Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des idées de guitare avec ces critères ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 441 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des idées de guitare avec ces critères ?
Bonjour à tous,

je joue sur une martin DX1 depuis un moment et j'ai fait l'acquisition il y a quelques moi d'une HD-28 que je regrette car je l'ai acheté pour son son magnifique ...qui ne correspond finalement pas du tout à mon jeu ! Elle a trop d'harmonique (c'est un comble) du coup elle dort dans son case.

Petit jeu de noël (yeeey), auriez vous des idées de guitare avec les critères suivant, dans l'ordre d'importance :

- manche confortable et fin (proche d'une électrique, j'avais une ovations qui était parfaite de ce côté là!) j'ai des soucis de tendinite avec ma Martin.
- une guitare qui n'a pas peur d'être bousculée (pas de vernis brillant, de nacre, de nia nia nia ... un Workhorse quoi) J'ai un jeu au doigt assez violent, et je n'aime pas attraper une guitare en me disant "hiiii je risque de l'abimer"
- Un son assez compressé naturellement, pas trop d'harmonique et pas trop de sustain (pour une fois!) La DX1 était bien niveau son.
- Electro acoustique (mais si vraiment ça correspond à tout le reste ... ça s'électrifie une acoustique au pire) c'est quasiment uniquement pour faire de la scène.

et si possible :
- Esthétique la plus simple et sobre: bois laissé naturel, vernis mat (ou satiné), pas de chichi, pas de dorures, pas de pickguard si possible ... vous voyez l'idée ... les Lakewood sont pas mal dans le genre.
- Caisse fine (toujours plus confortable) mais c'est un plus.
- Dans un budget < 2500euros (je compte revendre la HD-28 qui va se vendre dans ces eaux là) donc pas tellement limité niveau budge, je suis sûr qu'il y a deux trois guitare dans ces prix là :8) Mais je suis ouvert à des guitares moyennes gammes si elles sonnent bien sûr !

Un grand merci à vous !!
(et bonnes fêtes)
2
Peut etre une des fender sonoran si elle se font encore?
2071088.jpg
3
Ou une Dowina, superbe lutherie: 2071098.jpg
4
Yes pas mal du tout ces deux ref ! merci !

je ne conaissais pas la marque Dowina, je ne sais pas si ça sonne mais c'est très beau !
Et la fender est pas mal du tout mais à 350 euros, j'ai peur du son branché :8O:

D'autres idées?
5
Si tu veut entendre le son branché d'une dowina:
https://m.soundcloud.com/tiny_orchestra/hurt
6
Ok merci ! je vais écouter ça.

7
D'autres idées messieurs dames ?
8
bah pourquoi tu remettrais pas le couvert avec une Ovation alors ?

Il y a des points dans ta description qui m'évoquaient ma petite Martin OOO-15M : c'est assez rustique et passe partout, mais ça sonne beaucoup.
Et faut l'électrifier à part.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9
Salut Le reverend !

Merci pour tes idées,
Les ovations sonnent trop dans les mediums pour mon jeu malheureusement, j'en garde une pour composer parfois ou quand j'ai trop mal aux mains ;)

Super proposition ta martin je vais aller essayer ça (j'ai l'impression que le manche n'a pas la même forme que sur la DX1 - plus ovale et moins plat) et la caisse est plus fine que sur une dread non ?

Est ce qu'elle a du punch quand tu joues un peu en percussif ? (cordes bloquées?)
10
Le manche est OK pour un joueur comme moi, maintenant plus habitué à l'électrique, donc je suppose qu'il ne doit pas être si épais que ça.
Ce n'est pas une dreadnaught, c'est une format 000 (ou OM) soit bien plus petit.
Ce format est pour moi bien plus confortable que les dreadnaughts que je ne joue plus depuis des dizaines d'années. Trop grosses mémères ! (même si je fais plus de 1m80).
toutefois, et c'est là qu'on voit que Martin sait fabriquer des grattes, elle résonne vraiment bien et a quand même pas mal de patate. C'est à essayer si tu ne connais pas.
Attention au son avec des cordes standard, ça sonne très médium car tout le corps de la gratte est en acajou. Moi je lui monte des Elixir je sais plus quoi, ça rehausse un poil les aigus et là ça redevient plus à mon gout.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)