Sujet de la discussionPosté le 06/10/2016 à 14:09:21Choix guitare électroacoustique 2016
Salutations à tous.
Je vous prie de bien vouloir excuser cette nouvelle question sans cesse posée ... mais si je viens ici vous la soumettre (la question), c'est que quelques paramètres diffèrent dans mes interrogations par rapport à ce qui a déjà été demandé.
En effet, les autres topics parlent souvent d'autres gammes de guitares et/ou datent de quelques années et ne mentionnent donc pas ce qui existe en cette fin 2016.
En effet, je suis en recherche d'une guitare électroacoustique que je jouerai principalement unplugged pour jouer du trad (notamment en DADGAD), de la folk, country, etc ...
Je désire tout de même qu'elle soit électroaccoustique et non simplement acoustique pour me laisser la possibilité de me sonoriser simplement lorsque j'en aurai l'envie. Elle devra toutefois être capable d’être entendue un tout minimum à côté d'un violon et d'un accordéon diatonique.
Je la désire de la forme de type AUDITORIUM CUTAWAY. C'est avec cette forme que je me sens le plus à l'aise, même si je sais qu'elle pose des compromis.
Pour finir et, le plus important, mon budget est (très) modéré et je souhaite y mettre 400/450€ maximum.
Mission impossible ?
J'ai testé récemment la "Tramontane T80ACE" qui sur le papier correspond à mes désirs.
Rapidement jouée (trop) doucement en magasin, j'avoue ne pas avoir été transcendé par le son toutefois ... mais n'était-ce pas simplement du aux mauvaises conditions ?
Connaissez-vous cette guitare ? Qu'en pensez-vous ?
Y en aurait-il d'autres susceptibles de m'intéresser ?
Merci à tous.
jeem78
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 08/10/2016 à 12:05:20
Bonjour,
Le choix d'un instrument est toujours très délicat ,dans un 1er temps il faut bien préciser si ce choix se porte sur un guitare "cordes nylon ou métal" dans ce cas "cordes métal" je pense .
Pour ma part je choisis déjà une guitare qui me va bien ,guitare sèche ,et j'adapte l'amplification qui me convient .
Deux choix se présentent ,
1er...Mettre en place un micro "Rosace" de nombreux modèles sont disponibles ,le résultat est très bon,et fiable(passif)
2eme...Mettre en place un capteur sous le sillet du chevalet,"le meilleur est le B-Band "un peu délicat pour le profane à mettre en place ,(sans pré-ampli car la mise en place de ce dernier impose une ouverture sur l'éclisse,ce que je déconseille)....ce type de capteur donne de bons résultats mais la prise du son se situe sous le chevalet et demande des corrections , et une électronique adaptée, ce système + fragile demande quelques astuces afin que le résultat soit bien équilibré ,votre luthier ne sera pas à même de régler le problème inhérent à ce type de capteur ,je vois même sur les guitares de marque prévues avec un système similaire les problèmes rencontrés "sur ce site",l'alimentation est assurée par une pile 9 volts (actif) dans les 2 cas la guitare ne se trouvera que très peu dégradée ,une simple prise de jack ,au niveau de l'attache sangle ,quasi- invisible ,voilà ma position , j'ai toujours considérer qu'il était possible d'acquérir une bonne guitare ,d'y adapter le cas échéant un système d'amplification tout en conservant l'identité de votre instrument ,ceci est un avis personnel.
J.E.