Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet GIBSON SONGWRITER DELUXE Vs TAYLOR 414CE ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 6 316 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion GIBSON SONGWRITER DELUXE Vs TAYLOR 414CE ?
Bonjour à tous!
Tout d'abord, très bonne année à tous les musicos, technicos et autres geeks qui, comme moi, hantent les forums d'AF dès qu'ils ont cinq minutes. Que 2010 leur soit profitable, riche, trépidante, euh...bref, tous les trucs qu'on peut normalement se souhaiter en janvier, sachant que cette année risque fort de ressembler à la précédente et, dix contre un, à la suivante!


Le topic est simple comme bonjour: j'ai décidé de me faire plaisir pour mon anniversaire, pas le prochain, mais celui de...2011 ! Le but ultime étant de disposer d'environ 1500 € dans treize mois, je souhaite alors craquer pour une des deux grattes qui me feraient vraiment plaisir, à savoir la GIBSON SONGWRITER DELUXE ou bien la TAYLOR 414CE. Pour cela, il faut que je puisse mettre des brouzoufs de côté pendant un an, vendre une ou deux grattes électro-acoustiques que je possède et sans doute un ou deux racks d'effets, mais c'est un autre problème.

Les deux guitares, bien que apparemment différentes, ont des caractéristiques que l'on peut quand même comparer:
- Qualité de fabrication manuelle Made in USA,
- Personnalité sonore très marquée,
- Électronique embarquée de haut niveau.
Par ailleurs, le taux actuel du dollar incite vraiment à acheter américain compte tenu des prix qui dégringolent.

Le hic (of course, y'en a un !) est que j'ai essayé chacune des deux guitares, dans des conditions similaires (en magasin) et que je suis incapable de trancher en faveur de l'une ou de l'autre !
Certes, la Gibson sonne plus "folk", voire "country" que l'autre, mais la sonorité de la Taylor est plus brillante, plus harmonique que la Gibson. Je suis bien embêté et infoutu de choisir !

Vous l'aurez compris, je ne suis pas aux pièces pour prendre ma décision, mon choix ne devant intervenir qu'à la fin-janvier...2011. Toutefois, comme vous êtes de fins connaisseurs et/ou déjà utilisateurs de l'un ou l'autre de ces instruments, je sollicite votre avis en toute ingénuité et en toute franchise. J'aurai ainsi la capacité de partager vos expériences et de murir ma réflexion au cours des douze mois à venir. L'achat final devrait donc être le bon !


Merci d'avance pour vos avis éclairés et bien à vous,
JHQ

PS: des liens utiles vers les guitares en question:
- Gibson: http://www.dv247.fr/invt/42138/ ethttp://www2.gibson.com/Products/Acoustic-Instruments/Square-Shoulder/Gibson-Acoustic/Songwriter-Deluxe-Studio.aspx
- Taylor: https://fr.euroguitar.com/guitare/taylor/414ce/117946.html ethttps://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic-Electric/400/414ce/
2

bonjour , j'ai acheté une taylor 414 CE pour noël ,elle est superbe .
elle est très polyvalente . Il suffit de monter les aïgus et c'est un régale pour le picking .
La finition est superbe 
je n'est pas de regret  

3
Bonsoir Vintage Pickup,
Merci pour cet éclairage de nouvel utilisateur!

Question: comment définirais-tu le son de ta Taylor? Par exemple, "brillant", ou "harmonieux", ou "équilibré"?

Merci beaucoup pour ta réponse, bonne gratte !
4

BONSOIR , le son est équilibré et en plus tu as des micros sur la caisse  . JE JOUE AVEC  UN AC 60 ROLAND  le son est magnifique

5
Vintage Pickup,
Grazie Mile !!!
Mon coeur commence à vraiment balancer en faveur de la Taylor....

JHQ
6
j 'ai acheté une Songwriter Deluxe i y a un mois.et chaque soir quand je la sors de sa boite c est un vrai bonheur.Le son évidemment, j'adore ce son rond à la fois précis et surtout pas bling bling, pas trop brillant.Je m'en sers en accompagnement chant et au début j'ai flippé tant sa puissance couvrait ma voix.Il faut la jouer finement ,ce qui nempêche pas d'envoyer la sauce et sur des accords plaqués elle sort une espèce de" poum" dans les médiums graves  puissant et homogène.En solo, chaque note est pure, simple..Je l 'ai achetée d'occasion :2 ans 1400 Euros.Je pense que le choix se fait sur la personnalité du son que je n'ai entendu sur aucune autre guitare.

7

J'ai essayé les deux, et mon cœur a également balancé... Esthétiquement, elle sont toutes les deux superbes, avec un petit avantage à la Gibson à mon goût (ce qui est très subjectif). Ses deux guitares sonnent de manière époustouflante, mais de manière différente: la Taylor est très équilibrée, avec un son très précis. La Gibson a un son plus rond, plus chaud (étonnant non?), et délivre une puissance étonnante, en particulier grâce à des graves très présents et à des médiums compacts et puissants.

J'ai choisi la Gibson, qui m'a parue avoir une personnalité plus rock... Cela dit j'ai hésité longuement, tout comme toi...   ;-)

Je ne regrette absolument pas ce choix plusieurs semaines plus tard, et comme l'a dit floryp très justement, cette guitare fait toujours le même effet incroyable à l'ouverture de l'étui.

Bon courage!

8
Rho vous donnez envie... Si quelqun vend une songwriter...
9
Bonjour tout le monde que savez vous sur la 812 CE LTD ?
voila je joue depuis 2 ans mais je me suis fais opéré du poigné il y a 2 mois et jai tjs rêvé d'une gibson!!!
il est vrai que je me sens tres bien sur la taylor , car elle est petite! mais ce n'est pas une gibson!!!
10
Salut
Perso je ne connais pas la Taylor, j'ai opté pour la Gibson Songwriter cutaway
Aucun regrets,... vraiment aucun!