Squier J Mascis Jazzmaster

Tous les avis sur Squier J Mascis Jazzmaster

Guitare Electrique Solid Body de type JZ/JG de la marque Squier appartenant à la série Artist

4.5/5
  • krampus88krampus88

La version 2023: toujours aussi formidable manifestement

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 04/07/23 à 12:48
    1 photo
    Des effets somme toute très classiques sur mon pedalboard: compresseur, delay, reverb...Je joue soit sur ampli à lampes 5W soit direct dans la sono via mon tech21 sansamp. Concernant mon style musical, ce sera à mi-chemin entre Built To Spill et Dinosaur Jr précisément, une sorte de noise-pop on va dire. Ce modèle était de fait tout indiqué.

Déjà, il s'agit de la version 2023 de la fameuse Squier Jazzm…

Déjà, il s'agit de la version 2023 de la fameuse Squier Jazzmaster Mascis. Pour la première fois de ma vie, je tiens à signaler que j'ai reçu un exemplaire (via Gear4music) sans le moindre mini-défaut de finition. Du jamais vu perso, surtout sur une guitare à 548€. Bravo au QC. Les frettes sont parfaites, la guitare était réglée, j'avais juste à l'accorder. Je ne peux juger de l'électronique, en tout cas pas de sa durabilité, ayant reçu la guitare il y a 1 semaine. La guitare tient très bien l'accord. J'en suis encore à la phase de découverte de ce modèle et la réaccorde machinalement assez régulièrement. Ca va me passer, parce que visiblement, ça ne bouge que très peu. La touche est en laurier indien. Discussion de spécialiste pour savoir si c'est moins bien que le palissandre, mais une chose est certaine, au toucher je préfère nettement au Pau Ferro de ma Stratocaster.
    Le manche est épais, pas de doute là dessus. Avec mes mains à la Angus Young, j'ai l'impression d'avoir une batte de base-ball. Cela dit, un mec normalement constitué n'aura aucun problème à jouer dessus, puisque moi-même je ne suis finalement pas gêné. D'habitude les manches épais me rebutent, là non. Les bords de touche sont légèrement roulés il me semble -en tout cas moins saillants que ceux de ma Strat-, la finition satinée est hyper agréable. Comme ça, je dirais qu'il s'agit d'un des manches les plus sympas que j'ai eus en mains malgré son épaisseur.

Je n'utilise pas le micro chevalet seul généralement, ça ne changera pas avec cette guitare et ne joue qu'en clair et en crunch avec micro manche ou manche + chevalet. Je trouve les sons excellents, notamment dans cette dernière configuration. Ca vibre bien. Le spectre me semble très équilibré en tout cas.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Je voulais une Jazzmaster après avoir essayé une American Pro 1 en magasin qui m'avait régalé. Ils n'avaient pas la 2 (je voulais le Rhythm circuit absent sur la 1) et je ne voulais pas mettre 2000€ dans une vente en ligne. Alors, j'ai d'abord commandé la Vintera Modified pour voir, que j'ai renvoyée au final. Rien ne me plaisait, mais vraiment rien surtout au niveau du manche (peut-être mon exemplaire?). Puis j'ai tenté la Mascis en stock chez Gear4music pour la moitié de la Vintera. Honnêtement, c'est le jour et la nuit, j'ai retrouvé les sensations de l'américaine. Pour le quart du prix. Et elle est magnifique... Je n'ai pas assez joué dessus encore pour lui trouver des défauts. Et si jamais je lui en trouve un, je penserai au fait que j'ai mis 548€ dedans. Au final, c'est surtout idiot que je ne l'ai pas achetée quand elle valait moins de 400€.

• Fabie45Fabie45

Particulièrement attractive

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 25/10/21 à 14:21
    Elle n'est plus produite il me semble. J'ai eut de la chance d'en trouver une alors je me suis lancé. Je devais à la base me prendre une vintage modified ou classic Vibe.

Je n'ai joué que sur Jaguar auparavant donc pas de connaissance sur le "vrai son" jazzmaster.

Lutherie : très correct et le manche est une pépite pour cette gamme de prix. Plus large que ce que l'on trouve habituellement chez squier.

