Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation micro guitare électro acoustique Art & Lutherie

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 17 914 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparation micro guitare électro acoustique Art & Lutherie

Bonjour tout le monde,

Je possède une guitare folk électro acoustique Art & Lutherie, dont le micro me pose des problèmes depuis quelques temps : sons parasites, chutes soudaines de volume, potard de volume qui ne fait pas son boulot...

Après avoir visité un magasin Milonga pour qu'ils fassent la réparation, ils m'ont répondu qu'il fallait la leur laisser pendant 2 semaines, et ce uniquement pour obtenir...un devis icon_eek.gif . J'en ai besoin pour les répés et les concerts (d'où l'importance du micro) et n'ai pas vraiment les moyens de réinvestir dans un nouveau micro. Je voudrais donc mettre les mains dans le cambouis moi-même pour tenter quelque chose. Je n'y connais rien, mais je crois savoir que ce genre de matériel déconne très souvent pour peu de choses, comme un faux contact ou de la poussière.

Est-ce que quelqu'un saurait me guider un peu, ou m'aider de quelque manière que ça soit ?

Merci de votre attention !

N?co

2

Salut,

Le premier truc à vérifier c'est que le piezo ait un contact uniforme avec le sillet-chevalet, donc:

1) retirer les cordes

2) sortir le sillet du chevalet (avec une petite pince à bouts ronds si jamais il ne vient pas tout seul... mais normalement tu devrais pouvoir le sortir sans aucun effort avec les doigts)

3) sortir le piezo (tout doucement sans forcer sur le cable) et le déposer bien à plat sur la table de la guitare

4) déposer le sillet du chevalet sur le piezo et vérifier (quasiment à la loupe) que le contact est parfait entre les 2

Si ce n'est pas le cas: Remonter le piezo et combler les mauvais contact avec du papier alu et c'est tout!

Si ça ne vient pas du piezo ça peut provenir des branchement donc (cordes complètement détendues voir même enlevées) vérifie les contacts piezo vers preampli et préampli vers Jack. Et pense aussi à vérifier la sortie Jack (démontage complet et nettoyage!)

Si tu n'a rien trouvé qui cloche dans les manoeuvres préalables là c'est chiant parce que ça touche le préampli icon_confused.gif

Si c'est le cas, tu ne pourras pas réparer tout seul icon_sad.gif (en gnrl faut le changer ni plus ni moins)

Mais bon dans plus de 90% des cas c'est juste un mauvais contact entre le capteur et le sillet, et ça se règle très facilement tout seul avec un peu de patience et un peu de papier alu... parfois même juste en recentrant le piezo dans son logement tout rentre dans l'ordre pourvu qu'on remonte les cordes convenablement, autrement dit par paires opposées (soit on part depuis le centre, soit depuis le bourdon et la chanterelle mais jamais de façon "une par une" ou anarchiquement -> il faut répartir la pression sinon le piezo a toutes les chances de bouger!)

@+

3

Salut Gaspard,

 

Merci pour ta réponse super détaillée ! Je ne pouvais pas rêver mieux :)

Je teste tout ça dès demain, et te tiens au courant.

Merci encore !

A+

N?co

4

Bon ben j'ai fait tout ce que j'ai pu...

 

- j'ai enlevé le sillet-chevalet et ai ajouté une tranche d'aluminium pour assurer le contact entre pizeo et sillet-chevalet

- j'ai vérifié les différentes branchements, rien ne semblait déconner

- j'ai ouvert le préampli et l'ai dépoussiéré

- j'ai monté un nouveau jeu de cordes en prenant soin de les monter par "paires opposées" comme tu me l'as conseillé.

Rien n'y fait. Je crois bien que mon préampli est foutu et que je vais devoir le changer. Je m'en doutais un peu étant donné que quand je bougeais le bouton de volume, ça créait des parasites, mais j'espérais que la tonne de poussière que j'ai retiré d'en dessous du bouton en était la cause principale.

Ce que je constate après essai post pseudo-réparations, c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de parasites quand j'en joue assis, et quand je la remue un peu j'entends un bruit dans mon ampli, mais ça ne m'a pas permis de localiser la source de mes ennuis.

Merci tout de même pour ton aide Gaspard, au moins j'aurais appris quelques trucs.

A+

Nico

5

Citation de Littlekida :

Ce que je constate après essai post pseudo-réparations, c'est qu'il n'y a pas l'air d'avoir de parasites quand j'en joue assis, et quand je la remue un peu j'entends un bruit dans mon ampli, mais ça ne m'a pas permis de localiser la source de mes ennuis.

 

Mmmh, d'après ce que tu dis là (changement de positions induisant un bruit) ça me fait penser à un problème issu d'une mauvaise masse... t'as bien vérifié les soudures? (la masse gnrle devrait être soudée à la sortie Jack -> partir de là pour vérifier les soudures).

Si ton préampli était poussiéreux, je te conseille en plus d'essayer un "nettoyant" pour les contacts électroniques de ce genre, à tout hasard... mais là je ne peux pas t'en dire plus ni te garantir une résolution, c'est juste une piste icon_neutral.gif

Enfin bon, le fait que tu dises que tout fonctionne bien quand tu joues assis me fait plutôt penser à un problème avec la masse... à ta place je tenterais de refaire les soudures (après nettoyage en bonne et due forme), histoire d'être certain icon_idea.gif

 

Citation de Littlekida :

- j'ai enlevé le sillet-chevalet et ai ajouté une tranche d'aluminium pour assurer le contact entre pizeo et sillet-chevalet

Là tu m'as pas bien compris, je parlais avant tout de vérifier le contact entre le piezo et le sillet: autrement poser le sillet sur le piezo en dehors du chevalet et vérifier la parfaite planification des 2 l'un sur l'autre... s'ils se touchent uniformément tout est ok, si il y a un plusieurs endroits où le contact ne s'effectue pas c'est uniquement à ce ou ces endroits là qu'il faut compenser avec de l'alu... icon_surprised.gif

Bon courage pour la suite, moi je te conseille quand même de revérifier la masse

@+

6
Bonjour,

Je m'excuse de déterrer ce sujet mais j'ai aussi un petit problème sur mon art et lutherie ! Je viens de m'apercevoir que le piezo situé sous le sillet est cassé ! Il semblerait que la partie autocollante située à l'intérieur de la guitare se soit détachée et avec le poids aurait causé une fissure sur le capteur.
Je suis donc à la recherche de cette pièce détachée !
Où puis-je la trouver ? Auprès de l'importateur ou n'importe quel piezo pourrait faire l'affaire ?

Merci à vous !