Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

AIDE SUR LE CHOIX DE MATOS SVP

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 023 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AIDE SUR LE CHOIX DE MATOS SVP
Bonjour,

Je suis intermittent du spectacle, j'ai deux duos " acoustique" et je suis aujourd'hui confronté à un souci !!

En effet je joue actuellement sur une " takamine" " ef407" en koa, préampli à lampe, une épiphone " ej 200", le tout branché sur un vox " tonelab le", sono "QSC K10" et table de mix "SOUNDCRAFT" " EFX12" , et en fait je n'aime plus trop mon son !!

Je m'aperçois que j'aime les sons acoustiques très rond, graves et aigus, mais sans trop de médium, voir pas du tout, (je fais du pop-rock en acoustique) et je n'arrive pas à avoir le son exact désiré !!

Donc que devrais je faire, changer de gratte ( je pense que oui ??), changer de multi effet ( je pense m'orienter vers le BOSS GT 100 ou le LINE 6 POD HD 500 acar le vox est limité à mon goût !! )....

Si vous pouviez m'aider dans mon choix, même si je pense que cela n'est pas très simple, sachant aussi que la takamine est vraiment très agréable à jouer, surtout quand on fait 3 heures de concert presque tous les jours !!!

Musicalement et à très vite ,

C.

PS: sur le tonelab j'utilise simplement une révérb/ chorus léger et c'est tout aucune simulation ni autre cab, et impossible d'utiliser l'égaliseur du tonelab, c'est d'ailleurs très dommage !!!
2
Il ne vaudrait pas mieux se passer des bidules à modelisation qui risquent d'altérer le son et de passer par un bon ampli acoustique avec quelques effets, type SR Technologie Jam150 ou AER 60 ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Bonsoir et merci pour ta réponse,

en effet j'y ai pensé souvent aussi, mais j'utilise quand même quelque fois ma " gibson lespaul studio 1960" aussi, donc je pense qu'il me faut quand même un multi effet...........

Pff pas évident tout ça, je sais aussi que pas mal de guitaristes n'aiment pas trop les "takamine" qui ont un son assez particulier...je fais en ce moment des recherches et je m'aperçois que les marques " seagull " et " tanglewood" font, aux dires de certains de très bonne grattes, pas trop connues ( puisque je ne connaissais pas moi même ces marques !!) mais qui semblent il sonnent très bien !!

Le souci est que le magasin ou je me sers près de chez moi n'a pas toutes les grattes que je voudrais essayer ( style MARTIN TAYLOR...) ils ont juste qques GIBSON, TAKAMINE et LARRIVEE !!
4
bah, rien ne t'empêche de garder ta config actuelle pour l'électrique, et d'avoir un ampli acoustique pour les électro-acoustiques. Ça implique un peu plus de matos à transporter, mais passer une électro dans un multi-effets, j'ai essayé (bon, d'accord, c'était pas du grand matos, j'ai pas les moyens, mais quand même), et ça n'a jamais rien donné de concluant ! ou alors, étant donné que tu joues branché sur une sono, tu dois avoir plusieurs entrées, tu utilises une des entrées pour ta config electrique, et sur une autre, tu branche direct ton electro, avec juste un equaliseur entre les deux, et ça peut bien rendre
5
Bonsoir,

Oui j'avais pensé aussi à cette config, à savoir brancher en direct la takamine et passer par le multi effets pour la gibson, je vais essayer pour voir, mais j'avoue avoir un penchant pour les multi effets, j'aime bidouiller les sons, et j'ai pu voir une vidéo où un gratteux faisait un son avec le line 6 pour son électro acoustique et ça sonnait vraiment pas mal du tout !!

Je sais, je pense que vous allez trouver que je suis "compliqué" mais j'aimerais une fois pour toute trouver la bonne config et ne plus rien toucher.....Le souci étant que dans mes programmes je joue du pop-rock le tout en acoustique guitare-chant et un seul son d'acoustique ne suffirait pas, car il y a du picking, du gratté assez soutenu, enfin pas mal de "genres" différents !
6
Et pourquoi pas tester un multi-effets acoustique comme le Zoom A-3 ?
7
Salut,

Je rejoins l'avis de Berzin : si ton set de base est electro-accoustique, prends du matos pour éléctro acoustique. Un AER ou un SR-T feront superbement l'affaire.

Par ailleurs, tu peux toujours y brancher un multi-effet pour ta gibson ou pour expérimenter d'autres effets avec l'éléctro. Je suis certain que l'AER est doté d'une boucle et il me semble que le Jam l'est aussi.

Sinon j'ai eu une Tanglewood "moyenne gamme" dans le temps et j'ai beaucoup bien aimé le rapport qualité/prix. Je sais qu'il font aussi dans la gamme supérieure et je t'invite vraiment à essayer si tu as l'occasion.

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 21:22:46 ]

8
Bonsoir et merci pour vos réponses,

Okay pour les "tanglewood", je vais essayer dès que possible, mais j'ai cru lire sur certains forums que le manche était assez balaise ( ou peut être est ce sur les SEAGULL ??).......

Concernant le multi effet, je ne sais toujours pas, car je vais sans doute rentrer dans deux formations ( en plus des mes duos acoustiques !!) ou j'aurais besoin de sons pour la gibson, donc je pense que je vais m'orienter vers le gt 100 o le line 6 pod hd 500, à voir, je suis tombé sur une vidéo où un gars faisait un son pour électro et c'était pas si mal finalement..........

Enfin je vais encore poursuivre mes investigations, car je suis en pleine saison donc pas question de changer le matos de suite,

Si toutefois vous avez encore des idées ou avis je suis preneur ;-)

Merci encore,

C.