Électronique : c'est là que le bas blesse. Ça fonctionne et tient plutôt bien mais aucune progressivité des potards.

Accastillage : pas remarqué de problèmes d'accordages, le tune o Matic évite quelques problèmes relatifs aux modèles du genre. Je pensais devoir tout changer mais finalement je garde : à voir dans le temps.

Le son : plus charnu qu'une strat ou télé. Plus haut niveau de sortie aussi. En son clair je suis un peu déçu. C'est bien mais ça manque un peu de caractère entre le P90 et le simple. Le manque de réactivité des potards y est peut être aussi pour quelque chose. Par contre en crunch léger ou modéré c'est un autre monde, elle se transforme et là où elle était un peu en retrait elle fait sensation, retour de dynamique et son plein et précis. Miam miam !

Je ne changerai probablement pas les micros, juste l'électronique. Si d'ailleurs quelqu'un l'a fait n'hésitez pas à me dire quel a été votre choix en la matière !
  • GziiGzii

Elle sonne comme une grande

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 04/04/17 à 23:50
    Utilisée depuis plus d'un an, avec un Blues Junior III et overdrive, disto, et avec un Mustang III v2.
    J'ai fait pas mal de répétitions avec et quelques concerts.
    Les micros ne sont pas des purs jazzmasters mais plutôt typés P90, mais la guitare sonne tellement bien ainsi que je les ai gardés.
    Le manche est assez large, un peu satiné et agréable en main.
    La guitare est bien finie, pour moi son principal défaut c'est le vibrato qui ne revient pas tout à fait en place quand on le tire (obligé de le repousser et relâcher pour que la guitare retrouve son accord).
    J'ai fait pas mal de répétitions avec et quelques concerts.
    Le manche est assez large, un peu satiné et agréable en main.
    mais ceci n'arrive que si on le règle en flottant. En durcissant le ressort il est plaqué et là plus de souci vu qu'on ne l'utilise qu'en poussant.
    La tige tient bien sur la mienne, mais il faut l'appuyer fort pour qu'elle se clipse.

La guitare supporte bien le 10-46 et 11-49, les accordages bas aussi.
    J'ai eu du mal à relever assez le micro chevalet (ça doit être des mousses en dessous et ça ne montait pas assez pour équilibrer le son avec le micro manche), heureusement on peut relever un peu les vis du micro qui sont réglables et là c'est ok.
    J'ai eu quelques faux contacts sur le switch, apparemment ça s'est résolu tout seul (oxydation ?).

Les P90 sont beaux en sons clairs, des crunch qui miaulent bien, et permettent même d'attaquer des gros sons (j'ai fait quelques morceaux de Metallica avec cette guitare et une Boss MT-2 et j'ai été plutôt étonné ça passait très bien).
    L'attaque des notes tinte assez aigu mais le son est ample et contient pas mal de basses sur le micro manche, plus medium sur le micro chevalet.

C'est vraiment une bonne guitare pour le prix surtout en occasion, et on est déjà venu me voir plus d'une fois pour me dire que j'avais un super son.
    Elle a un son particulier (l'effet de reverb de la partie de la corde qui vibre vers le chevalet quand on attaque fort), la position jazz est bien sympa aussi ça change un peu.
    La guitare est un peu physique à jouer, surtout sur les bends, mais pas trop, un peu plus lourde qu'une strat aussi mais son poids s'équilibre très bien et je ne le sens pas.
  • ncoyouthncoyouth

Une guitare déconcertante....

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 13/03/17 à 07:23
    Un petit avis pour ceux qui ne font pas 1m80.. Cette guitare se trouve très dure à jouer, je m'explique le manche est épais et n'en finit pas.. La guitare est bien 15cm plus longue que ma Musicman Albert Lee !
    Elle a de la gueule cette guitare, J Mascis est mon guitariste préféré, la Jazzmaster, une guitare que je trouve très belle..

Mais cette Squier.... Bof bof.

J'ai eu auparavant une Made in Japan des années 90, plusieurs Warmoth, une de luthier et la dernière était le modèle Thurston Moore (la mieux de toutes et de très loin, le manche est très bon mais reste encore très long et les frettes jumbos ne sont pas mes préférées..)

