Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que ma FenderJaguar gaucher est une fausse ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 311 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Est-ce que ma FenderJaguar gaucher est une fausse ?
Bonjour j'ai acheté une jaguar gaucher d'occasion. Je n'y connaissais pas grand chose et c'est suffisamment rare donc je l'ai achetée pour plus de 700€
Le soucis c'est qu'il y a toujours eu des ennuis au niveau électronique (le son se coupe ou baisse d'intensité).
Et puis il y a plein d'éléments bizarres !

Sur la tête le logo Fender (ce n'est pas un sticker) mais aucune autre inscription (donc marqué jaguar nulle part)
Pas de "string retainer" la pièce de métal qui plaque les cordes sur la tête
Sur la plaque arrière aucune inscription Fender
A l'endroit ou le manche rejoint le corps le manche dépasse plus que la normale donc les cordes sont trop près du manche, j'ai du rehausser le chevalet
Bien que très ressemblante la couleur de la tête semble tirer plus sur le vert que le corps.

D'après le site Fender d'après le numéro de série sur le manche c'est une Japonaise du début des années 2000.
Sur le corps il y a un Numéro PAT mais je ne vois pas à quoi ca correspond.

Qu'en pensez-vous ?

2114793.jpg
2114795.jpg
2
Je viens de voir ceci sur le site de Fender en entrant le numéro inscrit sur le manche :

STANDARD STRATOCASTER® LEFT-HANDED

Serial #:
Q039189
Brand:
Fender
Product Category:
Guitars
Product Type:
Stratocaster®


Pourtant c'est bien un manche à 22 touches. Je ne connais pas bien mais il me semble que le manche de la strat a 21 cases et la jaguar 22.
Je me pose maintenant la question est ce que c'est possible que ce soit un manche original de strato qu'on a mis sur un corps de jaguar puisqu'il m'a l'air de bonne facture mais bon je ne m'y connais pas bien, ou bien est-ce que c'est une imitation ?
Et est-ce que c'est possible de savoir si le corps est original ou pas ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi l'électronique déconne tant...

Merci
2114820.jpg
2114819.jpg


3
Hello,

La plaque arrière sans inscription Fender me fait peur...

Pour les soucis électronique...peut-être une mauvaise série ou alors celui qui te l' as vendues a voulu faire des modifs lui-même sans avoir les compétences nécessaires.
Même si je sais manier un minimum le fer à souder, pour la modif de mes micros/potentiomètres guitares je laisse faire un pro.

A mon avis (mais je ne suis pas un expert) je pense que ta guitare est fake.

Peace.

4
Merci oui c'est bizarre tout ça.
J'ai trouvé une phots de jaguar à peu près même modèle qui n'a pas d'inscription jaguar dessus :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique-gaucher/fender/66-jaguar-reissue-japan-lh/medias/photos/a.play,m.676264.html

Mais si le site Fender me dit que c'est un manche de strato alors qu'il a 22 touches ça semble indiquer que c'est un faux numéro. Donc le corps sans doute aussi...
5
Citation de VHSVORE :
Hello,

La plaque arrière sans inscription Fender me fait peur...



À mon avis il n'y en a jamais sur les Japonaise.
Sneker, va voir un tech compétent qui réparera très facilement l'électronique.
Et fait faire un set up complet.

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 12:49:21 ]

6
Citation de sneker :

Et est-ce que c'est possible de savoir si le corps est original ou pas ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi l'électronique déconne tant...

Merci



Corps original ou pas ,l'électronique doit bien fonctionner , ça n'a aucun rapport.
Je me répète, ta guitare a besoin d'une revision complète
7
Oui c'est ce que je vais faire. Je l'avais déjà donnée chez un réparateur qui dit n'avoir rien trouvé et l'avoir envoyée chez Fender... Mais ça me semble bizarre.
Là j'ai vu un luthier qui va retailler un peu le corps pour mettre le manche plus bas, déja il dit que ca rapprochera les cordes du micro que j'aurai plus de son (je suis tout le temps obligé de mettre les micros à fond sinon y'a pas assez de volume) et il connait un bon électronicien qui va regarder d'où vient le problème électronique.

