Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ELECTRO ACOUSTIQUE "COLE CLARK" ou "MATON" !!

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 3 260 vues
  • 3 followers
1 ELECTRO ACOUSTIQUE "COLE CLARK" ou "MATON" !!
Bonjour,

Je poste ce sujet ( et je m'aperçois qu'il n'y en avait pas encore !!) car je désire changer de guitare ( j'ai actuellement une TAKAMINE TF 407 en KOA !!)...

Je joue principalement du POP-ROCK en acoustique chant, surtout du "strumming" et quelquefois du "picking", je viens de découvrir ces deux mqarques de guitare, on en dit le plus grand bien, je suis donc super intéressé ( il est vrai que cela change des takamine !!), mais j'aimerais avoir quelques retours de vos expériences si toutefois quelques uns d'entre vous ont ou ont déjà utilisés ces guitares ?

En espérant avoir quelques réponses qui pourront m'aiguiller dans mon choix,

Bonne journée à toutes et tous,

Musicalement.

Christophe.
2
Et bien je n'ai pas trop de chances ;-) Dommage j'aurais bien aimé avoir qques retours de personnes qui possèdent une de ces deux guitares...

Cordialement.
3
Pour ma part j'ai essayé 2 matons, une egb808 et une egb808 Signature Tommy Emmanuel. J'ai été assez surpris de la pauvreté extrême du son de la première en acoustique, bien que la seconde était plus correcte. De l'avis général ce sont des guitares qui se démarquent en électro, idéal pour le live ou la prise son, en revanche tu trouveras certainement beaucoup mieux dans le meme ordre de prix si c'est pour jouer en acoustique. Etant moi même intéressé par ces guitares j'ai effectué pas mal de recherches, et c'est ce qui ressort de l'avis général. Il semblerait aussi que la boite ai du mal à répondre à la demande sans cesse croissante, produisant originellement surtout pour l'Australie, expliquant probablement une baisse de qualité souvent évoquée, à tort ou à raison, avec des histoires de caisses qui craquent, de manches qui se désolidarisent, et un service après vente pas toujours à la hauteur. De façon plus générale ce sont des guitares qui en acoustiques sont relativement pauvres en basses et bas médiums, favorisant les aigus et haut médium, propice à un jeu délié type fingerpicking, mais peut etre moins adapté au strumming pop/rock. En revanche branchée, le spectre se rééquilibre, et elle sonne alors diablement bien. J'attire cependant ton attention sur leurs manches un peu particuliers, succeptibles de ne pas plaire à tout le monde, un peu en V, dont je ne comprends pas pour ma part la logique, mais bon ce n'est la que mon avis :D:
Concernant Cole Clark je n'en ai pas essayé, je sais juste que c'est un ancien de chez Maton qui a monté la boite, il semblerait que ces guitares là aussi gagnent à être branchées.
4
Bonsoir SIXFIR,

Tout d'abord merci bien pour ta réponse super précise ;), ça fait plaisir !! Ok je prends bien note de tous ces conseils, il est vrai que je n'aime pas spécialement les médiums sur une électro, mais il est vrai aussi que je joue le plus souvent branché donc à voir, mais ces histoires de manches qui se désolidarisent, etc, etc, ça n'est pas la 1ère fois que je lis tout ça ! Donc cela fait quand même un peu peur !De plus le magasin ou je me sers ( je suis sur PERPIGNAN !!) ne possède pas de grattes de cette marque, donc si j'achète ce sera sur le net, doublement méfiant maintenant :D: !!

Il est vrai que je craque un peu sur les "cole clark", leur look me plait beaucoup , j'ai pu en essayer une et je n'ai pas été déçu, cependant j'ai lu aussi par ci par là, qu'il y avait des soucis techniques au niveau lutherie, c'est bien dommage , mais peut être n'est ce pas général ?

Je continue quand même mes investigations, peut être quelqu'un pourrait me conseiller une marque, sachant que j'ai un budget d'environ 1500 euros, que je fais essentiellement du POP-ROCK Acoustique ( guitare / chant), le tout passé par un multi effet ( je pense acheter le TC ELECTRONIC G NATURAL) et directement dans une table de mix !!

Musicalement,

C.
5
Si tu veux essayer des Matons ils en ont ici dans quelques magasins sur Paris, acheter une guitare à distance, surtout une Maton, ca fait effectivement un peu peur, compte tenu de la qualité assez hétérogène de leurs guitares. Mais si maintenant tu joues branché ca peut etre une super alternative, maintenant pour la pop/rock je sais pas trop, si tu peux t'acommoder d'une folk non électro et la repiquer avec un micro, et que tu cherches une alternative à Martin et Taylor, il y a Furch (pays de l'Est) qui semble fabriquer des super guitares, à un prix très raisonnable, de l'avis de tous. Mais il est clair qu'au niveau électro, les Préamps Maton sont considérés comme inégalables. Quant à Cole Clark j'ai l'impression qu'ils souffrent de la meme réputation que Maton, très bon son branché, mais irrégulier et souvent pauvre en acoustique. Sinon tu peux regarder du coté de chez Larrivée, qui jouit d'une excellente réputation, ou chez Lakewood qui font aussi des très bonnes guitares, mais au son un peu trop brillant à mon gout. Reste à voir quel type de son tu cherches, as tu une idée des bois qui pourraient correspondre au son que tu recherches?
6
Bonjour Sixfir,

BAh écoute il est vrai qu'avec ce que tu m'as dis sur les guitares MATON ( et ce que j'ai lu aussi sur divers forums !!) je suis assez refroidis !!