Donc essai obligatoire pour ceux qui ne sont pas de…

Mais cette Squier.... Bof bof.

Donc essai obligatoire pour ceux qui ne sont pas des géants..

Nicolas
  • fred-parisfred-paris

Une jazzmaster avec du caractère et un look très sympa

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 05/10/16 à 00:41
    J'ai récupéré cette guitare sur un échange et si je préfère le look du premier modèle signature de Mascis (la sparkle purple Mexicaine), celle-ci a quand même une sacrée gueule.

J'en avais essayé une neuve il y a quelques années mais les frettes étaient pas parfaitement planes et c'était la seule en stock (j'étais reparti avec une Gretsch Red Bono). Celle-ci est nickel et supporte une action à 1,5mm sans dead spot.

Le pickguard a l'air plus costaud que ceux des strat Fender (l'anodisation dorée part rapidement au contact du médiator), ça bouge pas. Les micros ont une bonne patate et la position intermédiaire est hum cancelling: cool!

Seul bémol, la tige de v…

Seul bémol, la tige de vibrato ne se clipse ni se visse: elle tombe si on bouge la guitare... C'est pas propre à Squier, vous aurez le même problème sur une Japonaise ou US.
    Avec du scotch, ça se règle sans problème mais ça fait CH...!!! D'autant que le vibrato garde bien l'accord si on l'utilise de façon souple.

Les grosses frettes sont agréables à jouer et le radius moderne du manche invite à jouer autre chose que des niaiseries noyées de réverbe.

Le tunomatic est une bonne upgrade mais idéalement un modèle avec roller saddles serait top.

La guitare est pas trop lourde et se joue sans problème avec une sangle.

Le circuit rythm est présent. Ca peut servir pour se faire une preset et passer d'un son crunch sur le micro chevalet à un son plus édulcoré sur le micro manche. Accessoirement, on peut aussi s'en servir comme killswitch en mettant le volume du circuit rythm à zéro.

J'hésite à monter un micro humbukcer au format JM pour pouvoir la rendre encore plus polyvalente. C'est une gratte avec laquelle on a envie de monter sur scène tellement elle a l'air cool. Vraiment une bonne affaire de chez Squier.
  • Downtown Audio PalaceDowntown Audio Palace

ETONNANTE GUITARE, son clair sur twin et/ou blues deluxe fantastique!

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 30/05/16 à 17:30
    On m'a offert cette guitare en me disant: "tu n'en n'a pas de cette forme là, ni de cette couleur là. C'est une JAZZmaster, donc tu deviens maitre du Jazz..."
    Je m'attendais donc au pire!

Déballage: belle guitare, un peu déconcertante par sa forme pour moi au début,surtout assis sur un ptit tabouret. Maintenant j'ai compris, j'ai pris un plus grand, un tabouretmaster, bien sûr! Blague a part, cette guitare donne envie de bouger, par rapport à mes grosses demi caisses. Le poids ne me gène pas et j'ai vite trouvé mes repères dessus. Il faut avouer que partout où je l'emmène, je suis bien photographié avec, la preuve que c'est une belle guitare, qui se démarque.

Branchement: pas de péd…
    Je m'attendais donc au pire!

Branchement: pas de pédales, direct dans l'ampli. J'ai saisi rapidement le truc de l'interupteur/inverseur à 2 circuits. Le canal rythm -> pour le micro neck avec reglages de celui-ci, indépendament du canal lead-> 3 positions classiques (gibson) Neck/Both/Bridge. Je ne me sers que de ce dernier, le canal rythm ne me convient pas, mais je vais essayer avec une wah, un jour.
    Je me retrouve donc en territoire connu avec le "3 positions", et surprise: les micros sont vraiment très réactifs, très bon son qui permet d'exprimer sa personalité. Je n'avais jamais entendu mon fender donner de tels sons.
    Je me sers peu du vibrato, de ce côté cela reste d'ailleurs classique. Tout comme les pots, pour moi toujours ouverts à fond.

