Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Taylor 214

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 163 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Taylor 214
Taylor 214 :
J'aimerais avoir des avis OBJECTIFS sur cette guitare peu connue ou en tout cas peu présente dans les forums.
C'est une forme grand auditorium, avec des bois massifs tant la table que le fond et l'eclipse.
La sonorité est très bien équilibrée, le confort de jeu optimal. Le son est profond et convient pour le jeu au médiator ou en picking.
Merci de comparer ce qui est comparable, c'est à dire une guitare à moins de 900€ et neuve.
2

Citation : La sonorité est très bien équilibrée, le confort de jeu optimal. Le son est profond et convient pour le jeu au médiator ou en picking

Je ne comprends pas.. Ton opinion est faite, pourquoi rechercher des avis?
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Oui, le post m'a paru bizarre en effet : tu ne cherches pas des avis objectifs, tu cherches des fans de la 214 qui puissent partager ton enthousiasme... C'est pas pareil ;)
4
Je reprécise ma question.
Oui cette guitare me plait.
Mais la discussion aurais pu se tourner vers des avis concernant d'autres instruments dans cette gamme de prix, des comparatifs (celle-ci est plus chaleureuse, l'autre est top pour ce type de jeux, ...).

En effet, je n'ai pas pu essayer toutes les gammes; je pense à Yamaha, Seagull, Guild et pourquoi pas Ibanez, Cort, et autres.

De plus, je vous demandais ce que vous pensiez de cette guitare peu connue, mon avis est par définition personnel donc je veux d'autres opinions :
Ai-je raison ? Ai-je fais le bon choix ?
Dans ce type de forum je voulais aussi connaitre les spécificités des autres marques (son, manche, lutherie, ...).

Pourquoi cherchez midi à quatorze heures ?
Je voulais parler et échanger sur cette guitare.
Je suis surpris de votre "méfiance" et je pense qu'il y a plein de choses à dire.

Par avance merci de vos avis.
5
Je n'arrive toujours pas à comprendre si tu l'as déjà achetée ou si c'est juste un projet ?

Si c'est la seconde hypothèse, je te conseille de garder tes euros pour un achat plus rationnel. C'est une somme très rondelette pour avoir juste du milieu de gamme qui n'apaisera sans doute pas tes envies de guitares de qualité. Et même au contraire, ton oreille risque de se perfectionner et te rendre plus sensible à la grosse différence qui sépare une guitare en sapele d'une autre en palissandre ou en acajou sud américain....
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
6
J'ai déjà acheté cette guitare.
Je trouve que dans cette gamme de prix, c'est un très bonne guitare.
Pour ce qui est d'évoluer, j'ai déjà 15 ans de guitare et non pas que je joue comme un pro, mais mes oreilles savent ce qu'elle veulent.
Bien sûr une guitare coutant trois fois le prix de la Taylor 214 sera mieux.
Encore une fois, je voulais partager autour des guitares de moins de 1000 euros qui sont de vrais guitares, toutes massives avec un début de caractère.
Cependant, je suis déçu de voir que les réponses sont rapides mais dénuées de sens...
Je retrouve souvent dans les forums de grandes paroles quand aux guitares très haut de gamme à 3500 ou 5000 euros...
Ma seule réflexion sur la Taylor et autres guitares vers 1000 euros sans électronique est qu'on commence à toucher à de bonnes sensations folk et j'attendrais quelques mois pour laisser vieillir les bois et continuer à prendre du plaisir.
Dommage, mais vous ne voulez pas comprendre ?
Amicalement...
7
Peut-être parce que ton propos n'a guère d'intérêt...Vouloir se cramponner au milieu de gamme est pour le moins atypique. Normal que peu de lecteurs aient envie de se creuser la tête pour trouver des arguments. Je ne te parlais pas quant à moi de guitares à 3000 euros mais je te conseillais juste de mettre 500 ou 600 euros de plus pour s'offrir un vrai achat-plaisir.
8
Juste pour aller (un peu) dans le sens de denisbibi, je dirais qu'il y a des guitares dites de "milieu de gamme" simplement parce qu'elle sont en-dessous de la barre des milles euros mais qui valent effectivement le "coup". Pour ma part,je n'aime pas du tout les taylor... même les "hauts de gammes" mais j'ai une yamaha ls400 qui m'a coûté 930 euros et que je mets au même niveau (mais dans un autre registre de son) que ma Gibson j45. Et ce n'est pas le prix qui m'a fait craquer pour ces deux guitares. C'est uniquement le grain sonore. J'ai autant de plaisir sur l'une comme sur l'autre. Bref, il a moyen de trouver du haut de gamme à petit prix comme du bas de gamme à très gros prix. Donc si tu as un plaisir total avec ta taylor,aucune frustration quant à un point bien précis, :clin: c'est que c'est du haut de gamme, le reste n'a aucune importance.
Il y aura toujours des personnes pour te dire puisque ta guitare est de telle marque et n'a coûté qu'autant, alors c'est une milieu de gamme.
Si on me proposait le triple de son prix, je ne revendrais pas ma yam ls400...même pas pour une martin, surtout pas une taylor ou même une santa cruz (une Gibson, j'en ai une..) ou alors ce serait pour racheter la même plus une autre (je devance les petits malins :clin: )mais même, j'aurais "peur" de tomber sur un moins bon exemplaire.
Donc, pose-toi cette question "à quel prix je serais prêt à la lâcher?" et tu connaîtras ainsi sa valeur réelle à tes yeux... :bravo:
9
Message pour Squatteur d'AF.
c'est incroyable de ne rien comprendre à ce point.
Rien ne sert de pourrir le sujet pour ne rien dire.
Les milieus de gamme sont attractifs, je vois même que tu essaies sur ton profil un Yamaha LL16 qui est une des principales concurrentes.
Merci donc de ne plus répondre à mes sujets.
PS : Rajouter 600euros, ça fait 70% de plus (Taylor 214 à 850€), ce n'est donc pas le sujet...
10
Ouh là, du calme mes amis :lol:

denisbibi, je comprends que certaines réponses aient pû te vexer ("se cramponner au milieu de gamme" n'est pas une expression trés heureuse...), cependant ton premier post n'invite pas vraiment à l'échange et à la réflexion.

Si tu as si peu de réponses, c'est surtout parce que la 214 acoustique n'est pas trés utilisée. Mais bon, tu déboules aussi sur le forum en disant - en gros - "j'ai acheté la guitare machin, je la trouve super, donnez-moi vos avis". Que veux-tu qu'on te réponde ?...

Tu demandes à ce qu'on justifie ton achat, en somme tu veux être rassuré. Eventuellement, tu voudrais te frotter à d'autres personnes qui auraient des avis contraires au tien. Ce n'est pas la même chose que de demander conseil pour un projet d'achat.

Quant au sempiternel débat début/milieu/haut de gamme, pour moi les choses sont trés simples : il y a de trés bonnes guitares peu onéreuses et délivrant un son et un confort remarquables, mais elles n'atteindront jamais le niveau d'une grande guitare, c'est tout. Si tu veux éprouver des émotions fortes en jouant, dirige-toi effectivement vers des instruments pros. Ce qui ne veut pas dire que les milieus de gamme sont mauvaises : elles sont tout simplement moins bonnes... Si tel n'était pas le cas, crois-moi, les musiciens du monde entier ne s'emmerderaient pas à s'endetter pour acheter des marques mythiques.
11
Ok avec dubsonic !

de plus, le sujet est tellement : comparer la taylor avec 150 marques présentent ca fait du boulot ! :mdr:
12

Citation : comparer la taylor avec 150 marques présentent ca fait du boulot !

Meuhhh non, c'est facile.
Moi j'ai une Taylor 422
La différence avec la Taylor 214 c'est 208 (422- 214). c'est pas bien compliqué les tests comparatifs, vous voyez bien.

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

13
Merci à Dubsoniq de rationaliser le débat.
Cependant, bien que les guitares haut de gamme (d'ailleur très difficiles à essayer et comparer en magasin)soient supérieures (encore heureux), si le budget maxi est 1000€, qu'elle guitare acheter ?
C'était le débat initial.
14
Pour quel style? quel type de manche? creuse en aigu? fort en medium?

ou bien le debat est plus large que cela.

pour moi martin D15
takamine EAN10
15
Et bien, pour un budget de 1000 €, j'irais plutôt vers une asiatique haut-de-gamme genre Yamaha LL-16.

Les grosses marques comme Taylor, Gibson ou Martin produisent leurs meilleurs modèles aux USA où les coûts de main-d'oeuvre et de marketing impliquent des prix conséquents.

