Tous les avis sur Lowden S23

Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Elle me casse les noix

Lowden S23Publié le 28/02/11 à 23:20
    Cette guitare de production irlandaise est bien connu des forumeurs. La marque Lowden est réputée pour ses finitions parfaites, ses bois d'une qualité incroyable, l'absence de bas ou de moyen de gamme et un toucher qui s'apparente à ce qui se fait de mieux.

La S23 est un grand classique de la marque.La guitare de ce test est intégralement en noisetier, sauf pour le manche qui est en trois parties d'acajou de grande qualité. On la trouve aussi dans d'autres variations de bois (pallissandre, acajou, columbolo, koa, ...).

La seule chose que j'ai à vous dire dans les caractéristiques, c'est que cette guitare est la quintessence d'une folk simple. Pas de chichis, pas de dorures inutiles, PAS DE PREAMP (pour une gratte à 4650 sfr, c'est un peu léger). Aucune fioriture. La qualité des bois de l'instrument est hallucinante. On nage dans le monde de la surlutherie. Tout est fini à la perfection, et j'insiste sur ce point. Une Taylor posée juste à côté à l'air d'un morceau de carton couleur bois en comparaison. Nous savons tous qu'il n'en est rien, mais c'est pour vous donner le la.

Posé sur ses genoux, la guitare s'avère légère, équilibrée. Les mécaniques, les cordiers. Tout respire la qualité et la solidité.

Je note que la guitare est particulièrement responsive en cas de changement de corde. Les différences sont violentes sur cet instrument. De ce fait, toujours essayer plusieurs jeux avant d'avoir un avis définitif sur une lowden.

Le toucher est absolument génial. Vraiment une référence en la matière. Le manche est racé, pas envahissant, mais demandant une certaine précision dans le placement de doigts. Les cordes étaient assez proches du manches sur mon modèle test. Toujours pour rester sur le manche, il s'agit d'un profil D, de largeur contenue et d'épaisseur peu importante, compatible à la perfection avec les petites mains. La facilité de frettage des cordes est déroutante.

L'absence de bouton de fixation pour une courroie, l'absence de préampli et de cutawax coûtent de gros points.

La Lowden ne convenait hélas pas à mon jeux. Elle était trop légère lors du jeu mesuré, trop chuchottante, alors que la puissance quand on rentrait dans les cordes était carrément hors catégorie pour une folk. Entre les deux, j'avais du mal à trouver la moyenne.

Elle était particulièrement intransigeante en tout. Sans exceptions. Une petite faute de placement de doigts abouti à une extinction de son quasiment immédiate.

Il y avait, de plus, une tendance très marqué à tirer les basses et les bas médiums en dessus du reste du spectre. Avec, toutefois, un beau picking à l'attaqe, charnu, mas pas pour me déplaire. Moi qui apprécie des médiums clairs et brillants, j'étais en face d'une guitare trop orientée sur la chaleur. Par-contre, pour celui qui recherche ses sons, on est au nirvana.

Comme dit plus haut. Chaque dérivation de bois autour du thème de la S23 va déboucher sur des sonorités différentes et, pour l'instant, je suis à la recherche d'une version "palissandre" qui, selon ce que j'ai entendu sur le net, me conviendrait complètement.

Globalement, j'ai trouvé là une excellente guitare, avec quelques manquos toutefois sur le plan de l'équipement. Le prix est élevé, mais selon moi justifié vu la perfection des matériaux et la construction artisanale. On ne peut pas tout avoir gratuitement, et celui qui peut se le permettre trouve ici un instrument taillé pour la vie.