Sujet de la discussionPosté le 27/11/2019 à 16:00:38Blade conseil achat
Bonjour,
Je souhaite acquérir une guitare Blade, mais je me pose quelques questions :
- J'hésite entre la T-1 et la Texas pro
- A prix égal,vaut-il mieux prendre une guitare neuve actuelle (coréenne je crois) ou un modèle ancien mais 100% made in japan. Grande différence de qualité entre les deux ?
Si ceux qui ont déjà testé ces guitares pouvaient m'éclairer sur ces deux points, merci d'avance.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2Posté le 30/11/2019 à 11:03:54
Salut !
Les deux guitares dont tu parles sont différentes, la T1 est une Télé et l'autre une Strato, enfin, elles sont basées sur ces modèles, plus ou moins "revus et corrigés", dont la sonorité de base est "un poil" différente. Déjà là il y a un choix à faire, quelle que soit la marque d'ailleurs ce serait pareil.
J'ai essayé il y a longtemps une T1, dont j'ignore si elle était japonaise, coréenne ou uruguayenne...
De ce que je m'en souviens, c'était une bonne guitare pas très chère. Il y a un "plus" par rapport à une Télé classique, de chez Fender ou n'importe qui, c'est une sorte de préampli - equalizer intégré (avec des piles donc) que tu peux utiliser ou non grâce à un petit switch supplémentaire, donc guitare "active" ou "passive" au choix. Ou heureusement si les piles sont mortes... Donc les 3 sonorités de base de la Télé en passif, plus 2 x 3 autres en passant par le préampli intégré dont les corrections semblent plutôt efficaces. Donc un côté "couteau suisse" (normal vu l'origine de la boite ) bien sympa et peu courant.
Sans cet accessoire elle sonnait "Télé" mais il me semble que les micros manquaient un peu de patate par rapport à une Télé standard - normale. C'est peut être voulu à cause de l'électronique embarquée, probablement même, qui une fois activée change passablement la sonorité et le niveau de sortie selon comment on la règle avec les petits potards internes. Le joli vernis brillant couleur miel du manche était un poil "collant", je préfère les vernis satinés ou mats plus agréables au toucher mais c'est une question de goût.
Voilà... ça ne répond pas forcément à ta question sur d'éventuelles différences dans la qualité de fabrication selon les années et les sous-traitants de Gary Levinson. Sa boite existe depuis des lustres, ça ne doit pas trop être un problème...
Merci à toi pour ces renseignements.
Je vais plutôt vers la Texas pro.
Reste à savoir si ça vaut vraiment le coup de se mettre spécialement en quête d'une japonaise, ou pas.