Sujet Besoin d'avis - conseil - aigües LP

• 190 vues
1 Besoin d'avis - conseil - aigües LP
Bonjour,

Je joue sur une London Burning Goldtop de chez Custom 77 sur laquelle j'ai changé les micros pour des P90 de chez Benedetti depuis un petit moment. Mon ampli est un Vox AC15C1 (HP Greenback) qui n'a reçu aucune modif, même pas un changement de lampes. La gratte et l'ampli ont une bonne dizaine d'années.

Depuis quelques temps, je me bats avec les aigües que je trouve "trop aigües" limite supportable / nasillard par moment. Hors, je n'ai pas l'impression que c'était le cas avant, même si c'est possible que mes oreilles soient devenues plus sensibles avec le temps... :mdr:

Aussi, je cherche des conseils pour atténuer ce coté trop aigües de ma gratte. Que dois je checker sur la guitare ? Sur l'ampli ? Est ce que cela pourrait signifier, par exemple, que les lampes de l'ampli arrivent en bout de vie, et qu'il faut les remplacer ? D'ailleurs, en passant, j'ai un crépitement qui est apparu sur le VOX depuis quelques temps (est ce que cela coïncide avec ces aigües, je n'en sais rien) particulièrement présent lorsque je pousse la reverb.

J'ai cherché ici et là pour tenter de comprendre, mais ne suis arrivé à aucune conclusion. Si quelqu'un peut m'orienter un peu, je suis preneur !

En baissant les potentiomètres de tone, sur la guitare, ça ne va pas mieux ?
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu as changé des Humbuckers pour des P90. Les P90 sont des micros avec simple bobinage. S' ils sont moins brillant que d'autres single coil, le fait est qu'ils sont forcement plus clairs que tes anciens humbuckers.

Premièrement je commencerai par vérifier le réglage de la hauteur des micros (et donc faire une ajustement complet de ton instrument, hauteur des cordes etc). La seconde piste de recherche serait la valeur et le type de potentiomètre que tu as actuellement sur ta guitare. Il est possible que récemment la hauteur des cordes de ta guitare soit modifiée par des facteurs comme l'humidité etc... et que tes cordes se retrouvent trop proche de tes aimants.

les P90 sont également plus de "noise - hum" de bruits parasites que des humbuckers. L'éclairage et les autres appareils électroniques de la pièce peuvent influencer également ce bruit.

Pour terminer, les contacts au sillet de tête ou au bridge ne sont peut être pas parfaits, ce qui peut entraîner des vibrations aiguës désagréables ... tu peux commencer à repérer si le son dérangeant n'apparaît qu'à certains endroits du manche ..

Cela répond il a ta question ?
Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses.

Citation de Vibraphonik :
En baissant les potentiomètres de tone, sur la guitare, ça ne va pas mieux ?

Vibraphonik, ta remarque est judicieuse. C'est évidemment la première chose que j'ai faite, modifier le tone. Malgré cela, les aigües sont toujours présents. Atténués, certes, mais toujours. Peut être le potard de tone défectueux ? C'est ce que je me suis dis, pourtant il semble bien fonctionner...

Citation de Atelier :

Merci Atelier de lutherie pour ton retour. Non, non, pardon, je me suis mal exprimé... je n'ai pas changé des Humbuckers pour des P90, j'ai "upgradé" la qualité des P90 déjà présents pour un autre type de P90... je suis habitué à ce son, et j'aime ce son ;-)

Pas de "noise - hum" suspect venant de la guitare. Disons pas plus que d'habitude, d'autant que les Benedetti sont plutôt très discrets sur ce point. Pour le reste des réglages, je ne suis pas expert; difficile à dire là comme cela. Cela vaudrait peut être le coup, en sortant du confinement, d'amener ma guitare pour un petit check.

Par contre, là ou tu as raison, c'est que ce sont apparait plus sur certaines zones du manche, donc certaines notes - fréquences que d'autres... ce qui me ramène coté ampli, peut être.

En plus de vos suggestion, j'ai creusé du coté de l'ampli. Quand je pousse le son de celui-ci, ces aigües se font plus présents, forcément. Là aussi, le tone ne fait pas son job comme il devrait. En fouillant un peu plus ici et là, je suspecte qu'une des lampes puisse avoir un soucis de microphonie. J'ai ouvert l'ampli et tapoté comme suggéré dans un post que j'ai lu, et j'ai une vibration suspecte.

Bref, grosse révision de la guitare et de l'ampli post-confinement, je pense.
Ah d'accord !

Citation :

Cet indice indique qu'il y a surement un problème de réglage et que les frettes ont peut être besoin d'un planification (nivelage)à voir :clin:

Bonne journée !
Salut, tapoter une lampe avec une "pichinette" collée à l'oreille, c'est une chose que l'on devrait faire en premier. En fait malgré une évaluation sérieuse par un technicien munie du matériel adéquat, où pourtant l'on n'aura rien constaté d'anormal. Mais simplement si c'est une lampe de puissance, car sur les petites de préamp', genre 12AX7 pas interdit mais les oscillations, si défectuosité il y a, sont beaucoup moins perceptibles à l'ouïe .(Attention aussi, au "bias" si d'aventure l'on change les lampes de puissances)
Cela dit, difficile de savoir si ça vient de ce combo "VOX", sans l'essayer sur une autre guitare , après Je connais pas trop le rendu sonore et la spécificité de ces P/90 Benedetti, chose que tu as dû faire en te renseignant sur le profil et puis dans l'ensemble des P/90 , sont quand même moins claquants et non pas non pas du tout le rendement de single coil "Fender" et une 'lutherie de LP" encore moins. Curieux aussi que le rendu sonore varie en fonction des notes sur le manche, à vérifier aussi le montage des cordes, ainsi que si les fixations d'encrage de toute la quincaillerie histoire de voir s'il n'y a rien de desserré? mais là, de même que pour un "frettage", le son devrait être plus terne avec ce problème.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 16:30:48 ]

Salut !

Merci pour vos retours. Je n'ai pas l'impression que quelque chose cloche sur la guitare, mais encore une fois, je ne suis pas technicien. Et je n'ai malheureusement qu'une guitare / qu'un ampli pour tester / inverser le tout.

Mon intuition me dit que cela provient de l'ampli et des lampes. J'ai des craquements qui prennent le dessus désormais, alors que le setup n'a pas bougé ni été déplacé (pédales et guitare débranchées, les craquements sont toujours perceptibles). Je ne sais vraiment pas quel bruit fait une lampe quand elle montre des signes de faiblesse, mais à lire les descriptions, cela y ressemble.

Peut être qu'au bout de 10 ans en jouant quasi-quotidiennement, c'est normal après tout. Reste que c'est quand même ballot que ça tombe maintenant, en confinement.

Je vais essayer de changer les lampes pour voir; et j'en profiterai pour amener la guitare pour un p'tit check up, ça ne lui fera pas de mal ;-)