Remplacer les micros d'une "super strat" (un double, 2 simples)
- 8 réponses
- 5 participants
- 263 vues
- 4 followers
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 21:50:58Remplacer les micros d'une "super strat" (un double, 2 simples)
Bonjour à tous,
Je souhaite donner une seconde jeunesse à ma vieille Charvel que j'aime beaucoup, et pour cela, remplacer ses 3 micros, un double en position chevalet, et 2 simples en position intermédiaire et manche.
Sachant que les kits de ce type sont rarissimes (vu chez EMG mais en rupture de stock depuis des mois chez Thoto), quels seraient les paramètres pour avoir une configuration homogène ?
Le niveau de sortie ? Par exemple chez DiMarzio, le niveau de sortie de leur micro double le plus élevé est 510 , et leur simple (en fait un double au format simple) est 337, ça fait un écart de 34 %
Est ce que c'est énorme, genre en passant d'un micro à un autre ça va abaisser le volume d'une façon drastique ? ou pas ?
J'avoue que je n'en ai aucune idée, si quelqu'un pouvait m'affranchir avec quelques arguments factuels, ca serait top
Merci à vous et bonne soirée
Eric
Je souhaite donner une seconde jeunesse à ma vieille Charvel que j'aime beaucoup, et pour cela, remplacer ses 3 micros, un double en position chevalet, et 2 simples en position intermédiaire et manche.
Sachant que les kits de ce type sont rarissimes (vu chez EMG mais en rupture de stock depuis des mois chez Thoto), quels seraient les paramètres pour avoir une configuration homogène ?
Le niveau de sortie ? Par exemple chez DiMarzio, le niveau de sortie de leur micro double le plus élevé est 510 , et leur simple (en fait un double au format simple) est 337, ça fait un écart de 34 %
Est ce que c'est énorme, genre en passant d'un micro à un autre ça va abaisser le volume d'une façon drastique ? ou pas ?
J'avoue que je n'en ai aucune idée, si quelqu'un pouvait m'affranchir avec quelques arguments factuels, ca serait top
Merci à vous et bonne soirée
Eric
Anonyme
2 Posté le 20/04/2021 à 22:16:13
Pourquoi penses-tu avoir besoin de changer ? Les Charvels ont normalement du bon matos dessus...
Quel style joues-tu dessus ?
Quel est ton budget ?
Quel est ton budget ?
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/04/2021 à 09:02:34
Citation de thedams :
Pourquoi penses-tu avoir besoin de changer ? Les Charvels ont normalement du bon matos dessus...
Quel est ton budget ?
C'est une guitare d'une trentaine d'années avec des micros Jackson , sur cette guitare je joue essentiellement du classic rock, du hard rock, et je compte environ 100 euros par micros.
Ceci étant dit, je ne vois pas trop en quoi ca va permettre de répondre à mes questions existentielles sur la cohérence du choix micro double / micros simples
[ Dernière édition du message le 21/04/2021 à 09:04:01 ]
damorg
4315
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
4 Posté le 21/04/2021 à 13:29:16
La meilleure solution c'est d'aller sur le site CHARVEL, et de voir les configuration actuelles pour des HSS :
https://www.charvel.com/gear/shape/san-dimas/style-1?configuration=hss
Puis d'aller sur les "SPECS", de chaque guitare, pour accéder au descriptif comme suit :
Et de faire son choix parmis toutes les possibiltés
Puis d'aller sur les "SPECS", de chaque guitare, pour accéder au descriptif comme suit :
Anonyme
5 Posté le 21/04/2021 à 14:38:27
Citation de Lieutenant :
Citation de thedams :Pourquoi penses-tu avoir besoin de changer ? Les Charvels ont normalement du bon matos dessus...
Quel est ton budget ?
C'est une guitare d'une trentaine d'années avec des micros Jackson , sur cette guitare je joue essentiellement du classic rock, du hard rock, et je compte environ 100 euros par micros.
Ceci étant dit, je ne vois pas trop en quoi ca va permettre de répondre à mes questions existentielles sur la cohérence du choix micro double / micros simples
Bah un petit peu quand même... Savoir le style joué et le budget approximatif va permettre de t'aiguiller vers des modèles.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 21/04/2021 à 16:52:29
Question: pourquoi en changer ? Qu'est-ce qui manque ou qui est de trop dans ton instrument ?
Après un micro double aura toujours plus de niveau de sortie qu'un simple (et moins de bruit de fond, parasites etc...), mais comme rien n'est gratuit, ce sera au détriment d'autre chose. Les configurations comme ça sont prévues pour pouvoir plus facilement envoyer du pâté et saturer l'ampli avec un micro chevalet, quitte à faire un peu l'impasse sur les autres.
Après un micro double aura toujours plus de niveau de sortie qu'un simple (et moins de bruit de fond, parasites etc...), mais comme rien n'est gratuit, ce sera au détriment d'autre chose. Les configurations comme ça sont prévues pour pouvoir plus facilement envoyer du pâté et saturer l'ampli avec un micro chevalet, quitte à faire un peu l'impasse sur les autres.
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/04/2021 à 16:53:37
Citation de damorg :
La meilleure solution c'est d'aller sur le site CHARVEL, et de voir les configuration actuelles pour des HSS :
Génial, merci beaucoup damorg
Lieutenant Blueberry
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 22/04/2021 à 21:26:42
Citation de Desmodue :
Question: pourquoi en changer ? Qu'est-ce qui manque ou qui est de trop dans ton instrument ?
Mais parce que je j'en ai envie, ça me fait plaisir de redonner un peu de style à cet instrument acheté en 1992, à Pigalle et sur un coup de cœur.
Et le coup de cœur est toujours là !
On voit un peu ma Charvel sur la photo :
Bref, rien de rationnel , juste envie que ça sonne , de me faire plaisir et puis voila
Est ce que c'est vital ? Non
Est ce que je vais le faire un jour ou l'autre ? Oui
Et pourquoi ? Parce que !
Plus sérieusement, suis allé trainé sur le site de DiMarzio, et en regardant la config de la Charvel San Dimas, je constate que le niveau de sortie des micros est assez disparate :
Le double : Output 425
Les 2 simples : Output 90
Je me dis que si Charvel monte cette config' sur une guitare à 1.900 $, c'est qu'il y a bien une raison , mais cet écart de niveau de sortie m interpelle quand même !!
Est ce que quelqu' un saurait dire si c 'est un paramètre structurant à prendre en compte ?
[ Dernière édition du message le 22/04/2021 à 21:28:21 ]
ghorgh
523
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 22/04/2021 à 22:00:48
La config' de la Jackson Adrian Smith est pas mal également:
H-> Dimarzio super distortion
S-> Fender Hot Samarium Cobalt Noiseless
H-> Dimarzio super distortion