Les entrées de gamme Taylor (Baby, Big Baby, séries 100 et 200) ou Martin (séries DX ou DM) sont proposées à des prix attractifs mais avec des concessions importantes sur les bois (contreplaqué au lieu de massif, ébène remplacé par du micarta, acajou remplacé par du sapele, etc) et la finition (vernis mat au lieu d'une finition brillante plus onéreuse, bindings en plastique, barrages simplifiés, fabrication délocalisée et confiée à des prestataires sous license, etc) qui font que ces guitares sont certes de bonnes guitares mais n'ont que peu à voir avec les modèles prestigieux de ces marques. Il y a alors un risque réel de "payer la marque" avec de tels modèles.

Personnellement, j'estime que ça a été le cas quand j'ai acheté la Taylor 110 il y a 2 ans... Je l'ai trouvée géniale au début (voir mes commentaires sur AF) mais j'ai déchanté au bout de quelques mois seulement. Je me suis depuis rattrapé (Martin D28) mais j'essaye d'éviter aux autres mes propres erreurs.

En terme de rapport qualité-prix et de finition, il vaut mieux se diriger vers des marques asiatiques ou des marques moins connues qui dépensent moins en frais de marketing.

Mais tout ceci est bien sûr à relativiser car il n'y a pas non plus d'absolu, c'est plutôt une tendance.
16
Les taylor baby et big baby ne doivent pas rentrer dans ton comparatif.

il s'agit de guitare détude et de voyage à moins de 500 euros. tu te plantes de cible.

pour info la big baby a une table en epicea massif, la martin DX idem....

bonne chance aux autres et bonne chance dans tes recherches
17
J'ai cité ces modèles pour illustrer la politique des entrées de gamme des marques de prestige. Je ne prétends pas fournir un comparatif exhaustif, j'ai autre chose à faire.

Et puis, une table massive n'implique pas grand-chose... Une guitare même 100% massive peut-être médiocre. La qualité du son résulte d'un tout, la lutherie est un art.
18
Bon alors à mon tour de mettre mon grain de sel dans ce post. Pour avoir eu plusieures guitares acoustique par le passé. J'ai passé quelques heures dans plusieurs magasins aux US a essayer des guitares acoustiques MARTIN, TAYLOR, GIBSON, LARRIVEE etc...Bon j'ai craqué sur une MARTIN HD35, et je dois dire que je ne regrette en rien cet achat. Comme certains d'entre vous l'on dit, le plaisir de jouer avec une guitare faite dans de superbes essences de bois sélectionnés, m'a laissé sans voix. Ce fut la grosse claque pour moi, et 4 ans après cette guitare ne fait que se bonifié. J'ai pu passer 3 à 4 heures dans le magasin histoire d'être certain de mon choix, et c'était le bon choix.

Aujourd'hui j'en suis à revendre certaines de mes pelles pour pouvoir en avoir moins mais de très bonne qualité. Je pense, mais il ne s'agit là que de ma propre expérience que je vous fait partager, qu'il vaut mieux attendre un peu et "taper" dans le haut de gamme, histoire de ne pas passer son temps à chercher, acheter et revendre.

Pour en revenir à ma HD35, j'ai pu la comparer à des D18, D28, HD28 et D35, et c'est celle qui correspondait plus à ce que je cherchais même si les autres sonnaient très bien.

Là maintenant je sais qu' il ne me manque plus qu'un modèle genre 000 ou OM à trouver pour combler mon bonheur. Et je vais refaire le même trip histoire d'oublier les préjugés et trouver la bonne guitare, mais je vais taper directement dans des valeurs sures, sans forcement snober des guitares "moins chères".

19
Hé oui, jouer sur une vraie belle pièce de lutherie est vraiment un plaisir fabuleux. :aime:

Quand je lis des posts où des gars racontent qu'ils ont joué 10 min sur une gratte à 500€ dans un magasin et qu'elle était "largement aussi bonne que la guitare XXX 3 ou 4 fois plus chère", je me dis qu'ils n'ont rien compris...

Difficile de ne pas passer pour un snob élitiste mais oui, une vraie gratte ça se paye !
20
Oui j'ai récement lu un post ou le type disait qu'il avait un ampli EPIPHONE VALVE JR 5 WATTS et que çà sonnait aussi bien qu'un RIVERA...
Je précise que le mec en question avait son fabuleux EPIPHONE à vendre :mdr:

21
On en lis tous des post comme ça :

une epi sonne aussi bien qu'une gibson !!! :non: même après avoir changé les micros ! :non:
22
Malgré tout il est tout de même dangereux de faire des généralités. Je m'explique:

1- Les grattes de débutants d'aujourd'hui sont d'une qualité bien supérieures (à prix comparable) à celles qui étaient à ma disposition lorsque j'ai commencé à poser mes paluches sur des guitares au début des années 80.

