Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation guitares folk electro acoustique

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 768 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Hésitation guitares folk electro acoustique
Bonsoir, je cherche une guitare folk electro acoustique cordes aciers.

Avant d'aller en magasin et d'être complètement perdu devant la multitude de choix je préfère préalablement demander sur un forum.

J'ai un budget au grand maximum de 500 euros.

J'ai déjà quelques guitares que j'ai vu sur des sites : (mon choix s'est fait seulement sur l'esthétique et quelques avis par-ci par là sur des forums)

- http://www.musikia.com/fr/takamine-eg340sc,p,EG340SC : Takamine
- http://www.ukebox.fr/guitare-folk-electro-stock-b/1114-tanglewood-tw28csn-lh-stock-b.html : TANGLEWOOD
- https://www.thomann.de/fr/guild_d125.htm : Guild D-125
- http://bit.ly/1bAMjM0 : Epiphone Master

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses ;)
2
Salut Gobstopper et bienvenu sur AF, pour pouvoir t'orienter il faudrait que tu en dises plus sur ton experience, ton style de jeu, tes gouts musicaux, ce que tu veux faire avec cette guitare, etc.. Si tu preferes rester discret il existe dejà des tas de conseils et de généralités sur les differences entres les electros dans les topics dejà traités.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

3
Salut,

Alors pour mon expérience, j'ai fais 4 ans de guitare classique vers 10 ans où j'ai appris vraiment les bases de la guitare et depuis quelques temps (et surtout grâce à mes goûts musicaux qui ont évolués) maintenant j'ai décidé de m'y remettre plus sérieusement.

Pour mes goûts musicaux du moins pour la guitare ce serait surtout du rock anglais récent (arctic monkeys, TLS, babyshambles, The strokes et tout ce qui s'en rattache) et du rock us plutôt des années 70 comme Hendrix, clapton (en Unplugged pour le coup) et des choses comme Tracy Chapman.

: Voilà ce que j'aime jouer en général

Pour ce qui est de son utilisation, pour le moment ce sera uniquement jouer pour moi mais je compte dans quelques temps prendre des cours, pourquoi pas sous forme de groupe, j'ai vu que cela existait.

Par contre pour mon style de jeu je vois pas trop de ce que tu veux parler.

4
Par style de jeux, il veut savoir si tu joues aux doigts (venant de la classique, je parie que oui), au doigts et au plectre (flat picking), uniquement au plectre (rythmique/strumming et mélodie/solo) ?

Sur ta vidéo, on voit une dreadnaught : la grosse guitare à presque tout faire. Celle là a les épaules arrondies, plus souvent appelée round shoulder, en anglais. Au départ, ce n'est pas une électro acoustique, c'est une guitare acoustique sur laquelle on a installé un micro de rosace. C'est une question de goût et c'est ce que je préfère.

Il faudrait que tu lises un peu de "théorie" simple pour déterminer vers quoi t'orienter quant au choix du format et des bois (plus ou moins de chaleur ou de brillance, intérêt ou pas pour les bois massifs - investissement dans la durée).

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 13/11/2013 à 04:18:23 ]

5
sur la video,on dirait une j45,qui sont la plupart du temps en acajou.
la guild est en acajou,et toute massive, ce qui est plutôt pas mal.
meme si tu n'auras pas le meme son, vu que la construction est surement differente
c'est la guild que je te conseillerais
6
laurent.0532, il faudrait attendre les réponses de Gobstopper avant de donner des conseils. Si j'ai bien compris, la liste n'est pas exhaustive et le tarif est déterminant.

Sur la vidéo, c'est peut-être une imitation de J45, le pickguard est suspect.

D'autres formats peuvent être intéressants selon la morphologie du guitariste.

Pardon de "faire le malin" mais comme je construis des guitares...:oops2:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Donc pour mon style de jeu je joue selon les morceaux aux doigts ou au médiator.