Sinon pour la tête, j'ai vu que sur les modèles gaucher souvent ce n'est pas marqué le modèle, juste le logo Fender.

Et il y a aussi un truc un peu bizarre c'est la tige du vibrato qui a tendance à tomber quand je joue, j'ai du mettre du scotch autour pour la caler un peu. Vous savez si c'est un problème récurrent des Jaguar ?
8
Bonjour Sneker !

Ta guitare est bien une originale RI66, assemblée au Japon (Crafted in Japan et non Made in Japan), mais dont les divers éléments (corps, manche, micros, câblage, etc.) ont été fabriqués et/ou pré câblé dans un des nombreux pays de l’Empire du Milieu, comme la Chine, le Vietnam, etc.

Les informations que tu as récupérées sur le site Fender peuvent être erronés, c’est très courant, j’ai déjà trouvé plusieurs instruments (et pas forcément du même type) partageant le même numéro de série. Il suffit qu’à la saisie, l’opérateur se plante (barrière de la langue écrite, mauvais libellé, confusion entre des lettres ou chiffres proches, etc..) et tu trouves un autre instrument à la place du tien !

Je possède, moi-même, deux Fender Stratocaster 50's Relic Cunetto à la finition "Mary Kaye" (Blond + pièces métalliques plaquées or) de juillet 96, dont les certificats furent signés par John Page et dont les n° de série sont R 00850 pour l’une et R 0850 pour l’autre. Donc, même au Custom Shop, Fender n’est pas très rigoureux, comme cela a toujours été le cas !

Pour le logo de la tête, nos amis asiatiques se sont sûrement inspirés de ce que faisait Fender pour les modèles gaucher, de nombreux instruments voyaient leurs dénominations ôtées d’un coup de cuter, car le decal entier ne rentrait pas. Par contre, sur une 66, tu aurais dû avoir le logo intermédiaire (fond doré avec un filet noir) au lieu du logo posé à partir de mi-67. Mais c’est un détail connu !

Ton inquiétude pour un éventuel échange du manche de ta belle avec celui d’une Stratocaster est compréhensible, mais impossible, car les diapasons ne sont pas les mêmes (24" et 22 cases pour la Jaguar et 25,5" et 21 cases pour la Stratocaster), ainsi, si il y avait eu un échange, ta guitare serait fausse de la première à la dernière frète ! Bon, il faut noter que tous les manches Fender US des gammes (de série) American Standard, Deluxe, Elite, etc. sont dotés, depuis 1987, de 22 cases et sont reconnaissables au premier coup d’œil, car la dernière est positionnée sur le prolongement de la touche au-delà de l’extrémité du talon.

Par contre, je pense que le bloc vibrato/cordier a été changé pour un modèle original. Le gros logo Fender et le bouton de blocage dudit vibrato ne sont habituellement pas présents sur les modèles destinés à l’exportation. C’est un point à vérifier, j’en veux pour preuve le lien que tu as indiqué qui montre, outre l’absence du logo et du bouton, un vibrato/cordier droitier. Donc pas d’inquiétude, les gammes sont toujours en changement, ce qui explique les disparités, origines des tes questions.

L’absence de retainer n’est pas étonnante, cette guitare était peut-être ce que l’on appelle un B-Stock, mais ce n’est pas évident puisque le petit diapason la destine plus à être équipée de cordes 10-50, voire 11-52, auquel cas le risque de voir les cordes de mi ou de si sortir du sillet est amoindri. Par ailleurs, question stabilité, tu devrais être tranquille puisque ta guitare semble équipée du chevalet de la Mustang. Bon, j’ai déjà eu une Telecaster "Crafted" sur laquelle il manquait quelques vis (et les perçages qui vont avec) !

Pour ce qui est de l’angle du manche, il est presque standard d’insérer une cale sous le talon du manche pour compenser les faiblesses du Truss-Rod à réglage mono directionnel et ainsi de pouvoir optimiser la hauteur des cordes, la courbure de la touche et, par conséquent, une partie la justesse. Si tu changeais de tirant de cordes, tu aurais peut-être de meilleures sensations. Aussi, tu devrais enlever le manche, il y a souvent des indications et des dates dans les cavités et sur ou sous le talon dudit manche.