Si un type me parle de Dinosaur machin avec Mascis le guitariste, désolé, je ne connais pas. Je suis dans un registre sixties, du surf à la Motown en passant par le boogalloo et autres brit pop. Eh bien cette guitare sonne vraiment très bien dans ce registre, les cocottes funk et les phrasés courts sont hyper tranchants, c'est super! Je m'en sers avec un Blues deluxe, ou un twin. C'est incroyable avec le twin, je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer, et les copains du groupe sont emballés! Elle nous à fait franchir un cap, car elle m'a vraiment libéré au niveau du jeu. ça pète, quoi!

Rien que pour ça, 10/10. Ne lisez pas cet avis, il n'est pas objectif.icon_facepalm.gif

• TheJeff666TheJeff666

une guitare etonnante et attachante

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 11/02/16 à 00:13
    j'ai cette guitare depuis deux ans, et petit à petit, sans même m'en rendre compte, c'est tout simplement devenu ma guitare numéro 1... Et pourtant, j'ai une dizaine de guitare, beaucoup bien plus onéreuses, ou bien plus nobles que ce soit en terme de lutherie, de bois ou d’électronique...

j'ai acheté cette pelle car pas chère et j'adore les jazzmaster (et les jaguars...) en me disant que j'allais la customiser (je fais ça avec toutes mes pelles), et que dépenser plus de 1000€ pour une fender US pleines de défauts ça n'allait pas avec mon coté radin...

Question lutherie, rien a dire, la mienne n'a aucun défaut.

corps en aulne, manche érable, touche palissandre, normal pour une ja…

Question lutherie, rien a dire, la mienne n'a aucun défaut.

corps en aulne, manche érable, touche palissandre, normal pour une jazzmaster, cahier des charges respecté et de belle façon.

Pourtant, ce n'est pas une vrai jazzmaster, et c'est sans doute cela qui la rends si attachante.

Les différences :

- chevalet tune o matic bien fichu et positionné, donc les problèmes historiques inhérents au jazzmasters (et jaguars) sont réglés, pas mal pour une gratte à 400€...
    - frettes jumbos et donc facilité de jeu optimale un fois la guitare bien réglée...
    - les micros, ce ne sont pas des micros de jazzmaster mais des P90 avec une bonne patate. c'est la ou les intégristes de jazzmaster (dont je fais partie) pourraient râler. On est loin de la finesse et de la précision des micros d'une "vrai" jazzmaster. Par contre, on se retrouve avec un guitare très polyvalente et ces micros de squier ont vraiment du caractère.

On peut aborder tous les styles, du jazz au shoegaze (pas étonnant vu le papa de la gratte...) sauf les extrêmes évidement.

La position intermédiaire n'est pas suffisamment creusée à mon gout pour le funk ou le reaggae, mais cela est normal étant donné que les micros ont un grain et une personnalité importantes.

Le circuit électronique au dessus, je ne m'en sert très souvent en studio. vous avez sous la main un passe-bas et un passe-haut directement sur la gratte, et c'est très utile pour ce caler dans le mix. Par exemple, en mode shoegaze avec une fuzz et un sub octaver vous maitrisez les basses fréquences. En mode pop éthérée ou ambient, avec un chorus et plein de reverb, pas de soucis avec le haut du spectre... vous vous mixez vous même en live... c'est cool non ? et pratique pour le sondier ou l'ingé son.

Un truc étonnant aussi pour une squier à 400€, la tenue d'accord est exceptionnelle, malgré le tremolo vintage. je joue presque tous les jours avec et la réaccorde très rarement.

c'est la seule gratte qui est branchée en permanence dans mon studio, je bosse avec, cherche des plans, ensuite j'enregistre souvent ces plans avec des d'autres guitares plus appropriées, mais c'est mon outil de travail n°1, la plus inspirante et polyvalente (et je déteste les guitares polyvalentes....).

Pas mal de gratteux (très bons, contrairement à moi) passent dans mon modeste studio, et cette pelle étonnante est très régulièrement demandée, malgré les fender, vox, gretsch de + de 40 ans d'age à disposition...

