Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un corps qui résonne

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 338 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un corps qui résonne
Bonjour à tous!

J'ai acheté un pickguard avec l’électronique d'une strat select, qui m'a vraiment fait kiffer, n'ayant pas les moyens d'acheter le modèle en question.

J'en parlais ici: https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/fender/select-stratocaster-hss-exotic-maple-flame/forums/t.572421,une-hss-a-essayer-absolument.html

Je compte le monter sur un modèle que je pourrai me payer. L'idée de base étant de me trouver une std ou une Deluxe d'occase et d'y monter le fameux pickguard.

Il se trouve qu'un ami luthier viens de récupérer un corps de strat des années 80/90 en aulne. Ça pourrait m’intéresser mais du coup je n'aurais pas la possibilité de tester les qualités de ce corps avant qu'il m'ait fait un montage.

Y a t'il des critères techniques objectifs qui pourraient me donner une indication sur sa qualité?

Merci d'avance.
2
Quand tu parles de qualité, tu parles du son ?
Si la réponse est oui, la mienne est non :volatil: Vu que la qualité d'un son est totalement subjective, il n'y a aucun moyen de savoir si un montage avec ce corps te plaira, d'autant plus que le manche joue un rôle plutôt très important dans le son d'une électrique.
3
C'est effectivement une question qui peut être subjective. Le fait est que j'ai depuis longtemps une strat mex moyenne dont j'ai pu me rendre compte des défauts avec l’expérience. Et la principale frustration que je ressens, c'est le manque de richesse du son malgré le changement de micros. J'attribut cela, peut-être à tord, au fait que les vibrations ne répercute pas suffisamment dans le corps de la guitare. Peut-être est ce, dû à la qualité du bois, je manque de connaissance pour en juger...

D'où ma questions sur les critères objectifs qui pourraient rentrer en jeu.
4
Pour moi, corps léger + un bon manche parfaitement ajusté au pocket = Bonne guitare.
Sur pas mal de Fender de série, les manches "flottent" dans les pocket des corps. C'est en grande partie la raison du "corps qui ne vibre pas" et d'un sustain quasi inexistant.
5
Ok, merci beaucoup, ça me fait un bon point de départ.
6
Essaies de voir aussi une strat' avec un corps en frêne...plus fibré, p'etre meilleurs pour le sustain...
Etant entendu qu'en effet la jonction et la précision d'ajustement sont très important. Cependant je n'vois pas trop comment on peut le vérifier ... ou à la limite "bien que rare et ça m'est arrivé sur un "Fender" en plus" on peut constater des vis insuffisamment serrées. (Là c'est vraiment dommage alors que p'etre la grat' est excellente) . De tout façon c'est à l'usage que l'on se rend compte d'une insuffisance. Mais lors d'une intention d'achat à quoi l'attribuer... p'etre sans trop provoquer le "tôlier" du magasin, à l' abri de son regard bloquer le corps en appliquant une torsions sur le manche voir si ça bouge et puis on va s'pointer non plus avec une caisse à outil..."lol".. trop "refroidi" on en essaie une autre, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 15:43:43 ]

7
Citation :
essaies de voir plutôt une strat' avec un corps en frêne...plus fibré, p'etre meilleurs pour le sustain...

Cela ne sert à rien puisqu'il n'a pas de point de comparaison avec le corps en aulne de son pote. En plus, il n'y a pas de différence de sustain entre l'aulne et le frêne.

Si le manche bouge dans sa poche, un luthier arrangera cela facilement.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8
Et puis le frêne c'est pour les hardeurs.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

9
ouais!...ne nous "blaisons pas" et ne inutile de ce heurter...l'aulne...le frêne...on peut avoir un faible pour l'un ou pour l'autre...ou si elles nous font l'affaire, reléguer cette réflexion en second rang ...comme disait "Leo" ...-<une Solid/Body c'est une planche, des micros et un manche sans oublier 6 cordes>...:mdr:
10
Merci pour vos com'.

L'aulne me convient bien, j'ai eu l'occase d'essayer des modèles en aulne qui me correspondait bien, entre autre la fender strat select qui est devenue ma nouvelle référence. Pas de soucis pour ce qui est de l'essence. Je vous donnerai des nouvelles si ça se concrétise.