Quant à l’électronique, elle est très mauvaise en sortant d’usine (les contrôles de qualité pour les modèles exports sont faits les mains dans le dos), les potentiomètres sont minables, les switches cassent rapidement, les condensateurs sont ce qui se fait de pire sur le marché, les micros sont à changer (mauvais aimants, fil du bobinage de qualité douteuse). Aujourd’hui, j’ai deux "Crafted in Japan", des Duo-Sonic Classic Vibes, mais il ne reste que le bois d’origine, j’ai du changer toutes les autres parties pour avoir des guitares convenables à donner à mes plus jeunes élèves. Donc, je ne suis pas surpris que tu aies des problèmes !

Tout cela pour dire que ta guitare n’est pas un fake, elle va nécessiter quelques aménagements, mais avant de l’emmener chez ton luthier favori, fait ton choix en matière de marque et de tirant pour tes cordes, car malgré une croyance générale incompréhensible, toutes les cordes n’ont pas le même procédé de fabrication et peuvent, pour un même diamètre, avoir des caractéristiques mécaniques, et donc un poids aux sillets, variant dans une fourchette de 20 %.

Dernière chose à savoir ! Les instruments japonais, qu’ils soient "crafted in" ou "Made in", ne sont pas tous importés. Il y a une très grande quantité fabriquée pour le marché intérieur, car la musique est un élément important de la culture nippone. En Europe nous ne recevons que le bas de gamme et, exceptionnellement, quelques instruments du milieu de gamme. Pour connaître les instruments, il faut lire à travers la référence qui est décomposée comme suit : Je prendrais la tienne comme exemple JG66-85LH, ce qui en traduction directe donne un modèle Jaguar, Reissue 1966, valeur commerciale de 85 000 yens, Gaucher. Mais il existe des modèles commençant à 46 000 yens, 50 000 yens, 65 000 yens jusqu’à 150 000 yens et plus. Lorsque les prix augmentent, inéluctablement, mondialisation oblige, on introduit un modèle moins coûteux qui prendra la place de l’entrée de gamme à 46 000 yens et on décalera les modèles précédents d’un cran vers le haut. Ainsi, ta Jaguar, suivant son année de fabrication, pourra ne plus correspondre à sa même référence d’une autre année. Je me tiens informé en achetant les catalogues Fender Japan et les listes de prix conseillés sur eBay depuis que ce site existe. C'est cher, mais très instructif !!...

Bien musicalement,

Strato1963

PS : Pour la tige de vibrato, si c'est le modèle à visser, Fender vend des petits packages contenant une dizaine de ressorts bien rigides à insérer dans la partie femelle du vibrato, ce qui a pour effet de bloquer le filetage en position haute et permet de maintenir la tige plus fermement en place. Autrement, tu pourras utiliser de la bande de téflon que tu enrouleras autour du filetage de la tige. Cela tient un moment, mais c'est moins définitif que le petit ressort !

[ Dernière édition du message le 28/01/2018 à 17:01:14 ]

9
Strato1963 merci beaucoup pour ta réponse très longue et très détaillée ! :bravo:
Je n'ai pas bien compris ce que tu disais à propos des cales sous le talon du manche. Le luthier me proposait de tailler un peu dans le corps sous le manche pour que le talon dépasse moins. Il est à plus de 1cm et j'ai du bidouiller pour rehausser le chevalet parce que les cordes touchaient le manche à partir de la 17eme case et c'était impossible à jouer. Et il va l'accorder parce qu'elle n'est pas très juste.

Je vais changer l'électronique, mais je trouve ça étonnant pour le prix de devoir tout changer....

Donc tu me conseilles de choisir les cordes avant de l'emmener chez le luthier ? C'est vrai que je m'y suis peu intéressé je prends souvent des 9 46 je trouve ca plus facile mais les cordes sortent souvent du sillet donc il faudrait que je teste des plus grosses comme tu disais. Ou alors installer un retainer.

Merci encore
10
Tu mets une cale pour changer l'inclinaison du manche et justement ne plus devoir rehausser le chevalet. Par exemple si tu mets une cale au niveau des deux vis côté manche et pas au niveau des vis côté corps, l'angle du manche par rapport au corps va changer et ça te permettra de baisser ton chevalet.