Un tout petit moins : la tige de vibrato fournie avec n'est pas stable et se casse la gueule... pas de soucis, j'ai récupéré une de mes tiges de vibratos strat filetée, je lui ai mis quelque tour de teflon autour du filetage, et depuis, j’ai une tige de vibrato ultra stable et précise.

Merci à J Mascis pour son cahier des charges et pour ces P90...

Je pensais upgrader cette gratte avec des micros jazzmaster "the creamery", pour avoir une "vrai" jazzmaster. Mais je ne vais pas le faire, j'ai trop peur de perdre l’âme de cette guitare. je vais juste chercher une autre jazzmaster à upgrader, peut être une autre squier j mascis d’ailleurs, vu le prix en occase....

Edit 16/06/26 : je disais plus haut que cette guitare n’était pas faite pour les extrêmes. ben c'est faux. Punk, hardcore, métal, avec des pédales de bourrins, elle avale tout.
  • KnuKnu

Rapport qualité/prix excellent !

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 09/10/15 à 08:30
    Utilisée sur un Fender Bluer Deluxe, un Valbee, direct dans ma carte son et sur Rocksmith !
    Je l'utilise pour faire de la pop, du rock, du grunge …

Elle est super légère c'est un régal, et moi qui suis un geek de modifs et d'upgrade sur mes grattes, j'ai dû me rendre a l'evidence : il n'y a rien a changer dessus ! Les micros sonnent bien, beaucoup de possibilité tonale, elle ne se désaccorde peu (jamais essayée en condition live sur scene) et le manche est très agréable avec son vernis satiné. Et quel look !!

Etant en plus fan de J Mascis, je valide cette guitare à 100% :)
    Je l'utilise pour faire de la pop, du rock, du grunge …

Etant en plus fan de J Mascis, je valide cette guitare à 100% :)
  • -Livingroom--Livingroom-

Super guitare pour ce prix.

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 28/03/15 à 22:04
    J'ai donc acheté cette guitare en spare de ma Jazzmaster Elvis Costello. Je la joue sur un JCM 800 4104.

Pour le prix elle n'a pas à rougir de sa "grande soeur" 4 fois plus chère, la lutherie est très bien (mention spéciale pour le manche qui est super agréable) et le réglage a été vérifié par le mec du magasin où je me la suis procurée, donc très bien également. Quant aux micros, ils tiennent leurs promesses, ce sont de très bons micros de JazzMaster qui permettent d'aller du jazz au noise en passant par le reggae, le picking et le rock. Précisons que la guitare tient super bien l'accord.

Ce qui est surprenant c'est son poids qui est plus élevé que ma Fender, et la barre de vibrato qui est plus comme celle d'une strat, alors que la barre de vibrato originale est plus stylée ;)

Au niveau son j'avoue transformer le canal rhythm en killswitch de fortune, ce qui est utile pour ôter les parasites quand on ne joue pas. Côté lead, les trois position sont très versatiles, tout dépendra de votre entourage musical et de votre style.

En définitive, j'aime son son, les seules modifications que j'ai faites sont de la passer en 11.52 et de lui installer un buzz stop, pour renforcer le sustain.

Je trouve son poids un poil lourd, mais rien de rhédibitoire, bref, pour le prix c'est vraiment une excellente guitare.
  • Riko42Riko42

pas mal du tout !

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 23/02/14 à 15:13
    c'est ma première gratte style jazzmaster et sur le coup, je suis loin d'être déçu par ce modèle ! bon rapport qualité prix !

les + look d'enfer, manche agréable, micros ayant du caractère, dans le rock surtout mais aussi super sur les sons en clean. la guitare est aussi arrivé plutôt bien réglée d'usine, chose très rare sur cette gamme de prix !

les - tenue d'accord pas terrible, si on utilise le vibrato c'est carrément le carnage. les micros n'encaissent pas très bien le hi-gain (vive les bruits parasites...) et pour finir, quelques resonnances désagréable au niveau du chevalet.

• HoenneHoenne

Le meilleur rapport qualité prix en Jazzmaster

Squier J Mascis JazzmasterPublié le 21/03/13 à 19:11
    Je l'utilises depuis 8 mois.
    Ps : toutes la note est mise en considérant le prix (425€) et absolue.

