Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art & Lutherie Ami Cedar
Photos
1/201
Art & Lutherie Ami Cedar

Autre guitare Folk/Western de la marque Art & Lutherie appartenant à la série Ami

Sujet L'AMI sonne-t-elle aussi bien qu'on le dit ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 889 vues
  • 4 followers
1 L'AMI sonne-t-elle aussi bien qu'on le dit ?
Il y a quelques mois je suis allé acheter cette guitare Art&Lutherie AMI, son look et les commentaires des forum m'avaient convaincu. Par acquis de conscience je l'essaie avant de sortir la CB et là grosse déception. Elle ne sonne pas, ni au médiator ni aux doigts. Le premier mot qui m'est venu à l'idée était "boxy" comme disent les anglais, un vrai son de cagette. Je la fais jouer et même impression à 2m, pas de son, pas de profondeur, un son de cigar-box-guitar. Je suis reparti les mains vide et très déçu.
Je vous avoue que je suis sceptique maintenant à la lecture des avis si positifs.
Qu'en pensez-vous, vous qui l'avez ?
Je suis tombé sur une daube ou bien c'est son caractère ?
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
2
Son timbre est en effet assez fermé : c'est la taille et la table en cèdre qui en sont responsables. C'est justement ce caractère qui m'a plu et qui en fait une guitare très typée, bluesie et chouette au slide. Après, si tu cherches le son d'une dreadnought, passe ton chemin !

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

3

Citation : Après, si tu cherches le son d'une dreadnought, passe ton chemin !

Non justement, je déteste le gros son grave des dreadnoughs. Mais l'AMI que j'ai essayée n'avait pas de caractère du tout : elle ne sonnait pas !
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
Salut !

Petit déterrage de thread !

barboiron, si tu l'as essayé en magasin, comme sans doute beaucoup d'autres personnes, les cordes étaient peut-être bien moisies non ? :| Tu en as essayé une autre depuis ?

@+
5
L'AMI est une parlor d'un rapport qualité-prix excellent!
Mais c'est avant tout une guitare au format parlor (conçue pour le jeu en finger picking), et il est évident que si l'on recherche un son de dreadnought on ne peut qu'être déçu :idee:
@+
6
Je confirme bien que je ne cherche absoluement pas le son d'une dreadnought (j'insiste puisqu'il le faut !).

Au hasard des occases j'ai finalement acheté non pas la AMI mais sa grande soeur un peu plus large appelée "FOLK SPURCE". Même look mais les "anches" plus rebondies.

Mêmes constatations, en finger picking : pas de coffre. Après changement des cordes çà s'améliore grandement en définition mais le son reste confidentiel.
Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois, que j'essaie avec un médiator assez costaud, puis avec des onglets, et là... La révélation !
En fait c'est une guitares, et j'oserais dire ce sont des guitares tant la AMI est proche et de même fabrication, ce sont donc des guitares dans lesquelles il faut rentrer, faut leur taper dedans, faut pas jouer seul dans sa chambre à 23h57, faut faire péter le son pour le public, celui qui est là-bas au fond de la salle. C'est pas une guitare de "garçon coiffeur" (que la profession ne me fasse pas un procés, ce n'est qu'une sitation qui se veut humoristique, si si, essayez donc avec l'accent des "cousins").
Si c'est çà que voulait dire le commentaire précédent : "une guitare très typée, bluesie". OK, maintenant je comprends.
Autant vous dire que ma guitare, maintenant, c'est sûr, je me la garde, je m'y suis attaché.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 19:19:46 ]

7
Oui, j'aurais dû préciser que je joue avec onglets. Content que ta guitare te plaise !

https://soundcloud.com/mark-twang-granville/albums

8
D'accord avec toi Gaspard B. L'ami est un excellent rapport qualité prix, faut juste tomber sur une bonne, ce qui m'est arrivé il y a quelques moi; et j'ai aussitôt regretté ma Seagull Grand...
Entendons nous bien : j'adore Seagull, mais la Grand, je trouve ça très moyen...
Thierry the Moonshiner
9
Bonsoir,
eh bien, je voulais témoigner de mon expérience en espérant qu'elle serve à d'autres.
J'avais essayé une AMI d'occasion il y a quelques années: et en effet grosse déception. Son inexistant. Je n'ai donc pas compris pourquoi toutes ces critiques élogieuses.
Les années passent et je m'étais dit que l'AMI était pourrie.
Et puis ce soir, à Strasbourg, j'en croise une autre. Et je me dis que c'est dommage qu'une guitare aussi jolie sonne aussi pourri!
Le vendeur me propose malgré tout de l'essayer... Et là, je tombe sur les fesses!
C'était apparemment un bon numéro! Un son magnifique, fin et clair et en même temps plein de personnalité!
Je n'en croyais pas mes oreilles!
J'ai hésité car je réfléchis beaucoup avant de sortir de l'argent...
Et puis je me suis jeté à l'eau! A ce prix, c'est un super instrument! En plus une jolie housse!
Je l'ai pris pour Noël pour ma gentille chérie car elle a des bras courts (comme la plupart des membres du beau sexe)! Mais sincèrement, je l'aurais prise pour moi! Bah, de toute façon en ce moment je joue de la basse et de la mandoline, pas le temps pour la guitare!
Conclusion: essayez toujours un instrument avant de l'acheter! Certaines pièces sont bien mieux que d'autres! Il y a des mauvais numéros et aussi des bons! Et en effet, je me suis trompé: cette petite guitare peut vraiment être intéressante! Essayez-en plusieurs exemplaires avant de vous décider!
Bonne musique à toutes et à tous!