< Tous les avis Art & Lutherie Ami Cedar
Art & Lutherie Ami Cedar
Art & Lutherie Ami Cedar

Autre guitare Folk/Western de la marque Art & Lutherie appartenant à la série Ami

lse lse

« Limitée mais super attachante »

Publié le 04/01/20 à 12:42
Bonjour,
Je suis un peu surpris sur les avis dithyrambiques concernant le son de l’AMI, elle sonne fort honnêtement, mais ce n’est pas son intérêt principal, il y a une tétrachiée de grattes qui sonnent aussi bien, voire mieux.
La mienne à une table en cèdre et le reste en merisier comme la majorité des grattes de l’auguste maison Godin (enfin celles qui en sont pas en érable).

Que ma phrase introductive ne trompe pas, j’adore mon AMI, mais simplement elle a tellement de qualités qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter sur les domaines ou elle est juste bien.. le son.
C’est une parlor, en gros une guitare folk qui fait la taille d’une guitare classique, c’est à dire que le volume il n’y en a pas (et c’est bien) et des basses .. eh ben y en a pas non plus.

Ce type de gratte existe en trois tailles, Dreanought, folk (un poil plus petit) et donc parlor (toute petite).
Chez Godin, j’ai eu une Dread S&P, une folk A&L et donc j’ai cette AMI.
Elle a la caractéristique de toutes les grattes Godin c’est à dire une construction irréprochable. Les québecois savent faire des grattes c’est clair, y a rien qui dépasse, rien de travers, du super boulot. Côté qualité de fabrication c’est du top, et en outre pour proposer des grattes a des prix qui ne soient pas déconnants par rapports aux productions chinoises, Godin fait l’impasse sur les fioritures, les acoustiques Godin c’est du bois, y a pas d’ambiguïté on est très loin des chinoises noyées dans le vernis plastifiant. Le résultat est que le contact avec la gratte est ultra agréable, presque sensuel.

L’autre point TRES fort pour mon usage, c’est son ergonomie
S’il y a un truc ou Godin excelle ce sont les manches (j’ai lu je ne sais plus où, qu’il en avait fait pas mal pour Fender, ce qui veut dire qu’il y a en circulation des grattes Made In ze United States of A.. qui ont des manches provenant du pays de la poutine).
Celui de l’AMI est parfait.
Et puis surtout cette taille permet de jouer à la maison dans un fauteuil avec un confort inatteignable, inapprochable avec une Dread… et pourtant je suis grand et gros….
La manipulation de cette AMI assis est un bonheur, je ne ressens pas le déséquilibre du au manche plus lourd noté par certains, cela dit l’ensemble est de toute façon ultra léger.

Côté son ,c’est du délicat, lui rentrer dedans ne sert pas à grand-chose (contrairement à sa grande sœur modèle Folk qui aime bien qu’on lui rentre dans le lard) là l’AMI se met à ferrailler, en revanche pour faire le soir peinard du struming tranquillou, joli, sans que toute la maisonnée ne manifeste c’est le bonheur.
Pour faire des gammes et quelques petits solos (je suis nul comme guitariste) elle est très bien aussi avec le son un peu gras du cèdre.
En revanche si c’est pour bourriner en accords en s’accompagnant au chant, non seulement donc elle se met à ferrailler, mais en plus le son est brouillon, très loin de la clarté un peu clinique d’une dread avec une table en épicéa.

Neuve elle est chère (même prix que la version folk qui me paraît plus polyvalente) mais d’occase, c’est une gratte qui déchire le slip de la race de sa maman, pas super polyvalente, qui fait peu de choses, mais les fait tellement bien que.. que je l’aime quoi.

Je suis nul, je ne vais pas vous asséner mes fausses notes, en revanche cette vidéo reflète assez bien le son de la mienne