J'aime le plus : les améliorations apportés par Mascis, qui règlent les problèmes liés aux jazzmasters (manque de sustain, buzz), les micros entre Jazzmaster et P90, très rock, tout en gardant ce qu'on attendrait d'eux. La touche palissandre est un peu plus épaisse que du Veneer (comme sur la Telecaster classic vibe custom sunburst), mais moins que du stab, elle doit être un peu entre les deux.

J'en ai essayé un paquet avant de craquer. C'est une guitare au look que j'aime beaucoup, mais qui souffre d'énormément de défauts.
    - Les squier vintage modified sont très cheap, et même si e…
    Je l'utilises depuis 8 mois.
    Ps : toutes la note est mise en considérant le prix (425€) et absolue.

- Les squier vintage modified sont très cheap, et même si elles sont très proches des originales de 1958, il y aurait trop de travail à faire dessus pour qu'elles soient cool (chevalet à changer, électronique à refaire, chevalet trop éloigné donc guide cordes à racheter...)
    - Les fender japan : bonnes, mais rares à trouver, et assez onéreuses (700€ environ).
    - Les fender mex : la lutherie est cool, mais sérieusement des jazzmaster avec des humbuckers ? On va où là ?
    - Fender us : 1800€, avec toujours des problèmes de chevalets...

(oui, j'en ai vraiment testé un paquet)

La Mascis à un chevalet adjusto-matic (un tune o matic, disons le) qui cale bien les cordes, le chevalet est plus proche ce qui augmente l'angle entre lui et le bridge, on a donc plus de sustain. Bon après ce n'est pas de ma top qualité, mais il fera l'affaire quelques années avant d'investir dans un mastery bridge (le SEUL investissement utile à faire sur cet instrument).
    Pour 425€, c'est génial.
    Le manche est satiné, un peu comme sur certaines acoustiques, ce n'est pas désagréable, mais ça ne change rien de particulier.
    En revanche les frettes jumbo apportent un côté gibson à la touche, dans sa facilité de jeu.
    Le numéro de série commence par CGS, elle vient de la même usine chinoises que les classic vibes.

Le son : celui de Mascis, ça va du gros rock (pas métal) au jazz (oui, une jazzmaster c'est fait pour ça à la base !). Elle se place bien aussi en blues. Bref, on peut tout faire sauf ce qui nécessiterait beaucoup de précision et très grosse puissance !

Plus en détails :
    - Micro chevalet : assez agressif / puissant, en clair ça attaque un peu les oreilles, mais avec une bonne distorsion ça envoie la purée (blackstar distX pour moi). Je m'en sers pour les trucs bluesy avec un leger overdrive qui vient des lampes de l'ampli.
    - Position centrale : permet d'avoir des sons plus funky, je m'en sers aussi pour les solos, les deux micros ensemble on a un son assez équilibré.
    - Le micro manche : très riche en basses, plus pour les rythmiques je trouve.
    - Le micros manche en mode "jazz" : permet justement de faire du jazz, les niveaux des potards ne sont pas les mêmes (1000K et 50K) ce qui donne un son très rond, très agréable. On peut même s'en servir avec une big muff pour avoir un son ultra boueux.

Les micros ont un très bon niveau de sortie, je ne l'ai pas encore mesuré mais il est plus puissant qu'une telecaster (logique) fait saturer aussi facilement les lampes qu'une guitare équipée de humbuckers. C'est plus gros que des P90 standard.

Ps : non je ne travaille pas pour Squier, je suis juste convaincu !

EDIT : Il y a un petit défaut sur le chevalet, le manche à un radius de 9,5 et le chevalet est de type Gibson donc 14, un passage chez le Luthier est quasi obligatoire pour avoir un réglage optimum et en profiter vraiment à fond.
    Et un autre défaut : la corde de mi a tendance à casser au niveau du chevalet, pour info je joues en 10-52. Le trou par lequel elle passe doit être un peu tranchant, mais depuis qu'elle a été réglée je n'ai pu ce problème. On verra bien dans le temps, sinon je mettrai un petit point d'étain sur le "noeud" de la corde pour le solidifier.