réactions au dossier Fun estival : L'octogone des guitares électriques
- 55 réponses
- 19 participants
- 2 992 vues
- 23 followers
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
Jagz
Alligator427
Hakim+K
Il fut un temps ou je ne jurais que par les 2.
La SG était la plus pratique, du coup c'est celle que j'empoignais le plus souvent.
La ES335 était la plus belle avec mon son préféré mais vraiment encombrante.
Tout peut se comparer, il suffit d'oser
... plus loin dans les itérations et déclinaisons de Telecaster : j'en ai huit ...
8 guitares primaires, eh ben, ... au moins accordées différemment j'espère ? ... sinon à pars GAS, je ne vois pas trop l'intérêt.
linn134
C’est la configuration des micros et les profils des manches qui font de ces grattes trois animaux très différents. Il n’y a que la forme qui est similaire, chacune joue son rôle.
J’ai une autre guitare électrique que je joue moins souvent (une DBZ Imperial). Je l’adore mais la Telecaster c’est une pantoufle. Loin devant les autres grattes que j’ai eu avant. Et il y a eu de sacrés avions d’après les guitaristes qui jouent vite. Ça tombe bien, je joue de moins en moins vite.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Jagz
8 guitares primaires, eh ben, ... au moins accordées différemment j'espère ? ... sinon à pars GAS, je ne vois pas trop l'intérêt.
Il m'arrive ponctuellement de les accorder différemment mais ça reste anecdotique.
Pour les SS :
Avri 52 (érable/frêne, micros A3)
Page (palissade/frêne, micros A5)
American spécial (érable/aulne, micros BK typés rock)
Thinline (palissandre/acajou et P90)
Thinline 72 (érable, frêne micros WR
Blacktop 1 (érable, aulne et set Duesenberg Domino P90 et Grand Vintage)
Blacktop 2 (palissandre, aulne et set Benedetti classic/rock)
Custom 72 palissandre aulne et Hepcat WR et 55
American spécial customisée (palissandre aulne et TV Jones+ bigsby)
Plein de Telecaster... mais aucune en double ou redondante !)
Et je me rends compte que j'en ai finalement neuf.... Et dix si l'on compte la telecoustic Godin.
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
Jagz
Shalako
Vibraphonik
Aura-t-on finalement le duel Strato / Tele ?
Jagz
sonicsnap
linn134
Mais bon, la Strat c’est quand même une guitare de pour les.
sonicsnap
Zorks
Jagz
Si c'était un vrai sondage avec plus de mille participants, la Strato serait imbattable. Mais dans ce mini-sondage AFien en petit comité, elle ne devrait pas gagner. Si elle arrive en finale, tout le monde va voter pour sa challenger quelle qu'elle soit afin d'éviter cette victoire trop prévisible..
Que de certitudes.... Perso je me réjouis de constater une forme d'exception culturelle !
sonicsnap
Jagz
Ce n'est pas une certitude, c'est un pronostic..
Peut être.... J'ai la très nette impression que la srrat a perdu pas mal de terrain ces dernières années au profit de la Tele, de la JM ou de la 335... Vu que c'est cyclique, ça reviendra...
sonicsnap
Jagz
sonicsnap
linn134
Pas seulement la JM, il y a la panoplie « nouveau vieux qui chill sur son canapé Maison du Monde » : du fuzz, des delays, des réverbs barrées… pour gratter trois notes et laisser sonner pendant des heures à tripper.
Aucune critique, juste une remarque sur la base des chaînes YouTube des 45/55 ans, ça shoegaze à mort.
Mais tant mieux, c’est tellement moins fatigant à écouter que du shred.
Balancez les tomates, j’ai une sauce à faire
sonicsnap
[edit] Je suis tout de même surpris que la JM ait quasiment fait jeu égal avec la Tele (et encore, je n'ai pas voté pour ce tour là!).
[ Dernière édition du message le 22/07/2023 à 18:22:26 ]
linn134
Le même sondage en octobre aurait probablement mis en avant des guitares différentes.
sonicsnap
Jagz
- < Liste des sujets
- Charte