Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pile préamp toujours à plat...

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 12 569 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pile préamp toujours à plat...
Salut à tous,
Je rencontre un problème avec ma nouvelle électro-acoustique : la pile de son préampli (Fishman Presys Blend) se décharge toute seule.
Même la guitare restée dans son étui, sans jouer ni y brancher le moindre jack, et en veillant à ne pas laisser l'accordeur intégré allumé, la pile est morte au bout d'une semaine...
C'est grave docteur ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans mon précédent message (la première réponse de ce sujet il y a 3 ans à quelques jours prêt), ca ressemble à un défaut de cablage. Mais sans avoir l'instrument entre les mains ou a minima des photos c'est difficile d'en dire plus...

Les systèmes actif avec pile sont cablés sur un jack stéréo (qui a 3 cosses au lieu de 2 pour les jacks mono). L'une des cosses est la masse, un autre est le point chaud (qui va vers le préampli) et le 3ème est relié à la pile.

Si les cosses de masse et de pile ont été inversés ca marche, mais la pile est sous tension en permanence (normalement la pile n'est plus sous tension quand on retire le jack). Il faudra donc les intervertir.

Le problème est qu'il existe plusieurs types de jack, en particulier sur les jacks tube certains ont 2 cosses + une tige qui peut faire office de masse, et d'autres ont 3 cosses + la tige qui peut aussi faire masse. Encore une fois sans l'intrument dans les mains...

 

Je ne l'ai pas dit dans mon précédent message, si le câblage est bon, il est normal que la pile soit sous tension aussi longtemps que la jack est branché dans l'instrument. Tant que le jack est dans l'instrument la pile se vide, c'est normal ! Il convient donc de débrancher le câble quand on ne joue pas.

Evidement si la pile se vide alors que le jack est débranché, alors je mise sur une inversion des cables de masse et de pile sur le jack femelle.

[ Dernière édition du message le 22/02/2016 à 19:17:19 ]

12

Je viens apporter mon témoignage avec la pile de mon préamp Fishman TL-3 qui s'use très vite aussi ... jai acheté la guitare en octobre 2016 et j'en suis à la troisième pile déjà alors que d'habitude, sur mes autres guitares, elle tient pratiquement un an ... j'ai vu aussi que ce problème récurent sur les forums, avis, etc... était lié souvent aux préamplis Fishman, en serait-ce la cause ?

Let's Rock !

13
Bigre !
Pourtant, il y a "très vite" et "très vite" ! Dans mon cas, c'est à peine quelques jours.
Pas encore eu le courage de refaire le cablage...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

14

J'ai moi aussi envoyé un mail au fabricant, ce matin ... j'ai reçu la guitare, neuve, le 10 Octobre mais je n'ai pas vérifié l'état de charge de la pile, peut être n'était t'elle pas à 100%, puis je l'ai remplacée par une rechargeable qui n'a tenu à peine une semaine, mais bon, peut être qu'elle est naze aussi ?

Je viens, à l'instant, d'y loger une alcaline, neuve, testée à 100% pleine charge et je vais bien voir le temps qu'elle dure ...

Let's Rock !

15
J'avais également adressé un mail (in english) à Fishman... j'attends toujours la réponse !
Quant aux batteries rechargeables, c'est vrai qu'elles tiennent souvent moins longtemps que des piles alcalines lorsqu'elles sont en permanence dans un appareil (j'en ai dans la zapette de ma freebox tv, je dois les recharger au bout de quelques semaines alors que les piles jetables fonctionnent pendant plusieurs mois, voire plusieurs années).
En attendant, pour moi, c'est simple : je ne mets une pile dans le préamp que si je joue branché. Et je la retire aussitôt après. Oui, c'est un peu chiant. Mais ça coûte moins cher.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

16

Citation de : Splonge

J'avais également adressé un mail (in english) à Fishman... j'attends toujours la réponse !
 

 ... moi j'ai écrit àESP, le fabricant de ma gratte, ils répondent, en principe ...


En attendant, pour moi, c'est simple : je ne mets une pile dans le préamp que si je joue branché. Et je la retire aussitôt après. Oui, c'est un peu chiant. Mais ça coûte moins cher.

 ... pour moi, c'est plus chiant, la pile se trouve logée dans la défonce arrière, deux vis pour enlever la trappe mais bon, pourquoi pas ?

 

Let's Rock !

17
Ah ouais, du coup : pas bon. Espérons qu'ESP répondra...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

18

... voilà la réponse, ce jour même d'ESP:

"Thank you for contacting ESP Guitars Customer Service. We apologize for the extended delay in our response to your inquiry. We appreciate you reaching out to us. We believe having to change the battery in the unit after four months to be quite normal. It would be our recommendation to not leave your instrument plugged in when not being used, so it may extend the life of the battery. We apologize for any inconvenience. If you have any further questions or concerns, please feel free to contact us."

Donc, dans mon cas, il semblerait que ce soit normal, vu que je n'ai pas testé la pile quand j'ai reçu la guitare ... j'ai mis une pile neuve avant hier, 100% pleine charge, je vais bien voir le temps qu'elle dure ;-)

Let's Rock !

19
Yapuca.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

20
même problème avec un Fishman signé Prudencio Saez ps 001. La guitare Prudencio Saez a moins d'un an, je vais essayer auprès du magasin...