Y a-t-il un différence majeure niveau son entre une electro acoustique et une guitare acoustique à laquelle on a ajouté un micro de rosace ? Retrouve-t-on ce son très métallique comme sur la vidéo avec une guitare electro-acoustique ?

Par contre j'ai un peu regardé les prix des micros de rosaces et des guitares acoustiques et les prix montent vraiment très vite pour l'achat des deux éléments.


8
Forcément, toutes les guitares à cordes en acier produisent un son métallique. ;) Il peut cependant être plus ou moins chaud, avoir plus ou moins de volume (on dit projection en acoustique), avoir plus ou moins de dynamique, de sustain et de définition... C'est une question d'assemblages, comme pour beaucoup de vins. On pourrait d'ailleurs comparer les guitares et les bois aux régions vinicoles. Une dreadnaught ou une jumbo avec une table en cèdre et un corps en palissandre serait un grand Bordeaux...

Si tu veux absolument une nouvelle guitare, que tu as déjà un ampli ou une sono et la possibilité de jouer en publique, je te conseille immédiatement une électro acoustique et l'Epiphone est certainement la meilleure des 4. La série Masterbuild est super bien construite et son équipement est top. Tous les bois sont massifs et la table en épicéa donne de la brillance alors que l'acajou produit une projection et une rondeur modérées.

Cependant, une nouvelle guitare doit encore "murir" pendant des années pour donner tout son potentiel. D'ailleurs on dit qu'elle est encore verte, d'autant plus si c'est un modèle bon marché. Je vois donc un intérêt pour le marché de l'occasion si tu peux prendre le temps de trouver la bonne (en bois massifs sinon le vieillissement ne présente aucun intérêt).

Micro de rosace (magnétique + dynamique éventuellement) ou piezo + dynamique (comme sur l'Epiphone), c'est une question de goût. Personnellement, à prix équivalents, je préfère le système de rosace parce qu'il peut transmettre plus de claquant et de pêche avec une vraie personnalité. Il vibre avec la table aussi. Les autres systèmes se veulent plus neutres et je les préfère sur les guitares classiques. Tu devrais écouter les premiers albums de John Buttler, sans la disto et comparer avec le son de bonnes guitares électro acoustiques. Cela vaut mieux que beaucoup de discours.

En conclusion, si tu as le temps, je pense que ce serait mieux de comparer les formules et de consacrer ton budget à une bonne occase avec le système de captage que tu préfères. Si c'était pour moi, en en étant encore à l'étude de l'instrument et avec ton budget, je chercherais d'abord une guitare acoustique qui sonne bien à mes oreilles et qui a déjà muri puis économiserais à nouveau pour acheter un bon micro de rosace, lequel sera en plus facilement installable sur d'autres guitares. :);)



 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Je crois que tu m'as convaincu à me rabattre sur une guitare folk car je pensais ne pas avoir besoin d'ampli pour mon electro acoustique mais en fait mon ampli actuel est un ampli pour électrique...

Et puis pour jouer dans une chambre je ne suis pas sur que l'electro acoustique soit indispensable du moins pour le moment.
10
Je pense que ce n'est pas te "rabattre" mais une bonne démarche.

Alors, quand tu auras acheté la guitare, il faudra immédiatement la faire régler à ta main, par le vendeur, un luthier ou n'importe qui de compétant. Chaque tirant de corde exerce une force particulière sur le manche et celui qui te convient implique d'optimiser l'incurvation du manche. Il faut aussi ajuster l'action pour que la guitare soit confortable.

Dans ta recherche, oriente toi vers une guitare dont tous les bois sont massifs et pour obtenir le son que tu as décrit, privilégie une table en épicéa. Essaye aussi les grosses (dreadnaught et jombo) et des modèles un plus petits (000 / OM et autres). Ne descends pas vers les toutes petites (00 et parlour), c'est trop spécifique.

Bonne chance.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).