Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de son branché sur ma Tanglewood TW145 SC - suis-je le seul?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de son branché sur ma Tanglewood TW145 SC - suis-je le seul?
hello,

Cela fait quelque temps que je me dis que j'ai un probleme au niveau du micro et/ou du preamp de ma tanglewood TW145 SC. Autant les 3 cordes du milieu (B-G-D) sonnent bien, le mi aigu est un peu moins fort mais s'entend, autant au niveau du A et E grave c'est la cata.

Le son est lointain, c'est tout juste si on entend la 6eme corde. Pour exemple, j'ai telecharge un enregistrement ici meme: https://soundcloud.com/trik_pa/tanglewood-1/s-dpbPi

premiere moitié: guitare direct dans la carte son, les 6 cordes a vide, puis 5eme case, puis 10eme case. Deuxieme moitié: la guitare via un LR Baggs Para acoustic DI, meme sequence que précedemment. Préampli de la guitare reglé a plat (sauf le volume), aucun traitement fait sur le fichier hormis une probable normalisation/compression de soundcloud.

Est-ce que quelqu'un a deja ete confronte a ce probleme? Ca fait un certain temps que je n'ai pas joue branche, peut-etre que c'est comme ca depuis que je l'ai, mais dans mes souvenirs, les graves etaient beaucoup plus presents. Et ca ne vient pas de l'etat de la pile ou du reste de mon materiel (cables, carte son, etc)

Une difference peut-etre par rapport a il y a un an ou deux (quand je jouais branché), le chevallet se decolle. Je me dis que ca pourrait aussi venir de ca.

merci pour votre aide


2
salut, j'ai eu le même problème que toi sur 1 modele gaucher. le mi aigu et le si étaient muets. le reste sonnait progressivement en allant vers les basses.
ça vient du piezzo sous les cordes et du sillet mal ajusté. j'ai du faire changer les 2 pour avoir 1 son equilibré. par contre je consomme beaucoup de pile avec le préampli et j'ai des problèmes avec l'accordeur qui est très aproximatif ou qui ne fonctionne pas. j'utilise d'ailleurs 1 preampli à lampe presonus qui donne 1 grain plus épais au son.
3
salut cacanne! merci pour ta reponse, ca confirme un peu ce que je craignais, c'est certainement lié au chevalet qui se décolle.

bon bah je reglerai ca chez le luthier en octobre...
4
Je sais pas si ton chevalet qui se décolle y est pour beaucoup mais le positionnement de ton capteur a du bouger lors d'un changement de cordes...
Ca se replace. Si tu n'y arrive pas, voit avec un luthier ou un magasin qui bricole un peu ;-)
5
ouaip, je verrai ca chez le luthier au moment du recollage. merci pour votre aide!
6
salut à tous. je reviens sur ce post car j'ai trouvé les raisons de ce problème d'équilibrage de niveau sonore. en fait le problème vient du fait que le sillet du chevalet est en 1 seule pièce. sur les guitares genre takamine ou taylor le sillet est en 2 parties indépendantes. si le sillet est en 1 seul pièce il appuiera jamais complétement sur le micro piezzo car les cordes basses( mi la re) ont plus de pression que les 3 autres cordes et ont tendance à faire se relever le sillet vers les cordes aigues ( mi et si ).
donc la solution c'est de faire 1 fente à la scie à métaux entre le sol et le re en gardant 1 petit talon d'environ 1 mm pour ne pas séparer le sillet en 2 parties. cette fente donnera de la souplesse au sillet qui pourra appuyer parfaitement sur toute la longueur du micro.
depuis cette modification les 6 cordes sonnent toute au même volume..cordialement