Sujet de la discussionPosté le 09/12/2015 à 23:14:06Guitare electro acoustique pour enregistrement en home studio
Hello les zicos,
Je suis à la recherche du meilleur compromis en guitare electro acoustique pour enregistrer en home studio via ma RME BabyFace .
Niveaux budget je ne souhaiterai pas excéder les 500€.
J'ai dernièrement tenté d'enregistrer avec d'autres guitares électrique bas de gamme mais la qualité (souffle en particulier) n'étais pas au rdv
J'attend donc vos conseils.
Musicalement
Tony
Joe Bouc
625
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 10/12/2015 à 16:31:12
Pourquoi une guitare électro pour enregistrer dans un (home-)studio ? Et pas une "simple" acoustique ?
Un micro placé devant une guitare sera toujours plus naturel qu’un système capteur/électro.
Cela dit, 2 raisons peuvent justifier un système electro :
- Une très mauvaise acoustique de pièce
- Le souhait de vouloir mélanger la prise de son micro avec une piste capteur
Les guitares électro-acoustiques sont en revanche très pratiques et quasi indispensables pour du live sonorisé.
Le souffle ramené à l'enregistrement peut être dû à un mauvais système électro (!) ou à un mauvais raccordement à l'enregistreur : symétrisation et préamplification du signal sont 2 éléments à maitriser au minimum, voire plus !
Et en plus si l'instrument est bas de gamme, cela ne rattrape rien...
J'ai la faiblesse de penser qu'une guitare bas de gamme s'en sortira mieux en acoustique qu'en électro !
Dans le prix d'une guitare, le système électro pèse à peu prés 100€.
Donc pour 500€, soit tu as une acoustique à ce prix là, soit une électro dont la lutherie vaut 400€. A considérer avec approximation, hein !
Quoiqu'il en soit, tu te situes dans une gamme de prix "molle". Entre l'entrée de gamme et les 1éres guitares "sérieuses" autour de 600€ (acoustique).
Mais les entrées de gamme sont souvent très honnêtes, à défaut d'avoir des caractéristiques particulières.