Il est vrai aussi que j'aime beaucoup les COLE CLARK, j'ai pu en écouter pas mal et en essayer une, c'est vraiment ce type de sons que j'affectionne, mais bon voilà si elles ont aussi des soucis de lutherie, AU SECOURSSSSSSSSSSSSS !! ;)..

Alors en fait je joue essentiellement branché, j'ai deux duos acoustiques ( je suis intermittent) donc je joue simplement en acoustique mais juste quand je bosse des chansons,sinon c'est branché !!!

J'ai aussi pensé aux guitares LARIVEE, que j'affectionne aussi beaucoup, mais les CC me plaisent quand même beaucoup aussi ( je parle d'esthétique !!)

Côté son que je cherche, bien je suis peut être un peu à part des autres, mais j'aime les graves et les aigus ( sans trop quand même ) et je n'aime pas du tout les médiums, ou alors très peu, faisant en plus du POP-ROCK, je ne peux pas prendre n'importe quelle guitare ! Et je passe aussi par un multi effet, à l'heure actuelle c'est un VOX TONELAB le, mais je vais acheter le TC ELECTRONIC G NATURAL !!!

Niveau bois je ne sais pas trop car si je veux vraiment prendre ce que je recherche, les guitares avec les bois qu'il me faut n'existent pas !! lol !!

Voilà j'espère t'avoir un peu mieux aiguillé quant à mon choix,

Musicalement,

C.
7
Ben si t'as flashé sur les Cole Clark vas y fonce, le tout c'est de l'essayer avant d'acheter, perso je préfère le look des Maton :p mais bon les gouts et les couleurs...Tu devrais faire des tests comparatifs en magasin pour te faire un avis objectif, tiens moi au courant!
8
Hey SIXFIR !!

Ouais j'aime beaucoup les CC, je dois aller en essayer une dans quelques jours, je te tiendrais au jus no soucis, mais de ce que j'ai déjà pu entende sur youtube, ça sonne quand même !!!

Je pense que mon choix se fera entre CC et LARRIVEE, voilà !! POur ce qui est des matons impossible pour moi d'en essayer car il n'y en à pas dans les magasins sur PERPIGNAN et je ne me vois pas faire l'aller retour sur Paris juste pour ça :D:....

Voilà,

C.
9
Re Salut SIXFIR !

Alors j'ai pu essayer une CC, en effet le son est à tuer, même en acoustique ( je précise elle à un sacré coffre !!) et branché alors là le top !

MAIS car il y a un mais, je suis un peu perplexe sur la lutherie, en effet le pickguard se décolle grave, et j'ai pu apercevoir ici et là de petites fentes sur le long du manche, sur le bois, peut être est ce normal, je ne sais pas !!

Donc maintenant j'hésite sevère à acheter une de ces grattes pourtant c'est exactement ce que je recherche niveau son, et niveau gueule, bah le brut de décoffrage me plait beaucoup aussi !!
10
Salut Christophe, pour attiser ton dilemne je te copie/colle le post d'un internaute qui vit en Australie et qui connait donc bien Cole Clark et Maton, et qui m'a répondu suite à un sujet que j'ai ouvert dans un forum concernant Maton:

Citation :
Ok ok. Bon, difficile de répondre à ta question, je n'ai pas d'avis pointu sur la façon dont ces guitares sont faites. Je sais juste qu'ici, les luthiers exècrent Cole Clark, la plupart des réparations qu'on leur demande sont dues à des décollements de barrages ou de la table, ce qui fait quand même assez mal au c... quand on a payé 1500 ou 2000 $ pour une guitare censée être de bonne facture.
Maton a en revanche très bonne réputation, mais bon, j'y vois une histoire de fierté nationale. Un peu comme Renault en France, tout le monde roule avec même en sachant très bien qu'il y a mieux et moins cher.

Si tu aimes le son Maton amplifié et que tu joues beaucoup amplifié, bah... à toi de voir, tentes le coup.
Perso j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux privilégier un bon son acoustique : si tu ajoutes un micro, fishman, LR Baggs, K&k mini ou autre selon tes besoins, tu te retrouveras avec une gratte qui sonne bien en acoustique et qui sonne bien amplifiée. Win-win, comme on dit.
Une casserole avec un super micro reste une casserole avec un super micro. Si la Taylor te plaît et qu'elle coûte la moitié du prix de la Maton, le calcul est très vite fait : guitare + 200 à 400 euros de micro selon ton choix (installation comprise) = une gratte qui te plaît pour jouer dans ta chambre comme sur scène. AMHA


Perso après le nombre incalculable de critiques que j'ai pu lire concernant Maton et Cole Clark je suis en train de renoncer à acheter Australien, j'ai essayé deux Furch ce week end, je te mets un lien youtube ci-dessous c'est le modèle OM-34SR, table épicea, dos et éclisses palissandre, tout massif bien évidemment, contrairement à Maton et Cole Clark, je n'ai lu que des avis des plus élogieux sur cette marque, mieux que Martin et Taylor aux dires de beaucoup, et à moindre prix, et une lutherie d'exception, quasi tout à la main, bref limite une guitare de luthier, elle n'est pas électro mais tu peux faire rajouter un système de préamp comme le gars de la video qui y a monté un pickup AER, c'est peut être pas le genre de son que tu cherches puisque j'ai cru comprendre que tu cherchais un son particulier, mais putain elle sonne.