Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor 214

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 040 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Taylor 214
Taylor 214 :
J'aimerais avoir des avis OBJECTIFS sur cette guitare peu connue ou en tout cas peu présente dans les forums.
C'est une forme grand auditorium, avec des bois massifs tant la table que le fond et l'eclipse.
La sonorité est très bien équilibrée, le confort de jeu optimal. Le son est profond et convient pour le jeu au médiator ou en picking.
Merci de comparer ce qui est comparable, c'est à dire une guitare à moins de 900€ et neuve.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok avec dubsonic !

de plus, le sujet est tellement : comparer la taylor avec 150 marques présentent ca fait du boulot ! :mdr:
12

Citation : comparer la taylor avec 150 marques présentent ca fait du boulot !


Meuhhh non, c'est facile.
Moi j'ai une Taylor 422
La différence avec la Taylor 214 c'est 208 (422- 214). c'est pas bien compliqué les tests comparatifs, vous voyez bien.

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
Merci à Dubsoniq de rationaliser le débat.
Cependant, bien que les guitares haut de gamme (d'ailleur très difficiles à essayer et comparer en magasin)soient supérieures (encore heureux), si le budget maxi est 1000€, qu'elle guitare acheter ?
C'était le débat initial.
14
Pour quel style? quel type de manche? creuse en aigu? fort en medium?

ou bien le debat est plus large que cela.

pour moi martin D15
takamine EAN10
15
Et bien, pour un budget de 1000 €, j'irais plutôt vers une asiatique haut-de-gamme genre Yamaha LL-16.

Les grosses marques comme Taylor, Gibson ou Martin produisent leurs meilleurs modèles aux USA où les coûts de main-d'oeuvre et de marketing impliquent des prix conséquents.

Les entrées de gamme Taylor (Baby, Big Baby, séries 100 et 200) ou Martin (séries DX ou DM) sont proposées à des prix attractifs mais avec des concessions importantes sur les bois (contreplaqué au lieu de massif, ébène remplacé par du micarta, acajou remplacé par du sapele, etc) et la finition (vernis mat au lieu d'une finition brillante plus onéreuse, bindings en plastique, barrages simplifiés, fabrication délocalisée et confiée à des prestataires sous license, etc) qui font que ces guitares sont certes de bonnes guitares mais n'ont que peu à voir avec les modèles prestigieux de ces marques. Il y a alors un risque réel de "payer la marque" avec de tels modèles.

Personnellement, j'estime que ça a été le cas quand j'ai acheté la Taylor 110 il y a 2 ans... Je l'ai trouvée géniale au début (voir mes commentaires sur AF) mais j'ai déchanté au bout de quelques mois seulement. Je me suis depuis rattrapé (Martin D28) mais j'essaye d'éviter aux autres mes propres erreurs.

En terme de rapport qualité-prix et de finition, il vaut mieux se diriger vers des marques asiatiques ou des marques moins connues qui dépensent moins en frais de marketing.

Mais tout ceci est bien sûr à relativiser car il n'y a pas non plus d'absolu, c'est plutôt une tendance.
16
Les taylor baby et big baby ne doivent pas rentrer dans ton comparatif.

il s'agit de guitare détude et de voyage à moins de 500 euros. tu te plantes de cible.

pour info la big baby a une table en epicea massif, la martin DX idem....

bonne chance aux autres et bonne chance dans tes recherches
17
J'ai cité ces modèles pour illustrer la politique des entrées de gamme des marques de prestige. Je ne prétends pas fournir un comparatif exhaustif, j'ai autre chose à faire.

Et puis, une table massive n'implique pas grand-chose... Une guitare même 100% massive peut-être médiocre. La qualité du son résulte d'un tout, la lutherie est un art.
18
Bon alors à mon tour de mettre mon grain de sel dans ce post. Pour avoir eu plusieures guitares acoustique par le passé. J'ai passé quelques heures dans plusieurs magasins aux US a essayer des guitares acoustiques MARTIN, TAYLOR, GIBSON, LARRIVEE etc...Bon j'ai craqué sur une MARTIN HD35, et je dois dire que je ne regrette en rien cet achat. Comme certains d'entre vous l'on dit, le plaisir de jouer avec une guitare faite dans de superbes essences de bois sélectionnés, m'a laissé sans voix. Ce fut la grosse claque pour moi, et 4 ans après cette guitare ne fait que se bonifié. J'ai pu passer 3 à 4 heures dans le magasin histoire d'être certain de mon choix, et c'était le bon choix.

Aujourd'hui j'en suis à revendre certaines de mes pelles pour pouvoir en avoir moins mais de très bonne qualité. Je pense, mais il ne s'agit là que de ma propre expérience que je vous fait partager, qu'il vaut mieux attendre un peu et "taper" dans le haut de gamme, histoire de ne pas passer son temps à chercher, acheter et revendre.

Pour en revenir à ma HD35, j'ai pu la comparer à des D18, D28, HD28 et D35, et c'est celle qui correspondait plus à ce que je cherchais même si les autres sonnaient très bien.

Là maintenant je sais qu' il ne me manque plus qu'un modèle genre 000 ou OM à trouver pour combler mon bonheur. Et je vais refaire le même trip histoire d'oublier les préjugés et trouver la bonne guitare, mais je vais taper directement dans des valeurs sures, sans forcement snober des guitares "moins chères".

19
Hé oui, jouer sur une vraie belle pièce de lutherie est vraiment un plaisir fabuleux. :aime:

Quand je lis des posts où des gars racontent qu'ils ont joué 10 min sur une gratte à 500€ dans un magasin et qu'elle était "largement aussi bonne que la guitare XXX 3 ou 4 fois plus chère", je me dis qu'ils n'ont rien compris...

Difficile de ne pas passer pour un snob élitiste mais oui, une vraie gratte ça se paye !
20
Oui j'ai récement lu un post ou le type disait qu'il avait un ampli EPIPHONE VALVE JR 5 WATTS et que çà sonnait aussi bien qu'un RIVERA...
Je précise que le mec en question avait son fabuleux EPIPHONE à vendre :mdr: