Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Base pour me remonter une "superstrat"...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 304 vues
  • 3 followers
1 Base pour me remonter une "superstrat"...
Bonjour,
J'espère que tout le monde va bien ici, ça fait un petit moment que je ne suis pas passé...
Je vous explique ma problématique, qui certes ressemble à une question de noob, mais en vrai vous allez voir ça l'est pas, j'ai un peu bossé la question avant de me décider à poster ici.

Je cherche à me remonter une guitare correcte pour shredder un peu, ou en tout cas pour soloïfier.
Mes critères sont les suivants, par ordre de priorité:
1. Droitier
2. 6 cordes, pas 7 ou 8
3. Solid-body
4. Une forme classique genre strat ou autre mais pas de V ou autres Kelly
5. Lutherie saine
6. Etre équipée d'un BON vibrato type Floyd Rose monté VRAIMENT flottant
7. Config micros HH ou HSH, sachant que je me contrefiche des micros de la guitare, j'en ai déjà que j'adore et que je monterai en lieu et place (DiMarzio Fred en aigu, Seymour Duncan SH2N Jazz en grave, et un DiMarzio HS3 à mettre sur l'éventuelle position milieu)
---------
Après on rentre dans les trucs sur lesquels je suis prêt à transiger...
8. Je préfère les touches "sombres" (palissandre, ébène, n'importe), mais je ne suis pas totalement fermé à une touche érable.
9. Je préfère les électroniques montées sur le bois, avec ou sans cache micro, plutôt que les électroniques sur plaque.
10. J'aime pas les formes de têtes pointues bizarres qui font glam des années 80, genre Jackson Dinky.
11. J'aime bien quand les marquages de touche sont discrets, les dents de requin c'est pas mon truc.

Budget: autour des 500€, quitte à dire au gars "tu me baisses le prix et jte laisse les micros". Budget extensible si gros coup de coeur (ou si justement ya des micros sur la guitare que je peux revendre ou utiliser sur une autre pelle).

J'en profite pour préciser que je me tamponne totalement de la cosmétique: une guitare avec des pains, des coups ou des rayures ne me dérange pas, idem si c'est une couleur exotique. De toute façon elle va finir Frankensteinisée avec une autre peinture, ou un relicage maison...
Idem sur l'électronique, je sais faire s'il faut changer un sélecteur, condamner un potard, etc.

J'ai donc cherché en neuf et en occase, et mes réflexions en vrac sont les suivantes:
- Bien évidemment j'ai foncé voir la côte des Ibanez Satriani, et d'un côté les JS1000 / 1200 sont hors budget (c'est dingue comme ça décote pas ces trucs), et les JS100, ben quand on voit le nombre de gens qui ont changé le vibrato...
- Tout pareil du côté des Washburn Nuno, la N4 est devenue un investissement boursier et la N2 est trop inconstante.
- Les Kramer d'entrée de gamme type Pacer et les Squier Contemp Strat feraient presque l'affaire, mais le vibrato est monté posé sur la table façon Wolfgang et donc jpeux pas le tirer.
- Je me perd dans les Ibanez RG, ya 8500 versions et c'est compliqué de se faire une idée sur la qualité de lutherie qui, je le sais, peut être très variable selon les époques.
- Ya maintenant une série JEM Jr pas trop chère, mais j'ai des doutes sur la qualité du vibrato.
- Au final les Harley Benton Fusion III FR me font de l'oeil. J'ai deux basses 6 cordes de chez eux dont je suis très satisfait niveau lutherie, mais l'accastillage me semble toujours un peu léger, et comme je cherche vraiment une guitare pour taper dans le vibrato...

