Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Chois Guitare Electro-Acoustique LAG/Yamaha

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 469 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide Chois Guitare Electro-Acoustique LAG/Yamaha
Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide pour m'aider a finaliser mon chois d'une guitare électro-acoustique.

Petite présentation la plus précise possible de mes besoins.

Je suis musicien (non guitariste), je gratte un peu et je souhaite me mettre plus sérieusement à la guitare. J'ai pour l'instant une électrique mais j'aurais besoin d'une électro-acoustique pour jouer principalement en guitare chant et plus épisodiquement (du moins sur le long terme) en ensemble type blues-jazz.. Electro-indispensable mais le plus important restera l'utilisation acoustique pure
Je souhaite m'acheter une guitare pour ne plus avoir a en changer (dans la mesure du possible) vu que je n'ai pas non plus plus pour but d'en faire professionnellement (pas le temps de bosser a fond 2 instruments...)

J’hésite pour l'instant entre ces 2 modèles et j'aurais des questions:

La LAG T400DCE
et la YAMAHA A1R

J'ai eu l'occasion d’écouter une LAG T400 en accoustique mais pas de la jouer par contre j'ai joué une T300 dont le manche m'a plu, je pense que les manches sont les même entre les 2 modèles?
Pour ce qui est de la yamaha j'ai joué une A1R qui m'a plu également. Ma préférence semble aller du coté Epicéa-Palissandre d’après les tests que j'ai fait même si honnêtement je n'ai pas senti une grande différence en acoustique entre une A1R et une A1M (dos eclisse en accajou)

- Est-ce que vous avez des avis sur la fiabilité de ces guitare et sur leur qualité de son branchées? Car je n'ai pas pu les essayer branchées. J'ai juste entendu des démos sur internet mais bon, ça vaut ce que ça vaut. Laquelle des 2 a la meilleure électronique?

- Avez vous d'autres modèles a me conseiller dans la gamme de prix? J'ai déjà essayer une art et lutherie Cedar qui ne m'a pas trop plu mais j'ai pas pu trouver le modèle spruce. Les tanglewood avec dos et eclisses acajou même si pas mal m'ont moins plus également.

-Est ce que ça vaudrait le coup de m'orienter vers le modèle Yamaha du dessus A3R entièrement (ou autre modele/marque?) massive avec système SRT pour l'utilisation que je projette d'en faire. Honnêtement c'est un peu cher pour moi mais si c'est indispensable...

- Est-ce que vous me conseillez le format Dreadnought ou plutôt auditorium? Ce format ne pas pas gêné pour jouer mais peut-être n'est il pas le mieux adapté pour le style d'utilisation que je veux en faire. Pour Guitare-Chant je jouerai open-chords ou accompagnements simple de ce type (Rock-Pop):





D'avance merci pour vos réponses. Je me suis déjà un peu renseigné auprès de mes potes guitaristes mais qui m'ont conseillé d'aller aussi sur les forums.
Désolé pour le pavé, j'ai essayer d’être le plus précis possible dans ma demande.

A bientôt
2
Salut,

Les deux marques fabriquent des modèles fiables.
Concernant l'A3R, la grosse différence va se situer au niveau du son électro. A toi de voir si l'écart de prix est justifié. Tu semble vouloir une électro mais sans y accorder une importance cruciale. L'A1R te fournira un son électro très correct.

Moi j'aime mieux les formats auditorium pour chanter avec. Plus confortables, son plus équilibré. Mais c'est très personnel.

Le palissandre te donnera un son plus riche en harmoniques que l'acajou. Mais pour ma part j'aime beaucoup les caisses en acajou aussi.

Ton choix doit se baser sur ton ressenti aussi. Il y a plein de bonnes guitares à ce prix (Tanglewood notamment).

Avec ton budget en occasion tu pourrais trouver de bonnes affaires.

Bon courage.
3
L'a3r a une caisse en palissandre massif, l'A1r une caisse en multiplis. Entre les 2 acoustiquement il y a une certaines différence même si elle demande une oreille fine pour l'entendre.
Le prémampli de l'A3 et bien plus sophistiqué que celui de l'A1.

Les autres différences sont au niveau des décoration de rosace (palissandre et acajou pour les modèle A3) et aussi de la touche/chevalet :ébène sur les A3 , palissandre sur les A1.

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 15:12:36 ]