Applause AA14
Applause AA14

Autre guitare Folk/Western de la marque Applause .

JL2000 JL2000

« Très bonne dynamique »

Publié le 15/02/16 à 16:54
Cible : Les débutants
J'ai acheté cette guitare acoustique vers l'année 1980.
Je l'ai depuis et elle est toujours à peu près dans le même état (Ce qui est presque vrai pour moi aussi :-D)
C'est donc une sous-marque d'Ovation. Mêmes principes généraux de fabrication, à savoir un dos en ABS (plastique) et un manche fait d'une âme en aluminium incluant les frettes !

Le dos du manche est en matière plastique imitation bois, je pense.
Il n'a pas bougé depuis ces dernières 35 années :bravo:
La touche ressemble à du bois mais je pense que là aussi c'est du plastique imitation rosewood (palissandre).

Les mécaniques sont d'assez bonne qualité pour avoir passé toutes ces années sans broncher et la tenue d'accord est plutôt correcte (mieux que sur une Jim Harley électrique que j'ai eu ensuite, par exemple).

La table d'harmonie est en bois (mais je ne sais pas de quelle essence).
Le vernis est là aussi correct. Il a traversé le temps sans trop d'outrages et pourtant je l'ai joué souvent, cette pelle et je l'ai pas mal trimballé aussi !
Heureusement, je l'avais acheté avec un flight case qui l'a bien protégée tout ce temps. Le case donne qd même des signes de fatigue après 35 ans de bons et loyaux services !

Il faut dire que je suis pas mal passé sur de l'électrique depuis 5 à 6 ans mais j'ai toujours cette quasiment première guitare sur laquelle j'ai beaucoup appris.

Les sonorités sont plutôt pas mal. Très bien en rythmique car la dynamique est très bonne, notamment dans les basses. La projection est très correcte donc le volume sonore est très bon.
C'est une pure acoustique donc pas de micro ni de pré-amp.
Elle est par contre très légère et le fond bombé est plutôt sympa qd on joue assis.
Quand on est debout, c'est un peu plus perturbant car la guitare s'incline un peu vers le haut. Ce n'est pas plus gênant que ça mais ça mérite de s'y habituer.

En conclusion, je dirais que, sans prétendre être un Ovation haut de gamme, elle n'a pas à rougir de ses caractéristiques sonores surtout qd on rapporte la qualité perçue à son prix et qu'on met sa solidité en perspective.
J'avais hésité, à l'époque, entre cette guitare et une Yamaha d'entrée de gamme et, finalement, je ne regrette pas mon choix.

Les qualités fondamentales de cette guitare sont sa fiabilité et la puissance sonore de ses basses qui permettent un accompagnement rythmique intéressant.
Ses principaux défauts sont une planéité du manche pas extraordinaire et des matériaux un peu "cheap" qui, malgré tout, vieillissent assez bien.