2- Je viens de craquer pour une Fender Mexique (Strato Classic Player 60's), et en comparaison d'une Highway One ou d'une Strato Standart US, ma mexicaine remporte la comparaison Haut La Main... Maintenant je ne prétend pas non plus qu'elle puisse se frotter à une Custom Shop. Là est la nuance.

M'enfin pour revenir à notre sujet de base j'ai un pote qui a achété une petite MARTIN genre à 6 ou 900 euros d'occaz croyant avoir LE SON Martin, et après deux semaines il l'a mis en vente. Comparativement j'ai entendu des Yamaha au même prix ou des CORT qui sonnaient mieux. Et de plus il pensait qu'elle sonnerait top car elle était de Telle Année ou les bois MARTIN étaient mieux renomés que ceux de la date de ma HD35...

J'ai pas voulu le décevoir, ou lui casser son rêve, mais j'ai jamais vu MARTIN mettre des bois pourri sur ces guitares dans ses modèles mythiques...

C'est clair que le rêve à un prix qu'on nous fait payer le prix fort, mais d'un autre coté un instrument haut de gamme, devient vite comme un bon ami, il se bonifie avec le temps, et sur des bons modèles les prix ne décroissent pas forcement avec le temps. Ce qui ne fut pas le cas de ma Takamine EN10 acheté au milieu des années 80 :clin:

23
C'est vrai que c'est souvent frustrant de voir les prix pratiqués par les grandes marques et qui rendent des guitares magnifiques inaccessibles à la plupart des gens.

Cela dit, j'en ai marre du discours "anti" et populiste que l'on entend à tous les niveaux aujourd'hui : oui, la qualité se paye et se paye cher et oui, je trouve bien qu'il subsiste encore aujourd'hui des professionnels pointus qui font leur métier par passion et qui nous fabriquent de magnifiques objets, que ce soient des guitares ou autres choses.

Quant au prix, il faut relativiser : une Martin D28 se dégote neuve entre 1700€ (internet) et 2300€ (magasins). Soit assez proche du prix d'une console PS3 (600€ ) associée à un écran plat LCD moyen (> 1000€ )...

La plupart des gens est formattée dans sa façon de consommer. Qui trouve à redire devant des bagnoles à 20000€, des PC dernier cri à 2000€ ? Personne. Par contre, une gratte acoustique à 2000€ ça choque. Pourquoi ? Parce ça ne correspond pas aux normes de consommation en cours...
24
Le seul reconfort c'est que dans 10 ou 20 ans ma Martin D28 aura
surement plus de valeur que mon ecran LCD, ma console Ps3, mon PC ou ma bagnole...

Allez une bonne guitare pour - de 1000€ la FA400d

http://www.freshmanguitars.co.uk/products.asp?ID=90
25
Oui tu as raison, pour moi 600 euros pour une console de jeux je n'y vois aucun intérêt. Là ou d'autres y voit un concentré de technologie leur permettant d'obtenir des heures et des heures de plaisir, moi je n'y voit qu'un abrutissement... Alors que lorsque je regarde ma HD35 et que je vois le niveau de finition je reste baba devant un tel savoir faire.
Et que dire lorsque je vois comment les luthiers bossent... Une guitare est un objet sensuel :clin: Et franchement je trouve que le prix de ma MARTIN se justifie complètement par l'enchantement qu'elle procure à mes oreilles... Beaucoup de guitares sonnent bien, mais peu on se petit truc en plus, ou on entend par exemple des harmoniques qu'on ne percevait pas avant sur d'autres guitares, c'est à force de jouer que l'on devient connaisseur, que nos oreilles s'ouvrent et que la beauté se dévoile.
Je dois dire que pour l'instant rare sont les guitares qui m'ont bluffées, en dehors de certains modèles haut de gamme. Mais il faut bien dire que des bois d'exception, une lutherie soignée etc... Cela coute cher, prend du temps, et de l'attention dans la réalisation et du savoir faire.
Bref là maintenant, surtout pour les acoustiques, je patiente et quand je craque c'est vraiment pour le top.
Chacun ses choix :clin: