Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle guitare acoustique

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 575 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelle guitare acoustique
Bonsoir,

Faisant de la guitare depuis 2 ans et demi maintenant et travaillant sur une petite électrique bien sympathique, j'ai décidé de passer le cap et partir sur une acoustique afin de pouvoir me déplacer chez des amis sans pour autant ramener mon ampli'...

De ce fait, je me tourne vers vous pour faire mon choix !

Je n'ai pas un énorme budget, limité à 350 euros je pense, voir 400 grand maximum.

J'ai battu des cils pour cette magnifique petite chose :
https://www.thomann.de/fr/epiphone_ej200ce_vs.htm

Je la trouve magnifique et d'après ce que j'ai pu lire, elle est plutôt pas mal pour un jeu polyvalent, ce qui me convient parfaitement, bien que j'ai quelques petites préférences pour le rock.

J'avais également flashé la dessus :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_700s_nt_matt.htm
https://www.thomann.de/fr/epiphone_hummingbird_pro.htm

Mais la yamaha ne me plaisait pas de trop, et la hummingbird, d'après des tests que j'ai pu lire, n'est pas topissime puisque le son serait trop "clavecin" pour reprendre les termes de pas mal de gens.

Alors évidemment, je ne cherche pas la guitare de toute une vie, mais selon pas mal de témoignage, la EJ200 semble tenir le choc après pas mal d'années, et les sonorités seraient vraiment bien.

Enfin bref, en espérant que vous pourrez éclairez ma lanterne ! :D

Cordialement.
2
Salut Firnen.

Alors je n'ai pas joué avec ces guitares en particulier (de toute façon tu as pas mal d'avis d'utilisateurs disponibles sur les guitares en question) mais il y a effectivement de bonnes chances pour que la première soit un peu mieux que les deux suivantes... Ne serait-ce qu'en regardant la différence de prix. A toi de voir précisément quel budget tu as. Si tu peux aller jusqu'à 400€ tu as donc de quoi trouver mieux.

Un petit exemple : https://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique-folk-jumbo/art-lutherie/folk-series-folk-cedar-antique-burst/
Pour du rock, ça sonne bluesy, c'est super.

Après, à toi de voir aussi si tu souhaites rester dans les "grandes" marques :-)

Si tu as l'occasion, n'hésite pas à aller en essayer quelques-uns en magasin, ça vaut vraiment le coup de toucher et écouter pour faire son choix, car on a tous des affinités différentes.

[ Dernière édition du message le 03/09/2014 à 21:28:21 ]

3
Citation :
il y a effectivement de bonnes chances pour que la première soit un peu mieux que les deux suivantes... Ne serait-ce qu'en regardant la différence de prix.

Si le prix est fonction de la qualité et la qualité dépend du prix, on est un peu aux prises avec le proverbial serpent qui se mord la queue... En dehors de l'argument prix, pourquoi la première serait-elle la meilleure?
4
C'est vrai qu'on a toujours tendance a se fier au prix pour voir la qualité ahah :lol:
5

Pour le prix, je ne dis rien, on a toujours le choix de rechercher dans les annonces pour trouver une occase meilleure et moins chère, ou préférer du neuf. Choix perso.

Par contre, passer de l'électrique à l'acoustique peut modifier substantiellement les habitudes de jeu et surtout le toucher du manche et des cordes, normalement plus tendues, alors je conseille vivement d'aller essayer en magasin, voire chez les vendeurs annonceurs (j'ai toujours eu de bons rapport avec les vendeurs Audiofanzine d'instruments d'occasion, on est plutôt musiciens que vendeurs donc on sait tous qu'essayer, c'est très important).

Parfois, en dépôt-vente, on trouve aussi des guitares bien, et on peut essayer, mais en l'acoustique de ces entrepôts est rarement correcte.

Bref, avant tout, essayer et écouter.

Pour écouter, faire jouer un copain ou un vendeur et se mettre là où sont les gens qui t'écoutent jouer en général, plutôt que jouer soi-même, le son est très différent parfois, surtout en fonction de l'acoustique du lieu, où parfois tu ne peux pas t'entendre jouer.

Be bop a loulou !

6
il faut aussi considérer que, comme les électriques ou tout instrument, il y a des styles de son qui ne sont pas les mêmes.
donc en dehors de la qualité, il faut considérer le type de son.
va jouer une seagull puis une martin, les 2 seront de bonnes guitares, mais dans les registres différents.

prend le temps de découvrir ces sons avant d'acheter.
7
Tout à fait d'accord avec Sygwel et hhub92, rien de tel que d'écouter :-)

marckblorse > Encore vous ! Décidément, vous aimez critiquer mes tentatives pour aider :P
8
9
Je vais aller tester ca alors :)
Mais il est vrai que j'aurai aime avoir un avis tranche sir cette question haha :)
10

ceux qui aiment le son seagull auront un avis tranché : prends une seagull !
ceux qui aiment le son martin auront aussi un avis tranché : prends une martin !

la seule chose qui se permet s'être tranchée sans que ça porte trop à débat, c'est le saucisson !