Donc je suis preneur de vos avis, réflexions, et inspirations sur le sujet. Peut-être un modèle auquel je n'ai pas pensé ?
A vous lire,
Bara

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 18:59:59 ]

2
Bon, ben j'ai trouvé.
Une Ibanez JS100 "transparent red" de 1995.
Le vibrato d'origine a cassé (comme quoi) et a été remplacé par un Schaller agrémenté d'un tremsetter.
Les micros ont été remplacés par une paire de DiMarzio PAF Pro, qui me resserviront sur d'autres guitares.
600€ avec le case rigide et la sangle, à une heure de voiture de chez moi.
Je vais la chercher vendredi soir.

5675293.jpg
5675294.jpg
5675295.jpg
5675296.jpg
5675298.jpg
3
Magnifique guitare, bravo.
4
Citation de latole :
Magnifique guitare, bravo.


Merci beaucoup.
Les seuls défauts que je lui ai trouvés:
- Les micros, mais je sais que j'ai la combi parfaite à poser dessus.
- Le potar de volume crache fort. Mais genre FORT, du genre qui va pas se régler avec un coup de bombe contact. Il sera donc remplacé par un 500k log avec PushPull que j'ai, et je mettrai dans le switch un "Treble bleed" à base de capa Silver Mica que j'ai, histoire de garder de l'aigu quand je roll-off le volume. C'est d'ailleurs une des features de base du modèle "au dessus" JS1000.
- Elle est montée en 10-46, et pour ce genre de guitare je trouve ça gros. Je vais monter assez immédiatement du 9-42 en changeant les micros. Je casserai ptêtre plus, mais le Floyd n'en marcher que d'autant mieux.
- Floyd pas à plat au repos, et je vais voir pour rapprocher les cordes du manche pasque là c'est déjà très près, mais j'aime quand c'est très très près. Mais c'est du réglage.
5
Un potentiomètre qui crache fort se nettoie facilement avec un bombe de contact certains, rien de mystérieux.

Essaie de le tourner de min à max des dizaine de fois, ça peut nettoyer sans produit.
Un potentiomètre qui crache , c'est à cause qu'il a été laissé dans une même position trop longtemps ou trop souvent.
Un potentiomètre qui bouge souvent, ne crachera jamais.



Quand ça ne fonctionne pas, c'est que;
1-La bombe n'est pas un produit de qualité
2- Les gens ne savent pas comment comment procéder ,bien le faire. Eh oui je le vois souvent

Comment;
Bombe de marque Deoxit; c'est la meilleure. Mais elle va couter plus cher que plusieurs pots.
Par contre c'est un outil très utile à avoir qui pourrait prévenir des problèmes en l'utilisant sur les autres potentiomètres qui ne crachent pas...Encore.

Les autres marques; rien de garantie que ça nettoie ET que ça va durer.
Vaporisez dans les ouvertures du boitier du potentiomètre
Tournez l'arbre du potentiomètre au moins 20 fois de min à max
Recommencez si nécessaire.

Si le résultat n'est pas au r-v, c'est que mes recommendations n'on pas été comprises et / ou suivis.

L'achat de potentiomètre ; arbre / tige métrique ou américaine ? Autrement le bouton ne s'inserrera pas. Probablement métrique ??????

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 12:04:44 ]

6
Je plussoie l'avis précédent : la bombe à nettoyer les contacts fait souvent des miracles, avec le bon produit dedans, Deoxit, ou KF contacts qui marche aussi. C'est pas vraiment donné mais la bombe dure un moment, et ça marche aussi pour les jacks et autres sélecteurs qui crachotent. Eviter ceux qu'on te vend dans les centres auto genre Feu Vert, Norauto ou chez Dafy Moto. Attention à ne pas en coller partout... c'est gras.
Le "treble bleed"... prévoir plusieurs condensateurs et résistances pour l'optimiser à l'oreille. Inutile de taper dans des composants ésotériques et hors de prix, des résistances à couches métalliques à 5% 1/4 de watt et des capas à film métallisé (polystyrène, polypropylène et autres) en 40 V ça suffit, pour quelques dizaines de centimes le bout.