et donc je ne m'entraine jamais à en faire...

sinon pour le manche tordu, c'est quand je l'ai récupérée et je l'ai fait régler deux fois depuis donc ça c'est bon.
6
Le vibrato est maintenu en "équilibre" par :
- d'un coté les cordes tendues
- et de l'autre les ressorts situés au dos de la guitare.
Le vibrato s'articule autour de deux axes (des vis six pans) Une gorge est faite dans la vis et le vibrato vient s'y calé. A cet endroit le vibrato est très fin : c'est pour cela qu'on appelle ça les couteaux.
Après de nombreux mouvement le tranchant du couteaux se dégrade, des plats peuvent se former et le vibrato une fois actionné ne revient pas toujours à son point de départ, d'ou un désacordage.

Perso j'utilise des cordes Blue steel. Je les changes bien souvent parce qu'elles ont perdus de leur qualité sonnore mais rarement parce qu'elles cassent ...et je pratique beaucoup de bends... Il n'est effectivement pas utile de serré trop fort les vis de blocages au sillet, ça peut venir de là.
7
Il n'y a pas un endroit où je pourrais trouver des sshémas de vibrato ? c'est très bien expliqué mais j'ai du mùal à visualiser l'objet...
J'ai déjà cassé plusieurs cordes sur le bend de Europa de Santana, mais je sais pas pourquoi :noidea: Depuis j n'ose plus faire aucun bend, mais que des slides... à part sur la corde de sol, c'est la seule sur laquelle je peux faire des vrais bends sans craindre de la casser. Pourtant, je ne fais qu'un tour au niveau du sillet pour serre les boulons...
8
9
Tu dois trop serrer les les vis de maintient.

Je voie que ça.....
Faux pas sans fer
10
Salut
je possede ce modele et jai deja eu ces problemes.
pour le desaccordage, tu dois mettre un tirant trop fort.c est ce que je faisais au debut et la guitare se desaccordait tout le temps.
pour les cordes qui cassent, tu as du trop serrer les vis de blocage du haut du manche du coup les cordes se bloquent et cassent. ca m est arrivé de nombreuses fois au debut, donc je connais le probleme.
cette gratte est assez sympa une fois que tu as reglé ces problemes donc tu verras bien
bon reglages :P: